La réouverture des frontières en Europe ne concerne pas encore tous les voyageurs. En effet, l’Union européenne vient de dévoiler la liste des touristes qui pourront franchir ses frontières à partir d’aujourd’hui. Explications.
Des conditions d’entrée à respecter
La plupart des pays européens vont rouvrir leurs frontières à partir d’aujourd’hui. En effet, le site officiel Re-open UE vient d’être mis à disposition des voyageurs qui souhaitent en savoir plus sur les conditions d’entrée en Europe en fonction du pays concerné.
La liste des pays autorisés d’accès en Europe comprend l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie, l’Uruguay, et la Chine sous certaines conditions de réciprocité. Les voyageurs de Monaco, d’Andorre, du Vatican et de Saint-Martin seront aussi autorisés à entrer en Europe.
A l’heure actuelle, même si la Commission européenne avait décidé de lancer une approche commune pour que les frontières internes d’Europe soient rouvertes, les États restent les seuls à gérer leurs droits d’accès et à fixer leurs propres conditions. C’est pourquoi pour l’instant les voyageurs en provenance des États-Unis, de Russie, du Brésil, d’Israël, de Turquie ou encore d’Inde ne sont pas autorisés à entrer sur le territoire européen. Tout simplement car il s’agit de pays toujours bloqués dans lesquels la contamination est encore un danger bien réel.
Les pays d’Europe accessibles aux Français
L’Italie a rouvert ses portes aux voyageurs européens depuis le 3 juin 2020. Et le gouvernement a même annulé la période de quarantaine qui était jusque là obligatoire. Les autorités ont déclaré que ces nouvelles mesures seraient appliquées dans le cadre du respect des liens entre les différents pays de l’Union européenne.
Dans la même lignée, l’Espagne a elle aussi rouvert ses frontières début juin avec le reste de l’Europe. En ce qui concerne le Portugal c’est aujourd’hui que le pays rouvre ses accès aux voyageurs de l’UE. De plus, l’Allemagne et l’Autriche ont rétabli leur frontière commune depuis le 15 juin pour faciliter les voyages d’affaires et la reprise de l’économie.
Par la suite, la Suisse a elle aussi redonné l’accès à ses terres aux Français. Le gouvernement du pays pense que la situation sanitaire en France et dans toute l’Europe est assez stable pour que les frontières soient rouvertes. Par ailleurs, le Royaume-Uni souhaite tout de même mettre en place une quatorzaine obligatoire pour tous les voyageurs étrangers qui souhaitent entrer dans le pays.