Les voyages sur-mesure très convoités

Le tourisme. Comme la plupart des secteurs, le tourisme est en constante évolution. Mais depuis une dizaine d’années, on peut même parler d’un développement exponentiel dans ce domaine. A la source de ce chamboulement, deux vecteurs essentiels : l’arrivée sur le marché des compagnies aériennes low-cost et la prolifération de l’internet. Comment en est-on arrivé des campings sauvages aux voyages sur-mesure en moins de dix ans ? Laissez-nous vous éclairer.

Le voyage accessible à tous grâce aux vols low-cost

Il y a encore dix ou quinze ans de cela, quand on disait : « Je prends l’avion pour mes vacances ! », c’était un peu comme si nous partions visiter une autre galaxie pendant plus d’un siècle. Maintenant, on prend l’avion même pour des destinations proches ou des séjours de courte durée. Effectivement, le tourisme a fortement évolué durant cette dernière décénie.

Besoin de traverser la France ? L’avion entre Strasbourg et Bordeaux est, de loin, la solution de transport la moins chère. Envie de renouveler votre garde-robe ? Nombreux sont ceux qui prennent un vol jusqu’à Londres pour profiter des prix avantageux en matière de vêtements et de chaussures au Royaume-Uni. Bref, grâce aux compagnies low-cost, voyager est devenu une option à la portée de chacun.

Le secteur du tourisme transformé par l’internet

Autre agent transformateur du monde du tourisme : l’internet. Grâce à l’outil informatique, il est devenu possible à chacun d’organiser ses propres vacances dans la plus grande simplicité. La prolifération de plate-formes de réservation d’hôtels, de comparaison de prix, d’échanges de bons plans, d’avis de clients et autres outils utiles aux touristes ont rendu la vie dure aux agences de voyage qui peinent à renouveler leurs offres classiques.

Tant et si bien que les voyageurs s’en sont lassé et ont préféré prendre le temps d’aménager eux-mêmes leurs propres séjours. Temps largement réduit par les solutions d’achat en un clic, maintenant disponible sur beaucoup de sites. Même les formations dans le tourisme se sont adaptées afin d’y intégrer la notion d’innovation.

Les voyages sur mesures pour rester dans l’originalité

Malgré tout, le problème persiste : comme voyager est de plus en plus abordable et que de plus en plus de gens s’y adonnent, les agences touristiques font de leur mieux pour diversifier leurs offres, ce qui laisse de plus en plus de choix aux vacanciers qui vont de nouveau peiner à faire leur choix tout seul.

C’est ainsi qu’on assiste à la naissance d’une nouvelle facette des agences de tourisme, qui se mettent à proposer des vacances prestige sous forme de séjours sur-mesure, remplaçant petit à petit les formules all-inclusive où la marge de manœuvre est trop réduite. Ces offres sont un juste-milieu parfait pour le voyageur qui souhaite partir les pieds sous la table tout en gardant une liberté de choix au regard des activités proposées. Une manière de voyager à son rythme et selon ses envies sans avoir à se soucier de l’organisation de son séjour.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local

86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d'été... en France. D'après un sondage, la...

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu'on n'ait pas besoin d'une carte d'identité pour voyager de région en région au...

3 destinations francophones qui dépaysent vraiment

D'après l'Organisation Internationale de la Francophonie, près de 274 millions de personnes parlent le français dans le monde. C'est également la deuxième langue la...

Funbooker : la plateforme pour réserver vos activités de loisirs

Quand on part en vacances, il convient de prévoir les activités sur place. Pour ne pas perdre de temps une fois arrivé à destination,...

Peut-on partir en Corse cet été ?

Depuis le début de la deuxième phase du déconfinement ce 2 juin dernier, les limites des 100 km n'ont plus lieu d'être. C'est un...

Plus d'articles ?