Auvergne : alliez plaisir et tourisme vert !

L’Auvergne est une destination qui garantit une satisfaction optimale sur de nombreux plans. Cette région située au centre de la région de la France est réputée pour son histoire et sa culture, mais aussi pour son architecture et son incroyable patrimoine culinaire. C’est également un endroit parfait pour les amoureux de l’écotourisme qui ont à cœur la découverte de la nature et de l’écologie urbaine.

Passez une ou deux journées au parc Vulcania

Vulcania est un endroit qui vaut largement le détour pendant une visite touristique en Auvergne. Ce parc à thème situé dans le Puy-de-Dôme plus précisément à une quinzaine de kilomètres au nord-ouest de Clermont-Ferrand se concentre notamment sur les problématiques scientifiques. L’objectif principal de Vulcania est de faire découvrir aux visiteurs le fonctionnement de notre planète et des volcans en particulier. C’est donc l’endroit idéal pour toutes les personnes curieuses qui sont en quête de cultures et de sensations fortes.

Depuis sa création en 2002, le parc est principalement couvert, malgré le fait qu’il soit installé en pleine nature. L’architecture du site est centrée sur la thématique des volcans et s’intègre à la nature d’une façon tout à fait remarquable. Vulcania dispose au total de cinq étages parmi lesquels vous pouvez accéder à des parcours basés sur des thèmes spécifiques. La plus célèbre attraction du parc est sans nul doute le grand huit « Namazu ». Cependant, le site possède beaucoup d’autres centres d’intérêt qui justifient sa renommée.

En faisant un tour au parc Vulcania pendant votre voyage en Auvergne, vous aurez l’occasion d’assister à de nombreuses animations ainsi qu’à des événements inédits. Si vous êtes avec vos enfants, ces derniers pourront par exemple participer à des ateliers ludiques dirigés par des animateurs qualifiés. Ces activités à la fois éducatives et divertissantes permettront à vos bouts de chou d’en apprendre plus sur le patrimoine naturel de l’Auvergne à travers une exposition 3D. D’autres événements tels que « le Coin des Expériences » sont prévus pour faire découvrir les volcans d’Auvergne aux visiteurs de tout âge.

Si vous décidez de partir en séjour à Vulcania afin de profiter pleinement des merveilles du parc, il vous faudra vous pencher sur la question du logement. Le site lui-même ne dispose pas d’hébergement. Il accueille les visiteurs uniquement dans la journée et il est interdit de passer la nuit sur place. Cependant, il existe dans les alentours du parc de nombreux logements que vous pourrez louer pour la nuit ou même pour tout le week-end. En vous rendant à Clermont-Ferrand, une ville située à seulement 15 km de Vulcania, vous trouverez des hôtels avec ou sans piscine qui conviennent à tous les budgets. Plusieurs autres types d’hébergement sont implantés dans les environs, pour permettre aux touristes de trouver facilement un endroit où dormir avant ou après leur passage à Vulcania.

Auvergne vulcania

Visitez l’Auvergne à vélo !

La promenade à vélo est l’une des activités incontournables que vous devez inscrire dans le planning de votre voyage en Auvergne. La région se démarque par ses magnifiques paysages s’étendant à perte de vue, ce qui donne ainsi un cadre idéal pour une balade à bicyclette. Les chemins que vous allez suivre sont pour la plupart en altitude, ce qui vous donnera l’occasion de contempler la contrée dans toute sa splendeur, depuis un point de vue élevé. Les amoureux de la faune et de la flore trouveront leur bonheur en visitant l’Auvergne à vélo. En effet, la piste que vous devrez emprunter pour votre aventure traverse deux célèbres parcs de la région. Il s’agit du parc naturel Livradois-Forez et du parc naturel des volcans d’Auvergne.

Le territoire auvergnat est réputé pour abriter beaucoup de bâtiments religieux datant de l’époque romane. Une visite à vélo vous permettra donc d’admirer pendant le trajet ces incroyables édifices qui ont réussi à traverser l’histoire en survivant au temps. Les grandes étendues d’élevage de la région vous offriront également un spectacle unique. Vous apercevrez aussi par endroit des granges et des terres cultivées qui donnent au paysage auvergnat son allure rustique.

Au cours de votre promenade à vélo dans cette contrée au patrimoine naturel très riche, vous pourrez profiter pour essayer des spécialités culinaires locales. Cette petite halte gourmande vous permettra de déguster de délicieux mets et vous fournira l’énergie nécessaire pour continuer la visite en étant en pleine forme.

Si vous souhaitez parcourir les sentiers les plus montagneux, il est fortement recommandé de vous équiper en conséquence et de vous munir d’une bicyclette adaptée à ce type de terrain. Pour emprunter ces pistes spéciales, vous devrez au préalable avoir une expérience appropriée à la difficulté du parcours. Évitez donc de vous engager sur des sentiers qui vous paraissent dangereux ou trop fatigants à traverser.

randonnée vélo montagne Aubergne

Randonnez de manière écoresponsable en Auvergne !

