Les amoureux de randonnées sont servis en France, puisque notre pays compte d’innombrables itinéraires à réaliser tout au long de l’année pour en découvrir les paysages.
Les trois randonnées les plus spectaculaires
Après plusieurs mois de confinement, les Français se sont redécouvert une passion pour l’activité en plein air, et notamment la randonnée. Les limitations de déplacements internationaux nous ont également encouragés à privilégier les itinéraires dans l’hexagone, et à nous déconnecter en parcourant les sentiers surprenants, destinés aussi bien aux randonneurs aguerris que néophytes, qui composent notre pays.
De nombreuses enseignes sportives en ont profité et proposent cette année également des réductions sur leur matériel de randonnée. Décathlon offre par exemple la veste de randonnée en montagne à partir de 17,50 €, tandis que dans le catalogue Intersport, vous trouverez des leggings et des T-shirts Puma à prix cassés. Cependant, vous aurez besoin de plus que du bon équipement pour explorer notre magnifique pays. Pensez surtout à apporter une bonne dose de motivation et votre bonne humeur.
Vous vous demandez où partir ? Découvrez nos 3 inspirations pour les meilleurs itinéraires à emprunter cet automne:
Le GR20 en Corse
D’une distance de 180 km environ, entre le nord et le sud de l’île de beauté, le GR20 corse est certainement la randonnée la plus mythique à faire en France. Comptez environ 15 jours pour le parcours total, à raison de 5 heures de marche par jour.
Attention cependant, car le GR20 corse est aussi connu pour sa difficulté. Il n’est donc pas conseillé aux débutants. C’est cependant un sentier magnifique, qui vous fera découvrir tous les secrets cachés de l’île, et notamment sa diversité botanique époustouflante. Parsemé de forêts, de lacs et de plage paradisiaque, le GR20 est un peu comme le jardin d’Éden des randonneurs !
Le GR5 ou La Grande Traversée des Alpes
On continue avec une randonnée de plus de 600 km qui permet de relier la mer du Nord à la méditerranée en traversant les Vosges, le Jura, puis les Alpes. Ce parcours de plus de 3 semaines est également très intéressant car il peut être adapté à votre niveau de marche et à votre condition physique.
Il a aussi la particularité d’être transfrontalier, puisqu’il débute en Hollande pour finir à Nice, sur les magnifiques plages méditerranéennes françaises. Le tronçon français donnera cependant bien du fil à retordre aux randonneurs même les plus aguerris. À la clé, vous pourrez profiter de décors presque cinématographiques, à savoir des sommets enneigés, des déserts d’altitudes, et des lacs aux eaux turquoises.
Le GR34 ou le Sentier des Douaniers
Cap sur la Bretagne avec cette randonnée de 1 800 km, idéale pour les débutants. Si la région est connue pour ses délices gastronomiques, elle offre également à ses visiteurs un incroyable patrimoine naturel qui vous donnera souvent l’impression d’avoir atteint les confins du monde.
La terre natale des celtes regorge en effet de criques rocheuses, de landes et de pointes de granite, qui ne sont pas sans rappeler les paysages écossais ou irlandais. Les marcheurs pourront ainsi profiter d’une nature sauvage, indomptée, tout en faisant des escales bien méritées dans le port de Saint-Malo ou au Mont-Saint-Michel.
Il ne vous reste plus qu’à vous équiper de votre tenue de randonnée et de votre bonne humeur pour partir à la découverte de ces 3 sentiers de randonnée mythiques. Pensez également à bien préparer votre excursion, aussi bien sur le plan physique que logistique !