Coronavirus et annulation de vol : dans quel cas peut-on se faire rembourser ?

Vous aviez dernièrement réservé des billets d’avion pour vous rendre à destination d’un pays où d’une région française comme la Haute-Savoie, l’Oise, ou le Haut-Rhin qui sont désormais touchés par le coronavirus ? Dans ce cas, des interrogations se posent et on peut se demander s’il est possible de se faire rembourser, quelles sont les conditions de remboursement, etc.

Annulation de vol ou d’un séjour réservé en ligne

Si vous avez acheté vos billets sur un site de vente en ligne de billet d’avion, vous serez dépendant de la politique commerciale de l’entreprise. En effet, si vous décidez d’annuler votre voyage à cause de l’épidémie, l’Etat n’a aucune autorité à ce sujet, même si vous aviez l’attention de rester en France. Ainsi, pensez à vérifier les conditions d’annulation et de remboursement sur la plateforme.

Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance annulation, vérifiez si le risque coronavirus est pris en compte. Par ailleurs, contrôlez l’assurance de votre carte bancaire, il se pourrait que vous soyez couvert. Néanmoins, si vous n’êtes pas assuré, vous devrez négocier vous-même avec les professionnels (hôtels, comparateurs de vols, etc) pour tenter d’être remboursé ou de reporter votre séjour.

La compagnie aérienne annule ses vols

Si votre vol est annulé par la compagnie aérienne en raison d’un “événement exceptionnel inévitable”, elle est dans l’obligation de rembourser entièrement le billet d’avion si elle est soumise à la réglementation européenne.

Vous souhaitez être rapatrié

Vous êtes Français, vous voyagez à l’étranger dans une zone touchée par l’épidémie comme l’Italie et souhaitez être rapatrié ? Dans le cas où vous n’êtes pas malade, les frais médicaux et le voyage de retour seront à votre charge. En revanche, si vous êtes atteint par le virus, l’assurance rapatriement prend en charge votre transfert.

Vous avez réservé chez un voyagiste et souhaitez annuler votre séjour

Si un “événement exceptionnel et inévitable” se produit sur le lieu de destination et qu’il a des répercussions sur l’exécution du contrat, vous pouvez réclamer l’annulation du séjour sans frais. Le voyagiste a alors quatorze jours pour vous rembourser totalement, sans dédommagement supplémentaire. En cas d’épidémie, il est plutôt difficile d’estimer les risques et de déterminer les conditions d’annulation et de remboursement.

C’est pour cela qu’en France, chaque cas est étudié afin de voir si la demande d’annulation est pleinement justifiée. En général, lors d’une réservation de voyage dans une agence, on souscrit à une assurance. Cependant, celle-ci ne couvre par forcément les risques d’épidémie ou de pandémie. Ainsi, si vous habitez dans une région non infectée et que vous avez prévu d’aller en Haute-Savoie (à Annecy plus précisément), pendant vos vacances d’hiver, vous avez peu de chances pour que votre séjour vous soit remboursé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Côtes-d’Armor : que faire à Perros-Guirec en famille ?

Partir en vacances en famille dans les Côtes-d'Armor est une aventure inoubliable, surtout lorsque vous explorez les trésors de...

Plus d'articles ?