Les musées auxquels on pense moins souvent sur Paris

Les musées font partie des adresses incontournables à visiter à Paris pour enrichir sa culture. Les plus populaires d’entre eux, à l’instar du Louvre, sont les plus convoités. Pourtant, il en existe de nombreux autres auxquels on pense moins souvent, mais qui valent le détour dans la capitale française. Ils regorgent de trésors culturels moins connus, mais tout aussi intéressants à découvrir. Parmi eux, on retrouve les musées Jacquemart-André, Marmottan Monet et Rodin à Paris. Apprenez-en plus à leur sujet dans cet article.

Le musée Jacquemart-André à Paris

Situé près des Champs-Élysées dans le 8e arrondissement de Paris, ce musée est un véritable joyau qui fut la résidence du couple Édouard André et Nélie Jacquemart. Tous deux collectionneurs d’art, ils ont fait construire cet hôtel particulier du XIXe siècle qui abrite aujourd’hui une impressionnante collection d’œuvres d’art. La visite de ce musée vous offre l’occasion de découvrir de magnifiques tableaux d’art de célèbres peintres comme Sandro Botticelli, Fragonard et Rembrandt. Parmi les œuvres incontournables de ce site, on retrouve les sculptures telles que :

  • le buste d’Antoine-Louis François Le Fèvre de Caumartin,
  • le buste de l’architecte Jacques V Gabriel,
  • le buste de Grégoire XV.

La collection présente également des meubles, dont « Le cabinet de la Duchesse de Fontanges ». Il s’agit d’un chef-d’œuvre de marqueterie réalisé au XVIIe par Pierre Gole. Il se démarque par son originalité, sa beauté et ses détails remarquables. Ce vestige rare était un cadeau offert par le roi Louis XIV à Mademoiselle la Duchesse de Fontanges qui n’est autre que sa dernière favorite. Vous trouverez également dans ce musée le bureau de Louis XV.

Parmi les tableaux qu’il présente, on distingue le portrait de Françoise-Renée de Carbonnel de Canisy, marquise d’Antin. Le Sommeil de Vénus et la Toilette de Vénus sont également des must see de ce site culturel de Paris. Contrairement aux grands musées de la capitale, celui de Jacquemart-André vous offre une visite intimiste et paisible pour vous garantir une escapade culturelle mémorable. Vous trouverez des billets sur les sites spécialisés tels que www.hellotickets.fr, pour découvrir ses offres.

Pensez au musée Marmottan Monet

Musée à ParisCe site fait partie des musées souvent oubliés à Paris. Il dispose pourtant d’œuvres d’art d’exception présentées dans un cadre élégant. Niché dans le 16e arrondissement, il abrite la plus grande collection de peinture de l’artiste Claude Monet. Il s’agit d’un hôtel particulier qui appartenait à l’historien d’art Paul Marmottan. Ce dernier l’a offert, avec ses collections, comme don à l’Académie des Beaux-Arts en 1932. Ce n’est que dans les années 1990 qu’il est devenu musée Marmottan Monet.

Vous pouvez y découvrir des objets d’arts, tapisseries, meubles, vitraux anciens, et sculptures d’artistes comme Antoine Denis Chaudet. Il regorge de beaux tableaux impressionnistes, dont les célèbres toiles « Impression, soleil couchant » et « Nymphéas » de Monet. Ce sera pour vous l’occasion d’explorer des œuvres de Berthe Morisot, la première femme impressionniste. Parmi les plus remarquables d’entre elles, on retrouve Eugène Manet et sa fille dans le jardin de Bougival, l’autoportrait de l’artiste, Au bal et les Enfants à la vasque.

Pendant votre visite, ne manquez pas d’admirer la sculpture « L’Amour et Psyché ». D’autres réalisations telles que la « Descente de croix », le « Bouquet de fleurs » et le Portrait de la Duchesse de Feltre et de ses enfants ne vous laisseront pas de marbre.

Ce que vous verrez au musée Rodin à Paris

Situé dans l’hôtel Biron classé Monument historique, ce musée est consacré à l’œuvre de Camille Claudel et d’Auguste Rodin. Il est situé dans le 7e arrondissement de Paris et abrite une collection permanente, mais aussi des expositions temporaires d’artistes contemporains. Sa visite vous offre l’occasion de découvrir « Le Penseur », une célèbre sculpture en bronze et « Le baiser ». Vous pourrez vous promener dans son « Jardin des sculptures » pour découvrir les représentations majestueuses de l’artiste dont il tient son nom.

Son cadre chaleureux et apaisant permet aux amateurs d’art de vivre une expérience agréable en plein cœur de Paris. Il s’agit d’un site touristique unique en son genre qui met à la disposition des visiteurs plus de 1100 gravures, 8000 dessins et 200 peintures. Il présente plus de 6700 sculptures, dont :

  • L’homme qui marche,
  • Les Bourgeois de Calais,
  • L’âge d’airain,
  • La porte de l’enfer,
  • La Danaïde.

La visite de ce musée est particulièrement adaptée aux couples avec enfants qui pourront alors opter pour une visite guidée en famille. Elle garantit émerveillement et curiosité dans son cadre bucolique. Vous pouvez également prendre part à des ateliers de dessin au pastel, faire une partie de cache-cache ou participer à l’atelier Rodin dans le jardin des sculptures.

En fonction de vos préférences, vous pouvez également opter pour un Slow visite ou des Cours de Yoga. Ce sont là 3 musées auxquels on pense moins souvent à Paris, mais qui valent le détour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Le poker, un loisir en plein essor en Bretagne ?

Il n’y a pas qu’entre le sport et les Bretons qu’une belle histoire d’amour s’écrit année après année. Entre les Bretons et...

Plus d'articles ?