Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu’on n’ait pas besoin d’une carte d’identité pour voyager de région en région au sein de la France métropolitaine, il est tout de même nécessaire d’avoir des documents d’identité pour se rendre dans les départements d’outre-mer.

La carte d’identité est suffisante pour voyager en outre-mer

Si vous avez décidé de séjourner en Martinique, en Guadeloupe, à Mayotte, à la Réunion, en Polynésie française, ou Nouvelle-Calédonie, sachez que la carte d’identité est suffisante pour voyager et que vous n’avez pas forcément besoin de passeport.

Toutefois, notez qu’un passeport en cours de validité sera exigé si vous faites des escales ou si vous devez transiter par un autre pays durant votre séjour.

Attention, n’oubliez pas que si vous arrivez par l’aéroport international de Saint-Martin, vous devrez être muni d’un passeport valide. En effet, cette zone se trouve sur la partie néerlandaise de l’île et ne fait pas partie de l’espace Schengen.

Durée de validité d’une carte d’identité

A l’origine, la carte d’identité était valable durant 10 ans. Or, depuis 2014, la CNI a une durée de validité de 15 ans. Par conséquent :

  • les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures depuis le 1er janvier 2014 sont valables pendant 15 ans
  • les cartes d’identité délivrées aux personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont valides durant 15 ans également

Toutefois, dans le deuxième cas, la date de validité inscrite sur la carte est erronée. Bien que la CNI ne soit pas périmée théoriquement, elle l’est si on se fie à la date de validité, ce qui peut causer des doutes.

Donc, vous pouvez voyager sans problèmes dans les départements et collectivités d’outre-mer avec une carte d’identité qui est périmée sans l’être réellement. Néanmoins, si votre CNI est vraiment périmée, vous devrez la faire renouveler ou effectuer une demande de passeport pour pouvoir justifier de votre identité. Sans cela, vous risqueriez de vous voir refuser l’embarquement.

A noter : le permis de conduire n’est pas accepté en tant que justificatif d’identité par les compagnies aériennes.

Comment renouveler sa carte d’identité ?

Vous pouvez demander à renouveler votre carte d’identité un an avant qu’elle ne périme. Pour cela, rendez-vous dans n’importe quelle mairie, à condition qu’elle soit équipée d’une station d’enregistrement. Vous devrez être présent pour procéder à la prise d’empreintes.

Parfois, vous devrez prendre rendez-vous en amont pour effectuer la procédure. Afin de gagner du temps, vous avez la possibilité de faire une pré-demande en ligne sur le site de l’ANTS ou tout autre site agréé par l’Etat.

Il faudra par la suite vous rendre à la mairie pour finaliser la démarche et fournir les pièces justificatives (carte d’identité, photo d’identité conforme aux normes, justificatif de domicile, numéro de pré-demande si vous avez fait cette démarche en ligne).

Quel délai ?

Il n’y a pas de délai fixe en ce qui concerne le renouvellement de carte d’identité. Le temps de réception va dépendre de la mairie et de la période (en été, le délai augmente à cause de la forte demande). Bien sûr, cette démarche est gratuite si vous fournissez votre CNI périmée.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Comment réserver un hôtel sur Booking ?

A ce jour, Booking est la plus grande plateforme en ligne de réservation d’hôtels au monde. Elle compte plus...

Croisière en Méditerranée : un boom de la demande ?

On rêve tous d'une croisière sur la mer Méditerranée, surtout après deux mois de confinement et une reprise plus ou moins difficile. Bien que...

Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local

86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d'été... en France. D'après un sondage, la moitié d'entre eux estiment que...

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu'on n'ait pas besoin d'une carte d'identité pour voyager de région en région au...

3 destinations francophones qui dépaysent vraiment

D'après l'Organisation Internationale de la Francophonie, près de 274 millions de personnes parlent le français dans le monde. C'est également la deuxième langue la...

Plus d'articles ?