Découvrez les 10 plus beaux paysages de France



L’année 2020 aura forcé les amoureux de voyages à se tourner vers des destinations plus locales que d’habitude. Heureusement pour nous tous, la France ne manque pas de charme ou de paysages enchanteurs. Alors que les vacances de la Toussaint approchent et que les déplacements à l’étranger sont toujours compliqués, voici 10 des plus beaux paysages de France à voir absolument.

La dune du Pilat

On ne présente plus la dune du Pilat, plus grande dune de France située à l’entrée du bassin d’Arcachon. Une véritable merveille naturelle qui est protégée, car elle joue un rôle de régulateur essentiel dans la région. Elle est l’une des attractions les plus populaires du pays avec deux millions de visiteurs chaque année. Il paraîtrait qu’à cause du vent d’est, la dune recule et s’éloigne de la mer de trois mètres tous les ans. Un monument naturel voué à disparaître donc !

Le canal du Midi

Une autre merveille, mais beaucoup moins naturelle. Ce canal a été construit pour relier Toulouse à la mer Méditerranée et agrandir l’influence de la ville rose. Ce long canal paisible bordé d’une impressionnante rangée de platanes est absolument magnifique. On peut s’y promener à vélo, à pied, ou bien même faire une croisière en bateau. On profitera alors de l’occasion pour retracer l’histoire de ce canal très important dans l’histoire de la région.

Les falaises d’Étretat

Rendues célèbres notamment par Maurice Leblanc et son personnage d’Arsène Lupin, les falaises d’Étretat sont l’une des formations géologiques naturelles les plus impressionnantes de France. C’est le contraste entre la pierre blanche déchirée par les flots et l’herbe verte épaisse qui la surplombe qui fait toute la beauté des lieux.

Les jardins et le parc de Versailles

Le château de Versailles n’est plus à présenter. Cependant, ses jardins et son parc sont un peu moins connus. Ils comptent parmi les paysages les plus époustouflants du pays, surtout quand on constate la place qu’ils prennent dans la région la plus peuplée de France pourtant. Si vous les visitez, munissez-vous d’un guide pour mieux comprendre l’histoire des jardins, des bosquets du roi et du parc. En été, les bosquets sont accessibles et les fontaines s’allument : un spectacle inouï.

Le mont Saint-Michel

On reste dans la catégorie des merveilles d’architecture et des étrangetés naturelles avec le Mont-Saint-Michel. Il est connu dans le monde entier et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est l’un des monuments les plus visités en France et pour cause : selon la saison et les marées, vous pouvez le voir plus de dix fois de suite et toujours être surpris par les lieux.

Le lac d’Allos

Le lac d’Allos s’adresse aux amoureux de la montagne. Il se trouve au cœur du parc du Mercantour à plus de 2 200 mètres d’altitude. Il y a peu de chance de pouvoir s’y baigner en automne, mais la montagne est particulièrement belle et rafraîchissante à l’approche des premières neiges. Avec ses 54 hectares de superficies et ses rives sauvages, c’est un coin de nature très reposant.

Le mont Aiguille

Le mont Aiguille se trouve dans le Vercors, mais tous les alpinistes de France le connaissent. Bien qu’il ne culmine qu’à 2 000 mètres de hauteur environ, c’est là qu’est née la tradition française de l’alpinisme. C’est un incontournable absolu pour les amoureux de nature, de montagne et d’alpinisme. Pour ceux qui aiment la randonnée, c’est aussi parmi les plus beaux paysages de France.

Les volcans d’Auvergne

Il est plus correct de parler d’un parc des volcans d’Auvergne. Avec 80 volcans et 400 000 hectares de superficie, vous n’êtes pas près d’en avoir fait le tour. Si vous aimez les promenades dans la nature et les paysages à couper le souffle, vous serez servi. Attention tout de même, les randonnées locales sont plus difficiles qu’il n’y paraît. Mieux vaut se tenir près et prévoir du matériel de qualité.

Le mont Ventoux

Le mont Ventoux est très connu, surtout dans le monde du cyclisme. C’est l’un des sommets les plus escaladés chaque année par tous les cyclistes passionnés, amateurs ou professionnels. Il se trouve dans le Vaucluse et offre également de très belles randonnées pour ceux qui n’aiment pas pédaler. Quand il neige, on peut y profiter de quelques pistes de ski.

Les gorges du Verdon

Les gorges du Verdon sont, sans aucun doute possible, l’un des plus beaux endroits qu’il est possible de visiter en France. Les amateurs de sensations fortes pourront y faire du rafting, de la spéléologie et bien d’autres activités. Les amateurs de natures pourront admirer ces formations géologiques reconquises par la verdure typique de la région et la rivière. Enfin, chacun pourra se prélasser au soleil et prendre plaisir à se baigner dans ce cadre hallucinant de beauté.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Telemark : cette activité outdoor pourrait faire son apparition aux Jeux Olympiques de 2022

Les activités outdoor à faire dans les Alpes françaises ne manquent pas. De nombreuses stations familiales proposent un panel...

Pratiquez du sport en nature !

Avec le contexte actuel de la crise sanitaire, faire du sport en salle devient difficile, voire impossible. Ainsi, il serait utile de trouver un...

Couvre-feu : qu’en est-il de Bordeaux, Le Mans, Brest, Metz, Besançon et Amiens ?

Hier à 17 h, l'annonce est tombée ! Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé les nouvelles mesures de restriction qui entreront en vigueur...

Découvrez les 10 plus beaux paysages de France

L’année 2020 aura forcé les amoureux de voyages à se tourner vers des destinations plus locales que d’habitude. Heureusement pour nous tous, la France ne...

Chamonix : les domaines skiables annoncent leurs dates d’ouvertures

Alors que la neige commence à tomber sur les montagnes, les domaines skiables de la vallée de Chamonix en ont profité pour annoncer leurs...

Plus d'articles ?