Selon le Global Destination Cities Index publié chaque année par Mastercard, Bangkok vivrait la plus grande croissance touristique que la ville ait jamais connue. Une hausse de presque dix pour cent par rapport à l’année précédente, reléguant Londres et Paris aux deuxièmes et troisièmes places respectives du classement. De quoi faire peur au tourisme européen.
Le Global Destination Cities Index de Mastercard
Chaque année la compagnie de cartes de crédit Mastercard publie son Global Destination Cities Index, un classement des villes les plus visitées dans le mondes en fonction du nombre de visiteurs internationaux. Selon Mastercard, les grandes villes sont les moteurs de la croissance économique d’un pays.
La société mène donc ses recherches en se basant sur leur collecte de données, déduisant de celles-ci les tendances des touristes aux échelles régionales et globales, prédisant ainsi les comportements des touristes quant aux villes qu’ils vont visiter. L’étude est basée principalement sur le nombre de visiteurs étrangers, les habitudes de dépenses – plutôt shopping ou restaurants -, ainsi que les raisons de voyages – plutôt vacances ou business.
Le tourisme en Europe faiblit
Selon l’étude de Mastercard publiée à l’automne 2016, Bangkok serait la ville qui aurait vécu la plus grande croissance touristique de l’année, avec une hausse de presque 10 % par rapport à l’année précédente. Un chiffre qui relègue Londres et Paris en deuxième et troisième place du classement, avec respectivement 7 % et 2.1 % de hausse seulement. Un résultat presque honteux pour la capitale française, même s’il est fortement expliqué par les récents attentats. En effet, on ne peut pas en vouloir aux touristes internationaux de prendre peur face à ce fléau.
A noter également que la région Asie-Pacifique est celle qui connaît la plus grande croissance touristique régionale, avec cinq de ses ville intégrant le top 10, un score défiant toutes les autres régions du monde. Le tourisme Européen n’a qu’à bien se tenir. En revanche, Paris conserve la première place en matière de voyage d’affaires. Tout n’est donc pas perdu pour la ville des lumières.
Bangkok en tête de liste
Bangkok semble donc être LA destination à ne pas rater en 2017, avec des partenariats entre les chaînes d’hôtels et de compagnies aériennes proposant des tarifs plus concurrentiels que jamais. Une tendance qu’on a du mal à s’expliquer avec la fermeture récente des îles paradisiaques en Thaïlande, victimes du tourisme de masse. Mais rassurez-vous, il reste malgré tout de nombreux sites à visiter en Thaïlande afin de compléter vos prochaines vacances. Alors à vos valises !