Partir en vacances avec son chien : quelles sont les précautions à prendre ?

Vous avez décidé de partir en vacances cet été et cette année, pas question que votre chien reste chez les voisins. Vous envisagez très sérieusement de l’emmener avec vous. Avant cela, il est nécessaire de se poser les bonnes questions et de bien préparer ses vacances : hébergement, transport, santé, etc.

Trouver un hébergement qui autorise les chiens

Parfois, il peut sembler un peu compliqué de partir en vacances avec un chien. Néanmoins, avec une bonne organisation, ce n’est pas le cas. Il existe des sites de location de vacances qui proposent un bon nombre de logements où nos amis les chiens sont acceptés. Si vous réservez une maison ou une villa, demandez en amont si vous pouvez emmener votre chien. Soyez rassuré, les établissements qui acceptent les animaux ont pour certains une piscine, un spa, etc. Le fait de faire profiter votre chien des vacances en famille ne vous pénalisera pas forcément sur l’hébergement.

Préparer le transport

Si vous décidez de voyager en voiture, il faudra installer votre chien dans une caisse de transport et l’attacher avec une ceinture. Autrement, vous avez la possibilité de le mettre dans le coffre si vous avez un filet qui le sépare de la banquette arrière. Il convient aussi de s’arrêter régulièrement pour qu’il puisse faire ses besoins, se dépenser et s’alimenter.

Si vous prenez le train, sachez qu’il existe certaines conditions. Premièrement, si votre chien fait moins de 6 kg, vous devrez le transporter dans un sac ou une caisse de transport. S’il pèse plus de 6 kg, il sera nécessaire de le museler et de le tenir en laisse le temps du trajet. Dans le cas où vous prenez la voie des airs, il convient alors d’appeler votre compagnie aérienne pour connaitre les modalités liées au transport des animaux domestiques. En effet, chacune a des règles très spécifiques en termes de sécurité.

Faire les bagages de votre chien

Un chien peut vite se sentir déstabilisé. Avant votre départ, pensez à préparer ses affaires. N’oubliez pas d’emporter son panier ou bien une couverture qu’il utilise quotidiennement pour qu’il se sente rassuré. Par ailleurs, veillez à ce que son collier soit bien en place et que sa médaille soit bien visible. Pour les balades, prenez sa laisse habituelle, son carnet de santé, ses médicaments. De plus, vérifiez que sur place, vous avez de quoi vous approvisionner en nourriture pour chien. Si ce n’est pas le cas, emmener ses croquettes. Evitez de changer son alimentation car cela pourrait causer des ballonnements à votre chien. Ce changement d’environnement pourrait déjà le fatiguer, il serait préférable d’éviter d’autres modifications dans son rythme de vie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Organiser un escape game à Paris : guide pour une expérience réussie

Les escape games sont devenus très populaires ces dernières années, et notamment dans la capitale française. Que ce soit...

Plus d'articles ?