Dernièrement, le centre régional de tourisme de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est associé à une application, afin de limiter la fréquentation de certains sites touristiques. Cette collaboration est une première mondiale et devrait permettre de limiter l’afflux de touristes dans certaines zones.
Premier test avec le Verdon et le Roussillon
L’été dernier, on a pu enregistrer environ 2,5 millions de touristes, dans la région PACA, lors du week-end du 15 août. Loïc Chovelon, directeur du CRT PACA, affirme que la surfréquentation de touristes sur certains sites, peut avoir des conséquences néfastes sur l’environnement et peut mener à la dégradation de ces sites. Si cela vient à arriver, ces lieux touristiques ne seraient donc plus attirants pour les visiteurs. Ainsi, le CRT a décidé de trouver une solution pour limiter la fréquentation et réguler le trafic, sous forme de conseil. La navigation GPS a été une évidence pour eux et Waze fût la première entreprise à répondre à la demande du CRT.
Pour mettre l’idée en application, le Verdon et le Roussillon ont été sélectionnés. Ces zones sont très prisées, notamment pour le rafting dans le Verdon, ainsi que son parc naturel régional. C’est ici que l’application Waze entre en jeu : elle renseigne en temps réel le taux de fréquentation touristique. Plus concrètement, si vous êtes en vacances dans le Verdon et que vous entrez une adresse sur le GPS qui se trouve à proximité d’un site très fréquenté, l’application vous conseillera de revenir plus tard, ou bien de vous diriger vers un autre site, où l’afflux de touristes est plus faible.
Ce système sera étendu l’été prochain aux autres zones touristiques de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, afin de réguler de flux de touristes et de préserver les sites, ainsi que l’environnement. Effectivement, la région PACA est l’une des plus prisées en été et une forte fréquentation touristique n’est pas bénéfique aux sites qui peuvent rapidement se dégrader.
Vers quelles activités se tourner dans le Verdon lorsque les sites sont sur-fréquentés ?
Lorsque les sites touristiques comme le Pont du Roc, ou la Citadelle d’Entrevaux, sont très fréquentés, il est préférable de se tourner vers une autre activité et de revenir aux heures les plus calmes. Le Verdon est très connu pour sa rivière et est propice aux sports, comme le canoë-kayak, le rafting, le saut à l’élastique ou encore le parapente. Pour les grimpeurs, les gorges du Verdon sont très réputées pour les 2500 voies d’escalade praticables. On peut également faire des randonnées pédestres, sur le sentier du Bastidon, ou sur le sentier Martel, par exemple. Il est aussi possible de se rendre en ville pour se balader et faire quelques emplettes, en attendant que les sites touristiques se désengorgent.