Auto-proclamée “Capitale de Noël”, l’ambition de Strasbourg ne s’arrête pas là et la ville se voit déjà, avec sa sixième édition de “Strasbourg mon amour”, en destination romantique numéro un. Pour faire connaître la ville et séduire les touristes, Strasbourg célèbre la Saint-Valentin pendant dix jours, comme le dit lui-même Jean-Jacques Gsell, le président de l’office de tourisme : “À Strasbourg la Saint-Valentin ça dure 10 jours”.
Dix jours d’événements culturels
C’est le Magic Mirror, rebaptisé pour l’occasion “Café des amours”, installé en plein centre de Strasbourg, sur la place Kléber, le coeur de l’opération. Spectacles, animations et même un concert de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg au Palais de la Musique et des Congrès. Un rendez-vous à ne pas manquer puisque cette année, c’est la musique romantique qui sera célébrée. Entre la visite guidée romantique intitulée “Histoire d’amour à Strasbourg”, une soirée froufrou au Café des Amours ou une baignade au clair de lune, ce sont dix jours de spectacles, d’expositions et de manifestations culturelles autour de l’amour que propose la ville de Strasbourg.
Une pincée de sensationnel
Strasbourg bénéficie, dans sa multitude de partenaires, du soutien de RFM qui propose le mercredi 15 février un concert gratuit, uniquement sur invitation, au Café des Amours. Au programme, Christophe Maé, Olivia Ruiz, Florent Mothe et Joyce Jonathan. Les places sont mises en jeu sur l’antenne de RFM entre 13h et 17h, ainsi que sur la page Facebook de “Strasbourg mon amour”. Mais le coup de pub ne s’arrête pas là et suite à la vidéo où Guillaume Canet s’insurgeait contre les porcs qui abandonnent leurs détritus sur les marches d’une église de la ville, Paul Meyer, adjoint au tourisme, n’a pas manqué de saisir l’occasion et d’inviter l’acteur à revenir à Strasbourg avec sa compagne, Marion Cotillard, pour oublier la crasse et découvrir Strasbourg la Romantique.
Une manifestation touristique
Le but avoué de la manoeuvre est bel et bien de promouvoir la ville à travers le monde et de séduire les touristes. Pour leur donner envie de venir, l’année dernière, “Strasbourg mon amour” n’avait, par exemple, pas hésité à aller au Japon, où la Saint-Valentin dure un mois, pour présenter et vendre des produits artisanaux locaux dans un kiosque en forme de coeur rose. Résultat, l’édition 2016 de “Strasbourg mon amour” avait attiré plus de 55 000 visiteurs. Record à battre pour la ville qui profite de cette occasion pour mettre à l’honneur la culture, son patrimoine, ses commerçants, ses artisans et sa gastronomie.