Comment trouver un plaquiste facilement en France ?

Un plaquiste est ce que l’on appelle “un ouvrier du bâtiment”. C’est plus précisément un spécialiste des travaux de finitions intérieures, soit d’isolation et d’aménagement. Il a généralement pour rôle de poser des cloisons ainsi que des faux plafonds. Vous allez donc pouvoir faire appel à lui pour modifier la disposition de vos pièces à l’aide de cloisons ou bien pour améliorer l’isolation thermique et phonique de votre intérieur. Cependant, il n’est pas toujours facile de trouver un plaquiste en France. Nous allons vous expliquer comment il faut vous y prendre.

Connaître les missions d’un plaquiste

Pour trouver un plaquiste facilement, il est tout d’abord important de savoir quelles sont les différentes missions qu’il peut exercer. Voici une petite liste de ce qu’il est possible de demander de faire à un plaquiste :

  • Installer des stocks de divers matériaux ;
  • Mettre en place des échafaudages ;
  • Poser des panneaux préfabriqués dans des matériaux divers et variés ;
  • Monter des cloisons ainsi que des sols ou encore des faux plafonds ;
  • S’occuper de la pose d’huisseries et d’encadrements.

Vérifier le niveau d’étude des plaquistes

De nombreuses formations vous forme au métier de plaquiste. Il est donc primordial de les connaître pour savoir sur quel critère se baser lors de la sélection du vôtre.

  • Le CAP plâtrier plaquiste : c’est un diplôme de 2 ans qui se réalise au sein d’un centre de formation d’apprentis ;
  • Le BEP finition, plâtre et préfabriqués : au cours de cette formation, le plaquiste étudie les travaux de plâtrerie traditionnelle de grande dimension ;
  • La mention complémentaire plaquiste : c’est une formation qui se déroule pendant une année au sein d’un lycée ;
  • Le Bac Pro Aménagement et finition : elle permet d’apprendre comment diriger des travaux d’isolation ;
  • Le BTS Aménagement et finition : cette spécialisation de niveau Bac + 2 lui permet d’étudier la mise en place de plafonds, de faux-plafonds, mais également de planchers techniques ;
  • Le titre professionnel plaquiste : il va comprendre toutes les techniques liées à l’intervention sur un chantier neuf ou bien en réhabilitation.

Rechercher un plaquiste par spécialisation

Les artisans plaquistes peuvent intervenir sur diverses surfaces : les plafonds, les murs et les sols. Ils peuvent soit poser des plaques de plâtre ou bien des plaques préfabriquées. En revanche, ils n’ont pas tous les mêmes spécialisations. Il est donc important de savoir quel type de plaquiste, vous recherchez. Pour ce faire, vous devez connaître les caractéristiques des deux spécialisations qui existent.

Le plaquiste enduiseur

Son métier consiste à poser des cloisons sèches ou légères dans les habitats. Il va également mettre des faux plafonds et s’occuper des peintures et des enduits. Par ailleurs, il va aussi s’occuper de mettre des bandes de joints sur les murs. Pour finir, vous pouvez également lui demander de réaliser l’isolation thermique ou bien phonique de vos murs.

Le plaquiste plâtrier

Il va uniquement poser des enduits de plâtre sur des parfois qui sont généralement sèches. Il est capable d’enduire un mur avec différentes moulures pour répondre au style de décoration qui vous plait le plus.

Regarder quels sont les moins chers

Tous les plaquistes exposent leurs tarifs au m2 selon le type de chantier. Les tarifs qu’ils affichent sur leur site web englobent la totalité des couts. Cela inclut donc la pose, mais également les fournitures qui sont utilisées. Il va aussi prendre en compte l’état du chantier sur lequel il va devoir travailler et la superficie de travaux. Cependant, il va généralement vous prendre entre 25 et 35 euros du m2 en fonction du type de travaux qu’il va devoir réaliser.

Se rendre sur un annuaire en ligne RGE

La qualité du travail d’un plaquiste est parfois reconnue par un label que l’on appelle RGE. C’est une certification d’état qui démontre qu’il possède certaines aptitudes techniques. Vous pouvez donc vous rendre sur l’annuaire des professionnels RGE en ligne afin de trouver un plaquiste qualifié proche de votre domicile.

Penser à en parler autour de vous

Vous pouvez demander à vos amis ou à votre famille s’ils ont déjà fait appel à un plaquiste. En effet, vos proches qui ont fait construire leur maison récemment ont sans doute été en contact avec un plaquiste qui peut être situé proche de chez vous. Vous pouvez ainsi leur demander des noms ainsi qu’un retour concernant leur propre expérience.

Contacter une agence spécialisée dans le bâtiment

Un bon nombre d’agences spécialisées dans le bâtiment embauchent des plaquistes. Vous pouvez donc en choisir une sur Internet. Elle devra sélectionner l’employé qui pourra effectuer vos travaux. C’est ainsi un bon moyen pour vous de gagner du temps dans vos recherches, mais également de l’argent.

Il n’est pas si difficile de trouver facilement un plaquiste en France. En effet, il est tout d’abord important d’en apprendre au maximum sur ce métier. Ensuite, il faut mettre tous les moyens possibles en œuvre pour trouver celui qui pourra réaliser vos travaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Le poker, un loisir en plein essor en Bretagne ?

Il n’y a pas qu’entre le sport et les Bretons qu’une belle histoire d’amour s’écrit année après année. Entre les Bretons et...

Plus d'articles ?