Guide du tourisme en France

Quels sont les plus beaux endroits pour pratiquer la marche nordique ?

Marche nordique

La marche nordique, c’est un spot qui nous vient de Scandinavie et qui a rapidement conquis le cœur de centaines de milliers d’adeptes en France. Il s’agit de randonnées pratiquées en groupe à une vive allure et avec un équipement adapté. Les bienfaits de ce sport sur l’organisme sont particulièrement reconnus et une nouvelle tendance voit petit à petit le jour : voyager pour profiter des plus beaux spots de marche nordique.

La marche nordique en ville

Les randonnées et les promenades en ville existent depuis déjà très longtemps, même celles qui sont guidées et vous permettent de découvrir des quartiers entiers et leurs histoires. Certaines associations de marche nordique ont repris le même concept pour proposer des circuits de marche sportive qui permettent à leurs adhérents de découvrir une ville.

Vous trouverez facilement des associations et des circuits de ce genre dans toutes les grandes villes de France, que ce soit Paris, Marseille, Lyon, Montpellier et bien d’autres encore. Même certaines villes de plus petites tailles commencent à voir ce genre d’initiative émerger. Pour les amateurs de voyage et de marche nordique, c’est l’occasion rêvée de mêler deux passions.

La marche nordique en pleine nature

Avant de vous lancer dans un circuit de marche nordique en pleine nature, rendez-vous sur Spidernet, matériel de marche nordique et assurez-vous d’avoir tout l’équipement dont vous avez besoin. Si vous êtes mal équipé ou sous-équipé, vous risquez de passer un moment très désagréable et ce n’est vraiment pas l’objectif.

Côté circuit en pleine nature, vous avez l’embarras du choix, en France, mais aussi à travers le monde. En Scandinavie, de nombreux circuits existent et deviennent petit à petit des pèlerinages obligatoires pour les amateurs de ce sport. En France, la Gironde propose l’un des plus beaux parcours, celui de Laurence, avec 3 boucles : 36, 36 ou 46 kilomètres.

Enfin, toujours en France, il faut citer le parcours de Villars-de-Lans où est organisée, chaque année l’Euro Nordic Walk, la compétition officielle de cette discipline. Situé en plein cœur du Vercors, ce parcours propose des paysages à couper le souffle et des difficultés variées qui permettent de profiter de votre circuit, quel que soit votre niveau.

Pratiquez la marche nordique en dehors des parcours balisés

Si les parcours balisés pour la marche nordique sont de plus en plus nombreux, même s’ils sont rarement exclusivement réservés à la marche nordique, il est également possible de faire du « hors-piste ». Effectivement, vous pouvez tout à fait vous lancer à la découverte de certains chemins que vous ne connaissez pas et qui ne sont pas balisés.

En revanche, il n’est pas recommandé de se lancer dans ce genre d’entreprise seul et sans avoir d’abord pratiqué une reconnaissance du terrain. Effectivement, la marche nordique n’est pas un sport dangereux, mais se retrouver seul au milieu de nulle part, sur un terrain que vous ne connaissez pas et sans avoir prévenu personne, que ce soit pour la marche nordique ou pour une autre raison, ce n’est jamais une bonne idée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *