Une carte de France pour un tour en moissonneuse ? ça existe !

Une carte qui indique l’emplacement des agriculteurs qui ouvrent leur exploitation aux visiteurs, voilà de quoi il s’agit. Grâce à cela, les personnes qui ne connaissent pas l’agriculture peuvent en apprendre davantage sur le monde agricole, et les agriculteurs peuvent partager ce qui se passe pendant ce moment crucial de leur travail. Tout ce qu’il faut savoir sur la carte de France en moissonneuse sera abordé dans cet article.

Qui a créé la carte ?

David Forge, céréalier, a créé la plateforme collaborative moissonneuse.fr pour permettre à ceux qui ne travaillent pas dans le secteur agricole, comme les citadins, de découvrir la vie à la ferme. En pleine période de récolte, il a conçu une carte interactive permettant aux agriculteurs d’annoncer leur désir d’accueillir des visiteurs.

Pourquoi la carte est-elle un projet utile ?

C’est un moyen pour les agriculteurs de rompre avec la solitude que leur profession peut parfois engendrer. Ces rencontres leur permettent de rencontrer d’autres personnes de leur secteur d’activité et d’échanger des idées avec elles.

 

De plus, c’est un moyen pour le grand public d’en savoir plus sur l’agriculture. Cette carte est également l’occasion pour les agriculteurs de promouvoir leurs produits et de les vendre directement aux consommateurs.

 

Cette carte est le résultat du travail de la Fédération nationale des exploitants agricoles (FNA), une organisation qui représente les agriculteurs français. L’objectif de cette fédération est défendre les intérêts des agriculteurs et développer le secteur agricole. La carte est mise à jour chaque année afin que les informations qu’elle contient soient toujours exactes.

Quels sont les objectifs de la carte ?

Les objectifs de la carte sont :

  • Permettre au grand public de découvrir le travail des agriculteurs: leur métier, leur vie quotidienne, les produits qu’ils fabriquent, etc.
  • Permettre aux agriculteurs de s’ouvrir au monde extérieur et de montrer ce qu’ils font au quotidien.
  • Promouvoir la vente directe des produits des agriculteurs aux consommateurs
  • Soutenir le secteur agricole
  • Rencontrer d’autres agriculteurs et échanger des idées avec eux, c’est l’occasion pour eux d’apprendre les uns des autres et d’améliorer leurs pratiques.

Combien d’agriculteurs sont inscrits sur la carte ?

En France, 122 agriculteurs se sont inscrits pour partager leurs passion de la moissonneuse sur moissonneuse.fr, un site internet lancé l’été dernier par David Forge, un céréalier et YouTuber du sud de la Touraine. Ainsi, toute personne peut trouver un producteur près de chez elle et le contacter pour organiser une visite de son exploitation pendant la récolte.

Que contient la carte ?

La carte de France pour un tour de moissonneuse est un excellent moyen de découvrir le pays et ses nombreuses régions. Cette carte met en évidence l’itinéraire d’un tour de moissonneuse, qui est un excellent moyen de découvrir les différentes régions de France.

 

La carte comprend des informations sur les différents arrêts du circuit, ainsi que les éléments suivants :

 

  • L’itinéraire de la visite
  • Les différents arrêts de la visite
  • Des informations sur chaque arrêt de la visite
  • Un lien vers un site web où vous pouvez trouver plus d’informations sur la visite

Comment cela fonctionne-t-il ?

En France, les agriculteurs qui souhaitent se porter volontaires peuvent indiquer sur la carte le moment et le lieu de leur récolte. Ils ajoutent une photo de leur machine et peuvent inclure des informations sur le modèle. S’ils le souhaitent, les agriculteurs peuvent laisser un commentaire sur la carte pour décrire ce qu’ils prévoient.

 

Le principe est simple : chaque agriculteur indique sur le site la période pendant laquelle il accepte les visiteurs, ainsi que le type de produits qu’il fabrique. L’utilisateur peut ensuite consulter la carte, filtrer les résultats selon ses critères et contacter le producteur par e-mail ou par téléphone.

 

La carte est disponible en ligne sur le site de la FNA. Elle présente toutes les régions françaises et comprend les exploitations agricoles qui accueillent des visiteurs, ainsi que leurs coordonnées. Vous pouvez consulter la carte en ligne ou la télécharger au format PDF. Pour en savoir plus sur le tour en moissonneuse en France, cliquez ici !

Quelles sont les différentes activités proposées ?

Les exploitations indiquées sur la carte proposent plusieurs types d’activités :

 

  • Visites d’exploitations : vous pouvez visiter l’exploitation et en apprendre davantage sur le travail des agriculteurs. C’est l’occasion de voir les animaux, les cultures et les machines agricoles. Vous aurez aussi généralement l’occasion de déguster les produits de la ferme.
  • Ateliers : il s’agit généralement d’activités éducatives pour les enfants. Ils ont lieu à la ferme et permettent aux enfants d’en savoir plus sur l’agriculture.
  • Vente de produits : vous pouvez acheter directement à l’agriculteur les produits qu’il fabrique (légumes, viande, fromage, etc.). C’est l’occasion d’obtenir des produits de qualité tout en soutenant le secteur agricole.

 

Pour profiter au maximum de votre voyage, le fermier suggère de rester au moins deux heures. N’oubliez pas de vous munir de friandises et de boissons pour vous rafraîchir pendant votre voyage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Le camping La Presqu’île à Barcarès

Le camping méditerranéen 4 étoiles La Presqu'ile est situé à Barcarès dans la région des Pyrénées-Orientales. Il accueille petits...

Plus d'articles ?