Le sentier de La Clusaz est l’un des chemins que vous pourrez emprunter si vous désirez randonner en Auvergne de manière écoresponsable. Ce parcours qui attire une multitude de touristes chaque année offre une vue exceptionnelle sur la chaîne des Aravis. En prenant par le sentier de La Clusaz, vous aurez l’opportunité de voir au cours de votre promenade un bon nombre d’espèces végétales qui ne poussent que dans les milieux montagneux. Pour profiter au maximum de la beauté du paysage, il est recommandé d’entamer le parcours très tôt dans la matinée, au moment où les premiers rayons du soleil apparaissent dans le ciel.

En plus de vous offrir une vue imprenable sur les merveilles naturelles de la région, la randonnée écologique en Auvergne est aussi un bon moyen de faire du sport pendant votre voyage. Il s’agit donc d’une option qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable. Vous pourrez vous maintenir en forme tout en découvrant de nouvelles choses à propos de la flore de la contrée.

Si vous trouvez l’idée de la promenade à pied trop exténuante, vous pouvez opter pour une randonnée à cheval. Sur le dos d’un fidèle destrier loué dans l’un des élevages de la région, vous aurez plus de facilité à parcourir de longues distances. Si vous n’êtes jamais monté sur un cheval, cette occasion vous permettra alors de découvrir les joies de l’équitation. Accompagné d’un guide, vous pourrez galoper en direction d’un des centres écologiques et même faire une halte pour pique-niquer avec vos compagnons de route. Les sentiers sont accessibles en hiver comme en été, ce qui vous donne ainsi la possibilité de randonner, quelle que soit la saison de votre arrivée en Auvergne.

Tourisme vert en Auvergne : que visiter d’autre ?

Avant de mettre fin à votre séjour en Auvergne, vous pourrez également profiter pour visiter les monts Dôme qui font la fierté de la région. Ce site qui a été inscrit depuis 2018 au patrimoine mondial de l’UNESCO est composé de plusieurs dizaines de volcans qui s’étendent sur près de cinquante kilomètres.

Si vous êtes en quête de détente et de relaxation, la ville de Vichy est un endroit que vous devez nécessairement visiter pendant votre séjour en Auvergne. Cette cité qui se démarque par son dynamisme offre aux voyageurs un cadre agréable où passer des moments inoubliables. En faisant un tour dans cette ville, vous pourrez passer par les établissements de bien-être du quartier thermal pour profiter des propriétés bienfaisantes des eaux curatives. En plus de contempler des bâtiments au style architectural distingué, vous aurez encore la possibilité de vous rendre à l’opéra de la cité pour assister à des spectacles prestigieux.

Auvergne

Écotourisme en Auvergne : quel logement choisir ?

Si vous ne disposez que d’un petit budget, le camping est alors la meilleure option pour votre escapade écologique en Auvergne. Ce type d’hébergement accessible à un prix réduit propose de nombreux services que vous pourrez sélectionner en fonction du montant que vous avez prévu pour votre voyage. Afin de garantir aux touristes un séjour agréable, certains campings sont dotés de piscine, de salle de jeux, d’espace de pique-nique, etc. D’autres établissements proposent des options de location de vélo pour permettre aux voyageurs d’explorer le domaine et ses environs.

Pour ceux qui sont avec des amis ou avec plusieurs membres de leur famille, les maisons de vacances représentent le meilleur choix possible. Ces logements sont adaptés pour accueillir un grand nombre de personnes. Vous y trouverez assez de pièces pour installer tous vos compagnons de voyage, et ce, dans un confort optimal. Si vous êtes en groupe, vous pouvez également opter pour un mobil-home ou une auberge de jeunesse. Ces hébergements disponibles à des prix abordables vous assureront un abri commode durant tout votre séjour.

Si vous préférez un cadre luxueux et que vous avez les moyens nécessaires, vous pouvez alors vous tourner vers des hébergements de grand standing tel que les suites du château de Courbelimagne. Cette prestigieuse demeure vous garantit un charme et un dépaysement certain. De plus, il existe en Auvergne un bon nombre d’hôtels 5 étoiles parmi lesquels vous pourrez effectuer votre choix, en tenant compte des services et prestations proposées. Certains de ces établissements possèdent un spa et donnent accès aux eaux thermales, afin que les clients puissent se détendre paisiblement lors de leur séjour.

Si vous voyagez en amoureux, vous trouverez en Auvergne des logements atypiques qui vous permettront de vous retrouver en toute intimité avec votre moitié. Les cabanes en bois, les bungalows et les tiny house sont tous des hébergements qui conviennent parfaitement à un couple de touristes. Si vous souhaitez emmener votre chien ou votre chat, il vous faudra veiller à sélectionner un logement dans lequel les animaux de compagnie sont admis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Le matériel nécessaire pour camper dans les bois

Faire du camping est un bon moyen de partir à l'aventure. Cependant, il est important de bien planifier votre...

Plus d'articles ?