Guide du tourisme en France

Les DOM : des destinations touristiques dépaysantes

Une plage dans les DOM-TOM

Couvrant 92000 km² et présents dans les océans Indien et Atlantique, les départements d’Outre Mer (DOM) sont des destinations françaises touristiques parfois à l’autre bout du monde. Avec leur diversité naturelle et leurs paysages à couper le souffle, les DOM sont des lieux touristiques très riches.

Cinq départements d’Outre-Mer en France

La France compte cinq départements d’Outre-Mer : La Martinique, La Guyane, Mayotte, La Réunion et la Guadeloupe. La Guyane est le seul DOM à ne pas être une île, les quatre autres sont des îles. La Martinique et la Guadeloupe sont situées dans l’Océan Pacifique alors que la Réunion et Mayotte se trouvent dans l’Océan Indien.

Le tourisme dans les DOM

Bien que ce soient des destinations de rêves promettant le soleil, la chaleur, le dépaysement avec ses plages, ses montagnes, ses cascades, le tourisme dans les DOM connait beaucoup de handicaps. Les billets d’avion trop cher, et le manque de prestations haut de gamme, en font des destinations oubliées. On se rend compte que le tourisme est à 80 % français dans ces îles.

L’actualité sur le tourisme est très décevante dans les DOM mais cela commence à changer avec des propositions de voyages haut de gamme et différents. De plus, partir dans les DOM, c’est comme partir dans le département voisin. Même à l’autre bout du monde, vous êtes en France avec les avantages de la langue, des soins, etc.

Les incontournables dans les DOM

Dans chaque département, il y a une chose qu’il ne faut surtout pas manquer de voir.
En Martinique, si vous ne faites pas une pause à la Maison Clément alors vous aurez sûrement manqué un des sites les plus grandioses et chargés d’histoire de l’île. Même si beaucoup d’autres endroits sont à voir.

En Guadeloupe, il ne faut pas rater le village Deshaies : un petit village de pêcheur avec son jardin botanique à ne pas négliger pour voir des fleurs que vous ne verrez nulle part ailleurs sans oublier les perroquets.

En Guyane, il ne faut surtout pas oublier de passer voir la base spatiale de Kourou. Etre si proche de cette base sans y passer serait vraiment un manquement à vos devoirs de touristes.

A Mayotte, l’îlot de Saziley est un endroit remarquable qui vous époustouflera par sa beauté.

A la Réunion, le Cirque de Mafate est le lieu à voir absolument, que ce soit à pied ou en hélicoptère.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *