Quelle organisation pour un premier voyage à vélo ?

Le vélo est devenu un moyen de transport apprécié pendant les vacances, avec 22 millions de Français qui enfourchent leur bicyclette pour explorer de nouveaux horizons. Selon les statistiques, 20 % des touristes à vélo sont étrangers. La pratique du cyclisme est une façon de se déplacer de manière écologique tout en appréciant le paysage et le territoire. La France dispose d’un réseau de plus de 19 000 km d’itinéraires cyclables aménagés (Eurovélos et véloroutes nationales) et de plus de 6 000 lieux labellisés « accueil vélo » ! Si vous envisagez de tenter l’aventure, voici quelques conseils pratiques pour préparer votre premier voyage à vélo. Vous verrez qu’une fois tous ces aspects pris en compte, il ne vous restera plus qu’à profiter de votre premier voyage à vélo en toute sérénité !

Bien réfléchir et préparer son voyage en amont

La première chose à faire est de réfléchir à votre projet de voyage. En fonction de vos préférences, vous pourrez déterminer votre équipement et le poids que vous allez porter sur votre vélo. Pour cela, posez-vous les bonnes questions : 

  • Combien de temps comptez-vous partir ?
  • A quelle période de l’année ?
  • Préférez-vous dormir dans un lit tous les soirs ou êtes-vous prêt à bivouaquer ?
  • Allez-vous suivre un itinéraire cyclable ou créer le vôtre ?

Une fois votre parcours défini, prévoyez une marge de kilomètres supplémentaires pour les imprévus tels que les détours ou les problèmes de navigation. Si vous préférez dormir en auberge ou hôtel, évitez de réserver trop à l’avance, sauf si vous voyagez pendant une période de forte affluence. Dans ce cas, optez pour des logements avec une politique d’annulation flexible. Cela vous évitera de stresser en cas de gros retard à l’arrivée !

Bien choisir son vélo de voyage

En ce qui concerne l’équipement, ne lésinez pas : vous allez avoir besoin d’un vélo de la meilleure qualité pour que le voyage se passe dans les meilleures conditions possibles. Choisissez une monture sur laquelle vous êtes à l’aise et évitez les postures trop droites ou trop allongées. Vous devrez également ajouter des sacoches étanches, un rétroviseur, éventuellement un guidon papillon pour changer de position régulièrement, ainsi qu’un porte-bagages robuste pour supporter le poids. N’oubliez pas les tenues cyclistes pour éviter les douleurs aux fesses. Prévoyez également du matériel de réparation du vélo, un casque, un gilet jaune et une bâche pour protéger votre vélo en cas d’intempéries.

Bien s’équiper pour mieux vivre son voyage itinérant au quotidien est le conseil avisé n°1 pour les amateurs de cyclotourisme. Lorsque l’on se lance dans cette activité, l’équipement devient notre nouveau compagnon de route, ainsi, le choix et le poids de chaque élément doivent être mûrement réfléchis. 

Pour celles et ceux qui optent pour le bivouac

Et oui dans ces conditions, une tente légère et compacte est indispensable pour le bivouac. Il faut néanmoins qu’elle soit suffisamment grande pour accueillir les sacoches et assurer un sommeil réparateur. Pensez aussi à prendre une bâche, cela peut être utile pour protéger les vélos des aléas météorologiques ou dissuader les voleurs. Pour assurer un confort optimal, un matelas de qualité léger et un sac de couchage adapté aux températures, permettront de bien se reposer. Là aussi préférez la qualité, mal dormir peut vite devenir un calvaire dans ce genre de voyage.

Tester son équipement et ses conditions avant

Pour éviter de partir trop chargé en surchargeant trop les sacoches, faites des sorties préalables de deux ou trois jours. Cela vous permettra de tester l’équipement, d’ajuster les derniers éléments et de vérifier vos capacités à parcourir une distance donnée par jour. Cette étape est primordiale pour revenir à l’essentiel et ainsi alléger ses bagages !

Connaître les bases de la mécanique vélo

Apprendre les bases de la mécanique vélo, afin de pouvoir faire face à toute éventualité en cas de pépin, est essentiel ! Savoir remplacer ou réparer un pneu, connaître les outils nécessaires pour resserrer les vis ou entretenir la chaîne, permettent d’être autonome sur la route.

Demander conseils à d’autres cyclotouristes expérimentés

Si vous êtes vraiment grand débutant dans cette aventure du cyclotourisme, n’hésitez pas à demander l’avis et les conseils d’autres cyclotouristes expérimentés. Ces derniers ont souvent accumulé une grande expérience de terrain et peuvent prodiguer des conseils très utiles sur l’équipement, les itinéraires, les astuces pratiques, les endroits à voir, etc.

Les communautés de cyclotouristes sont généralement très accueillantes et solidaires, donc n’hésitez pas à vous joindre à des groupes locaux pour partager des expériences ou vous faire des amis qui auront les mêmes centres d’intérêt que vous. Ces échanges avec d’autres passionnés peuvent vous apporter une réelle valeur ajoutée à votre aventure cyclotouristique, tout en vous permettant d’enrichir votre pratique et de profiter pleinement de votre voyage à vélo !

Quelques idées de parcours de cyclotourisme

Pour finir, voici quelques idées de parcours pour découvrir la France à vélo :

  • La Grande Traversée du Volcan à vélo.
  • Saint-Jacques de Compostelle à vélo
  • La FrancoVéloSuisse
  • La ViaRhôna
  • Le voyage à Nantes à vélo
  • Le Canal des 2 Mers à vélo

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Le poker, un loisir en plein essor en Bretagne ?

Il n’y a pas qu’entre le sport et les Bretons qu’une belle histoire d’amour s’écrit année après année. Entre les Bretons et...

Plus d'articles ?