Louer un bateau pour visiter Marseille autrement

Marseille, ville de plus de 260 ans, propose un bon nombre d’activités à faire en famille ou entre amis. La cité phocéenne, marquée par ses événements historiques, est aujourd’hui une ville qui lie tradition et modernité. Nous allons évoquer ce « phénomène » qui entoure la location de louer de bateau de plaisance sur internet à Marseille, afin de naviguer sur les eaux de la Méditerranée avant d’évoquer les sites incontournables à visiter à Marseille, notamment les ports. La navigation débute maintenant !

Comment louer un bateau de plaisance à Marseille ?

La location de bateau à Marseille est devenue un réflexe comme choisir un bon restaurant pour les retrouvailles entre amis ou faire le choix d’un VTC pour se déplacer. Ainsi, si vous souhaitez faire une petite croisière pendant les vacances de Pâques, vous pouvez louer un bateau à moteur depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Naviguer depuis le Vieux Port ou la Pointe Rouge est un excellent moyen de visiter les calanques de Marseille. Ce site magnifique, très prisés des vacanciers, offre une vue incroyable depuis la mer.

La location de bateau entre particuliers est de plus en plus fréquente et offre la possibilité de visiter Marseille autrement, tout en écoutant un propriétaire de bateau passionné par ce qui vous entoure. Il pourra aussi vous donner de très bons conseils afin que, si vous possédez le permis de bateau, vous puissiez à votre tour, officier en tant que capitaine.

La cité phocéenne offre tellement de possibilités que nous ne pensons pas forcément à quitter la terre ferme, pour se rendre sur des lieux touristiques. Ainsi, louer un semi-rigide, par exemple, peut vous permettre de rendre votre séjour plus authentique tout en atteignant facilement plusieurs points lors d’une même journée. Louer un yacht n’est pas inaccessible, de même que la réservation d’un catamaran pour la famille. En plus de cela, la location de particulier à particulier à Marseille permet de louer un bateau rapidement, à prix attractif, et sous couverture des assurances adéquates. Les plateformes proposant la location de bateau à Marseille via un professionnel complètent une offre globale des plus conséquentes.

Avant de valider votre location, lisez bien les clauses du contrat (acomptes, frais d’annulation, frais de carburant etc). En outre, lors du départ, faites le point avec le propriétaire pour vérifier que tout soit en ordre. Afin de bénéficier de prix intéressants, favorisez votre séjour avant ou après le rush de l’été, en juin ou en septembre, par exemple.

Une multitude de sites touristiques incontournables à Marseille

A Marseille, les touristes n’ont pas le temps de s’ennuyer avec tous les sites touristiques. En effet, on ne recense pas moins d’une quinzaine de lieux qui nous font voyager dans le temps, depuis les origines grecques et romaines jusqu’à l’ère moderne.

Notre-Dame de la Garde

Cette figure emblématique située sur la colline de la Garde qui mesure 154 mètres est devenu un lieu de pèlerinage important. Autrefois, la colline avait une triple fonction : poste de vigie, ouvrage militaire et lieu de culte. On dit que la « Bonne Mère » veille sur les marins, les pêcheurs et l’ensemble des Marseillais. Du haut de la colline, on peut admirer le large panorama sur la cité. On peut également visiter la basilique, composée de deux parties : une église basse et une église haute, consacrée à la Vierge.

La Vieille Charité

Ce bâtiment chargé d’Histoire a été construit au XVIII ème siècle. Composé de quatre ailes de bâtiments clos sur l’extérieur, la Vieille Charité de Marseille est devenue un centre pluridisciplinaire dans les domaines de la science et de la culture, en 1986. De plus, il est important de souligner que le bâtiment a été classé au titre des Monuments Historiques en 1951. Désormais, on peut visiter le Musée d’Archéologie Méditerranéenne, Le Musée des Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (M.A.A.O.A), le Centre International de la Poésie de Marseille (C.I.P.M) ainsi que la Cinémathèque Le Miroir et des salles d’expositions temporaires.

Le stade Orange Vélodrome

Inauguré en 1937, le stade accueillait à l’origine différentes manifestations sportives (championnat du monde de vélo sur piste, arrivée du Tour de France, compétitions d’athlétisme, de gymnastique ou de rugby). A travers des grands événements, comme le Championnat du Monde en 1984, la Coupe du Monde en 1998 et l’Euro 2016, le stade Vélodrome est devenu plus moderne. Il a une capacité de 67 000 places couvertes et répond aux normes d’énergie et d’accessibilité. De nos jours, on peut visiter le stade, ainsi que les vestiaires, les bords de la pelouse et même la tribune présidentielle.

Les Iles du Frioul et le Château d’If

Situées au milieu des Calanques de Marseille, les Iles du Frioul sont composées de quatre îles distinctes : Pomègues, Ratonneau, Tiboulen et If. Accessibles en bateau, ces îles comportent des commerces ouverts dans le village de Port-Frioul, comme des restaurants et des magasins. De plus, la ferme aquacole sur l’île de Pomeguès qui cultive des loups et des daurades, porte à ce jour le titre de première ferme biologique mondiale. En outre, si vous souhaitez visiter un lieu plein d’Histoire, le Château d’If est le site idéal. Construit à l’initiative du roi François Ier, cet édifice était à l’origine une prison, du fait de sa situation isolée. Ouverte au public depuis 1890, vous aurez la possibilité de marcher entre les murs de la prison devenue célèbre, grâce à Alexandre Dumas.

Une cité qui compte quatorze ports

La commune de Marseille recense quatorze ports de plaisance que l’on peut classer en deux catégories : les quatre grands ports et les dix petits ports. Sur ces quatorze structures, treize sont situées au Sud du Vieux-Port, entre l’archipel du Frioul et la calanque de Morgiou. Ainsi, les quatre ports principaux à Marseille sont :
– le Vieux-Port, coeur historique de la ville (capacité de 3 200 places)
– le Port du Frioul (capacité de 600 places)
– le Port de la Pointe Rouge (capacité de 1 320 places)
– le Port de l’Estaque (capacité de 1 500 places)

On retrouve également une dizaine de petits ports avec une capacité d’accueil limitée (15 à 160 places environ)  :
– Port de Callelongue
– Port les Croisettes
– Port de l’Escalette
– Port de la Fausse Monnaie
– Port des Goudes
– Port de la Madrague de Montredon
– Port de Malmousque
– Port de Morgiou
– Port de Sormiou
– Port du Vallon des Auffes



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Comment réserver un hôtel sur Booking ?

A ce jour, Booking est la plus grande plateforme en ligne de réservation d’hôtels au monde. Elle compte plus...

Croisière en Méditerranée : un boom de la demande ?

On rêve tous d'une croisière sur la mer Méditerranée, surtout après deux mois de confinement et une reprise plus ou moins difficile. Bien que...

Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local

86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d'été... en France. D'après un sondage, la moitié d'entre eux estiment que...

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu'on n'ait pas besoin d'une carte d'identité pour voyager de région en région au...

3 destinations francophones qui dépaysent vraiment

D'après l'Organisation Internationale de la Francophonie, près de 274 millions de personnes parlent le français dans le monde. C'est également la deuxième langue la...

Plus d'articles ?