Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local



86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d’été… en France. D’après un sondage, la moitié d’entre eux estiment que cette année, les vacances seront différentes. Le tourisme local est donc bien parti pour battre des records.

2020 : l’année du tourisme local

Entre le confinement et la persistance du Covid-19, la préparation des vacances d’été a été chamboulée. On remarque surtout des réservations tardives et l’indécision des Français quant à leur destination de vacances.

Cette année, on constate que 52 % des Français vont rester dans leur région d’habitation (+ 12 % par rapport à 2019). De plus, selon la présidente de la fédération des Gîtes de France, Solange Lescure, les demandes sont plus importantes dans le Cantal et le Lot qui n’ont pas connu de fort succès jusqu’à présent. En outre, les hébergements situés en zones rurales sont bien plus plébiscités qu’auparavant.

On remarque enfin un effort des régions pour promouvoir le tourisme local. Par exemple, dans le Doubs, 1 100 hébergeurs distribuent 150 000 « billets Doubs » offrant soit un accès gratuit à une activité touristique partenaire, soit une réduction sur une activité ou une excursion en bateau.

Quelles activités quand on opte pour le tourisme local ?

Rester près de chez soi n’est pas forcément une mauvaise option. On pourrait penser que c’est ennuyeux, alors que jouer les touristes dans sa propre région permet de la découvrir sous un autre angle. De plus, dans l’année, on a peu de temps pour profiter des activités locales, c’est donc le bon moment pour s’amuser.

De plus, sans frais de route ni d’hébergement, vous pouvez miser sur les sorties avec les enfants, entre amis, en couple, etc. Pour faciliter vos recherches, rendez-vous sur Funbooker, une plateforme de réservation d’activités. Vous pouvez chercher toutes les activités autour de vous ou bien classer par type : atelier, aquatique, cuisine, visite, parc, vol et baptême, saut en parachute, etc.

Les campings sont optimistes

Tourisme local ou non, les campings pourraient se remplir au même taux que les années précédentes si la météo est bonne. Les réservations de dernière minute seront donc décisives cette année. Pour le moment, les Français représentent 90 % des touristes dans les campings (contre 60 % habituellement). Toutefois, les visiteurs Européens recommencent à réserver leur place peu à peu.

La montagne ça vous gagne

En ce qui concerne les stations situées entre 1 700 et 2 600 mètres d’altitude, on enregistre un taux de remplissage important, encore plus élevé que l’année précédente d’après l’Association nationale des mairies des stations de montagne. Les espaces libres, l’air pur, la nature et le sentiment de liberté attirent donc les citoyens français.

Les longs-courriers : direction l’Outre-mer

Les agences de voyage déchantent, avec 20 % de réservations à l’étranger contre 66 % l’an dernier. Certains opérateurs ont fait le choix de renforcer leurs offres au sein de l’Hexagone, tandis que d’autres comme Bravo Clubs ont jeté l’éponge et n’ouvriront pas leurs sites à l’étranger.

En ce qui concerne les vols longs-courriers, les départements ultramarins sont à ce jour la seule option. La quarantaine sera prochainement remplacée par un test de dépistage, ce qui rassure les touristes. Par ailleurs, les départements Outre-mer bénéficient d’une réelle plus-value : vu que les gens pensent qu’il y aura peu de monde, ils réservent pour passer des vacances au calme.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Découvrir et pratiquer l’écotourisme ou le tourisme vert

Depuis pas mal de temps, vous entendez parler de l’écotourisme ou du tourisme vert. Vous êtes sensible à la...

Que faire à Annecy le dimanche ?

Le dimanche est un jour privilégiant le repos ou pour s’adonner à des activités que vous n’avez pas le temps de réaliser en semaine....

Des superbes destinations en France pour un EVJF

Vous allez bientôt assister au mariage de votre meilleure amie, mais avant, vous devez fêter son EVJF ou enterrement de vie de jeune fille...

Ouverture des frontières : les touristes qui ne peuvent pas voyager en Europe

La réouverture des frontières en Europe ne concerne pas encore tous les voyageurs. En effet, l'Union européenne vient de dévoiler la liste des touristes...

5 tendances pour les vacances post-Covid

Le secteur du tourisme reprend des couleurs avec l'arrivée du soleil et des vacances. La demande repart, le tourisme local est privilégié et les...

Plus d'articles ?