Visiter le Plateau de Valensole et ses champs de lavande



Ah la Provence et ses paysages typiques, le beau temps, ses stations balnéaires, ses cigales… Et son splendide Plateau de Valensole ! En effet, quand on pense à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, on pense souvent aux magnifiques champs de lavande qui caractérisent ce lieu si particulier. Mais le Plateau de Valensole, c’est aussi beaucoup d’autres activités et de sites à découvrir aux alentours. Vous désirez sillonner les routes de la Provence et découvrir cette belle région ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet afin de préparer votre séjour et le rendre inoubliable.

Présentation du Plateau de Valensole

Le Plateau de Valensole est, sans nul doute, l’un des plus beaux endroits de la Provence. Cette région naturelle est située en France, et plus précisément en Provence-Alpes-Côte d’Azur, entre les vallées de la Durance, de la Bléone et des Gorges du Verdon. Avec 300 jours d’ensoleillement par an, le Plateau de Valensole plait pour son climat très appréciable, tout particulièrement durant la saison estivale. Cette région touristique attire chaque année de nombreux vacanciers à la recherche de dépaysement et d’évasion.

Le Plateau de Valensole possède un surnom bien particulier : le grenier de la région. Pourquoi est-il surnommé ainsi ? Tout simplement car son plateau de plus de 800 km2 est principalement consacré à la culture des champs de lavande mais également de céréales. Le Plateau de Valensole évolue au rythme des saisons. Ainsi, l’hiver laisse place aux cimes enneigées des Alpes, en mars les amandiers dévoilent leurs petites fleurs, et en juillet le plus beau spectacle de l’année commence… Celui des splendides champs de lavande qui se mêlent aux champs de blé !

Le Plateau de Valensole, véritable royaume de la lavande

La région de la lavande

Si le Plateau de Valensole attire autant les touristes, c’est tout particulièrement pour ses magnifiques champs de lavande. En effet, cet endroit est sans aucun doute le lieu le plus représentatif de la culture de la fleur bleue. Cette dernière y est cultivée depuis plus d’un siècle et les champs s’étendent à perte de vue. En période de floraison, le spectacle est très apprécié des voyageurs à la recherche d’une Provence authentique. De nombreuses manifestations ont lieu autour de la lavande durant la saison estivale, comme la fête de la lavande dans le village de Valensole, ou encore le corso de la lavande à Digne-les-Bains. Des organismes spécialisés proposent même des excursions à la journée pour découvrir les gigantesques cultures de lavande du Plateau de Valensole.

Si la lavande est particulièrement présente sur le Plateau de Valensole, cette dernière n’en a pas le monopole. En effet, il existe de nombreux autres sites dédiés à sa culture dans les Alpes de Haute-Provence. Les touristes qui cherchent à fuir « le monde » préfèrent ainsi souvent s’aventurer hors de sentiers battus pour admirer les épis de fleurs mauves.

Culture de la lavande et du lavandin

Comme vous l’aurez compris, le Plateau de Valensole est une région naturelle réputée pour la culture de la lavande. La région accueille en effet de très nombreux champs et cette jolie fleur mauve est devenue un véritable symbole. Sur ce territoire, les producteurs cultivent deux types de lavande : le lavandin et la lavande vraie. La lavande vraie est définie comme une plante noble, protégée par une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) depuis 1981. Le lavandin est un hybride de la lavande. Cette plante est considérée comme moins noble, cependant sa culture permet d’avoir de meilleurs rendements. La lavande permet de produire des huiles essentielles délicates et de qualité. Un voyage dans cette belle région passe inévitablement par la visite des distilleries qui permettent aux touristes de se familiariser avec la production de ces huiles aux nombreuses vertus.

Période de floraison de la lavande

Si vous désirez, vous aussi, découvrir ce spectacle fascinant et immortaliser ce moment en photographiant les jolies fleurs bleues et mauves, il faudra vous rendre sur le Plateau de Valensole durant la période estivale. En effet, la période de floraison s’étend de mi-juin à mi-août. Durant ces mois, les champs de couleur mauve révèlent toute leur splendeur et s’étendent à perte de vue. Dans certaines régions moins chaudes et moins ensoleillés, la floraison peut être plus tardive, notamment lorsqu’on s’approche des vallées alpines. Vous savez donc que la meilleure période pour découvrir le Plateau de Valensole correspond au plein été !

Découvrir le Plateau de Valensole : des activités variées

Vous désirez découvrir le Plateau de Valensole mais vous avez peur de vous ennuyer ? Pas d’inquiétude, cette région ne manque pas d’activités en tout genre et de lieux à explorer.

Bien évidemment, et comme vous l’aurez compris, l’activité principale des touristes sur le Plateau de Valensole correspond à la découverte des champs de lavande. Durant la floraison, les voyageurs admirent les champs de couleur mauve qui donnent parfois l’impression d’onduler telles des vagues sur la mer. Les touristes prennent souvent le temps de photographier la lavande et de se balader dans les champs.

Mais la découverte du Plateau de Valensole ne s’arrête pas aux champs de lavande. Si vous prévoyez une escapade dans cette région et que vous appréciez la baignade et les activités nautiques, vous prendrez plaisir à découvrir le lac d’Esparron-de-Verdon. Cet endroit sauvage est réputé pour ses eaux de couleur turquoise, ses calanques et ses falaises. Au programme : voile, pédalo, aviron, canoë-kayak ou encore promenade en bateau électrique !

Le Plateau de Valensole est également propice aux balades à pied ou à vélo. Si vous appréciez les randonnées, vous n’aurez que l’embarras du choix : Gorges de Trévans, Montagne de Lure… Si vous désirez en profiter pour admirer la beauté des champs de lavande, vous pourrez vous rendre sur le Circuit des Lavandes et parcourir les 11 km de cette belle randonnée.

Enfin, pas question de rentrer chez vous sans prendre le temps de visiter les petits villages et communes du Plateau de Valensole : Esparron-de-Verdon, Gréoux-les-Bains, Sainte-Croix-de-Verdon, Valensole… De vraies cartes postales provençales ! N’oubliez pas de rapporter quelques précieux souvenirs de ce joli séjour. Vous trouverez de nombreux producteurs locaux de miel et de produits à base de lavande aux alentours du Plateau de Valensole.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du...

La passion du canyoning

Vous aimez les activités de plein air, notamment pour profiter de paysages exceptionnels ? Le canyoning est un sport de pleine nature particulièrement physique...

Suivre l’Euro 2021 depuis la France : quels lieux privilégier ?

Les supporters de l'équipe de France attendaient avec impatience l'Euro 2020. Malheureusement, une crise sanitaire a frappé le monde entier et les événements sportifs...

Plus d'articles ?