Guide du tourisme en France

Les volontaires du tourisme, pour un meilleur accueil touristique

Les volontaires du tourisme devant la Tour Eiffel

Du 17 au 31 Décembre 2016, la région Ile-de-France a décidé de mettre en place des brigades destinées à aider les touristes dans les départements franciliens. Armés de leur savoir et de gilets violets, les volontaires du tourisme seront ainsi déployés sur les sites touristiques de la région.

Améliorer l’accueil des touristes

Durant les deux semaines des vacances d’hiver, c’est ainsi pas moins de 200 étudiants dispersés sur 30 sites touristiques de la région avec leurs gilets violets arborant l’inscription « May I help you? » (puis-je vous aider ?). L’objectif est simple, se mobiliser afin de renforcer la qualité de l’accueil touristique en Ile-de-France et relancer l’activité touristique qui souffre terriblement sur le territoire depuis les attentats en 2015.

Ces étudiants ne sont pas là par hasard et sont tous dans un cursus de langue ou dans le tourisme, un atout pour eux et la région afin d’accueillir les touristes français, mais aussi et surtout, étrangers. C’est d’ailleurs suite à une sélection parmi plusieurs autres candidats qu’ils ont été choisis, en partie suivant leur niveau en Anglais. Pour bon nombre d’entre eux, cela représente une première expérience professionnelle qui ne peut que leur être bénéfique.

Avant d’être lâchés sur le terrain, Les Volontaires du Tourisme ont d’abord eu droit à une demi-journée de formation afin qu’ils puissent aiguiller le mieux possible chaque type de touriste et les rassurer quand le besoin s’en fait ressentir. Car il est vrai que d’arriver dans un pays et une ville qu’on ne connait pas, quand on est étranger, n’est vraiment pas chose aisé et ce dispositif trouve ainsi tout son intérêt. Ce dispositif innovant n’est d’ailleurs pas un acte isolé et devrait être mis en place de nouveau, et ce de façon fréquente et plus large, dès le printemps 2017. Nul doute qu’il pourrait rapidement s’étendre à d’autres régions de France, voire même à l’étranger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *