Visite à Clermont-Ferrand



Réputée pour ses beaux paysages et ses volcans historiques, la commune de Clermont-Ferrand est une destination touristique très riche en sites culturels, en patrimoines architecturaux ainsi qu’en trésors cachés. Chef-lieu du département Puy-de-Dôme, cette ville est l’un des lieux que vous devez absolument visiter si vous êtes un féru d’art et d’histoire. Vous pourrez donc y faire du tourisme et découvrir des endroits extraordinaires lors de vos vacances. Cette cité possède aussi un riche patrimoine religieux et civil qui vous séduira à coup sûr. Alors, comment se déplacer à Clermont-Ferrand ? Quels les lieux à visiter absolument ? Explications…

Comment se déplacer à Clermont-Ferrand ?

Pour réaliser vos déplacements au sein de la commune, vous avez le choix entre le tramway, le bus ou le taxi. Cette dernière option est idéale, notamment à votre arrivée à l’aéroport ou à la gare. Ainsi, si vous empruntez le train, vous pourrez héler un taxi à Clermont-Ferrand pour vous rendre à l’hôtel ou sur votre lieu d’hébergement.

Une fois sur place, vous avez la possibilité d’emprunter le tramway qui dessert la ville sur 16 km. Vous pourrez ainsi atteindre les deux centres historiques ainsi que les grands équipements tels que le Parc des Sports Marcel Michelin, le CHU, la Maison de la Culture, etc. Généralement, le tramway fonctionne entre 5h et 1h du matin. Il effectue des rames toutes les 6 à 8 min entre 6h et 19h et des rames de 8 à 10 min tous les samedis.

Quant au réseau de bus urbains, il est principalement organisé autour des axes nord-sud et est-ouest. Il dessert également toute la région d’Auvergne. De fait, vous pourrez l’emprunter pour faire le tour de la ville si le temps vous le permet.

Cependant, si vous comptez rester en plein centre-ville, nous vous conseillons d’emprunter des taxis ou de louer une voiture. En effet, ces moyens de transport sont plus adaptés aux déplacements en ville. De plus, si vous vous déplacez en voiture, vous pourrez stationner dans les parcs de relais avant de prendre un taxi si vous le désirez.

clermont-ferrand

 

Que visiter à Clermont-Ferrand ?

Quelle que soit la durée de votre séjour dans la ville, il est important que votre organisation soit parfaite, si vous voulez bien profiter du voyage. Pour ce faire, vous devez connaitre les principaux sites à visiter.

La cathédrale Notre-Dame-de-L’Assomption

Construite durant plusieurs siècles, cette haute cathédrale est un bâtiment en pierre noire de lave Volvic. Cet édifice est un véritable chef-d’œuvre de l’art religieux. En effet, elle présente une architecture gothique et couronne la butte du centre historique de la commune. Au cours de la visite du bâtiment, vous pourrez contempler des peintures murales très anciennes, une vieille horloge et des vitraux.

La place de Jaude

Très populaire, la place de Jaude est la plus grande place de la commune de Clermont-Ferrand. En allant sur ce lieu public, vous pourrez passer une belle soirée sous les étoiles tout en admirant les somptueux jeux de lumière que l’on peut observer une fois la nuit tombée.

Non loin de la place, il est possible de visiter l’église Saint-Pierre-des-Minimes datant du 17e siècle ou le célèbre magasin « les galeries de Jaude ». Ainsi, vous avez l’opportunité de faire vos emplettes après avoir contemplé les statues du Général Desaix de Nanteuil et de Vercingétorix Bartholdi qui trônent au milieu de la place.

La basilique Notre-Dame du Port

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, la basilique Notre-Dame du Port est un haut de la sculpture et de l’architecture de la ville. Effectivement, elle abrite en son sein plusieurs chefs-d’œuvre authentiques comme la Tentation d’Adam et Ève. L’intérieur de cette bâtisse présente des chapiteaux sculptés dans le style romain. De plus, l’entrée de la basilique est l’une des voies secondaires qui donnent lieu sur St Jacques de Compostelle.

Le Parc de MontJuzet

Si vous allez en vacances avec toute votre famille, le grand parc de Montjuzet est le lieu idéal pour vos sorties. Dans ce parc, vos enfants pourront jouer sur les aires de jeux pendant que vous serez en train de vous reposer à l’ombre des cyprès et des oliviers. Par ailleurs, vous pourrez aussi admirer les ruches qui y sont installées ou bénéficier d’une magnifique vue sur les volcans de la région.

L’aventure Michelin

L’une des activités incontournables que vous devez réaliser pendant votre séjour à Clermont-Ferrand est la visite du siège de la société de pneumatique Michelin. Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir le parcours scénographique de 2000 m2 ou encore l’exposition portant sur l’histoire de la structure et de ses innovations dans le domaine du transport.

Le marché aux puces des Salins

Pour rapporter des souvenirs de votre voyage dans la région de l’Auvergne, ne manquez pas de visiter le marché aux puces des Salins. Chaque semaine, des étals d’objets d’art, de livres, d’antiquités, de jouets sont installés en plein air. Il est conseillé de faire vos achats le dimanche, car le marché est vraiment animé ce jour.

Le musée Bargoin

Inauguré en 1903, le musée Bargoin se trouve dans un bâtiment néoclassique et propose au public des collections originales et enrichissantes. Si vous un amateur de l’archéologique, vous en apprendrez davantage sur l’histoire du territoire arverne. Enfin, vous y découvrirez aussi de vieilles collections de textiles ExtraEuropéens du 18e siècle.

Quelle est la durée nécessaire pour visiter Clermont-Ferrand ?

La ville de Clermont-Ferrand est très riche en patrimoine. Il peut donc sembler impossible de la visiter en peu de jours. Pourtant, vous pourrez voir le maximum de sites culturels même si vous devez réaliser un court-séjour dans la région. Pour cela, il suffit de définir un itinéraire bien précis et de s’y tenir.

Ainsi, si vous devez visiter Clermont-Ferrand en un week-end, vous pouvez commencer votre visite en passant par le marché Saint-Pierre pour déguster des fromages locaux, acquérir des produits ou prendre un café. Au cours de votre balade, arrêtez-vous à la cathédrale pour contempler le chef-d’œuvre avant d’aller à la basilique Notre-Dame du Port. Passez ensuite par la place de Jaude avant de vous rendre dans le musée de Bargoin ou dans le Muséum d’Henri-Lacoq. Au cours de la soirée, vous pouvez assister à quelques activités culturelles ou prendre votre dîner dans un restaurant du quartier Fontgiève.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Pratiquez du sport en nature !

Avec le contexte actuel de la crise sanitaire, faire du sport en salle devient difficile, voire impossible. Ainsi, il...

Couvre-feu : qu’en est-il de Bordeaux, Le Mans, Brest, Metz, Besançon et Amiens ?

Hier à 17 h, l'annonce est tombée ! Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé les nouvelles mesures de restriction qui entreront en vigueur...

Découvrez les 10 plus beaux paysages de France

L’année 2020 aura forcé les amoureux de voyages à se tourner vers des destinations plus locales que d’habitude. Heureusement pour nous tous, la France ne...

Chamonix : les domaines skiables annoncent leurs dates d’ouvertures

Alors que la neige commence à tomber sur les montagnes, les domaines skiables de la vallée de Chamonix en ont profité pour annoncer leurs...

Les professionnels du tourisme passent aux Chèques-Vacances-Connect

En mai 2020, le groupe Lyra et l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) ont lancé une version dématérialisée des chèques-vacances grâce à une application....

Plus d'articles ?