Vacances d’hiver à Megève : préparer son séjour au ski

Megève est un magnifique village de Haute-Savoie, situé en plein cœur du massif du Mont-Blanc. Offrant de nombreuses pistes de ski, Megève est la destination idéale pour toutes les familles souhaitant s’offrir un séjour au ski pendant les vacances de Noël. Vous êtes tenté ? Voici quelques clés pour pouvoir préparer sereinement votre séjour au ski à Megève.

Billets de train : ouverture des ventes pour Noël 2021

Top départ pour l’ouverture des ventes des billets de train. La SNCF vous propose désormais de nombreux billets pour vous rendre aux quatre coins de la France, l’occasion rêvée pour réserver ses trajets, au meilleur prix, en direction de Megève ! Comme chaque année, les premiers arrivés seront les premiers servis.

Généralement, les billets de train sont disponibles 4 mois à l’avance, jour pour jour. Cependant, dans le cas des vacances de Noël ou des vacances d’été, la règle ne s’applique pas. En effet, la SNCF procède à des ouvertures de ventes exceptionnelles dont la date varie chaque année. Une fois mis à disposition, les billets partent extrêmement vite ! Si vous avez prévu de voyager en famille, il est donc conseillé de s’y prendre suffisamment à l’avance pour pouvoir bénéficier des tarifs les plus bas.

Réserver son logement et son séjour au ski

La ville de Megève est très prisée pour ses stations, mais également pour son charme, offrant une vue imprenable sur tout le massif du Mont-Blanc. Les prix sont en général élevés, mais de nombreux logements sont disponibles à moindre coût, par le biais d’appartements ou de chalets à la location. Là encore, mieux vaut s’y prendre à l’avance pour être sûr de réserver l’hébergement de votre souhait.



Booking.com

Une fois le logement acquis, il convient de se pencher désormais sur l’activité principale de vos vacances d’hiver : le ski. Partir au ski pour la première fois n’est pas forcément chose facile. Bagages, équipements et réservations, il faut penser à tout ! Si vous ne possédez pas votre propre matériel, certains lieux vous proposent, sur place, des solutions de location de ski à Megève. En ce qui concerne la tenue vestimentaire, il est conseillé de porter des vêtements de sport permettant de se protéger contre les chutes, la température et l’humidité. De nombreux commerces spécialisés mettent à disposition des combinaisons adaptées avec trois couches : anti-transpirations, thermique et imperméable.

Megève est une station chic de Haute-Savoie, de renommée internationale. La ville fait partie du domaine skiable des Portes du Mont-Blanc et offre aux visiteurs un total de 100 kilomètres de pistes praticables, à travers 63 pistes (7 noires, 28 rouges, 17 bleues et 11 vertes). Pour la saison 2021-2022, la station de Megève sera ouverte au public du samedi 18 décembre au dimanche 17 avril 2022.

Si la piste skiable de Megève est très réputée en Haute-Savoie et sur le reste du territoire français, d’autres pistes voisines peuvent également vous permettre de trouver satisfaction :

  • Les pistes de Combloux,
  • Les pistes de ski Les Contamines Montjoie,
  • Les pistes de l’Espace diamant,
  • Les pistes de ski situées au Grand Bornand.

Toutes ces stations ont pour avantage d’être situées aux alentours de la ville de Mégève, ce qui fait donc d’elle la ville idéale en termes de positionnement géographique. À noter que la station de Megève est idéale pour toutes les familles, qui trouveront aussi bien des pentes douces pour les enfants que des espaces dédiés au freestyle pour les plus sportifs.

Activités à faire autour de Megève

Certes, le ski est l’activité principale à faire sur Megève. Cependant, il est possible d’y faire beaucoup d’autres choses ! Les montagnes n’attendent que vous pour quelques randonnées en raquette, au beau milieu des sapins et alpages. Pour les petits, comme les plus grands, la luge peut être le moment idéal pour passer du bon temps en famille. De nombreuses pistes sont dédiées à la luge sur Megève et aux alentours, notamment sur les domaines de la Cote 2000, la Livraz, la Caboche, Jaillet ou encore au sommet de la Rochebrune au village des lutins.

Pour tous ceux qui souhaitent tester une activité originale, certains établissements vous proposent de réserver une aventure magique avec des chiens de traîneaux ! En couple ou en famille, cette expérience ne laissera personne de marbre. Et pour tous ceux qui sont décidément fans de glisse, la patinoire installée au cœur du village ou la patinoire olympique située au Palais de Megève, en plein jour ou sous les projecteurs de la nuit, vous feront passer un excellent moment.

Loi montagne : pensez à mettre vos pneus neige

Après toutes ces réjouissances, n’oubliez pas la loi concernant le port obligatoire de pneus neige dans la région, qui a été mise en place depuis le 1er novembre dans 48 départements. Tous les véhicules possédant au moins quatre roues doivent se plier aux règles, qu’ils soient uniquement de passage ou immatriculés dans un autre département. Une amende de 135 € est encourue pour tous les automobilistes ne respectant pas les règles.

En Haute-Savoie et particulièrement dans les zones montagneuses situées à haute altitude telles que Megève, la neige est omniprésente. Pour des vacances de Noël en famille, mieux vaut donc ne pas prendre le moindre risque. Attention, certains pneus ne sont pas homologués, il est conseillé de se renseigner auprès de son garagiste pour ne pas investir dans les mauvais types de pneus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Voyage en couple à la Réunion : que faire ?

Vous souhaitez célébrer votre amour sur l’île de La Réunion ? On peut difficilement vous suggérer meilleur choix. La...

Plus d'articles ?