Travail et déménagement : les Français changent de région

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Français expriment le besoin de changer d’environnement. Le télétravail étant désormais monnaie courante au sein des foyers, les particuliers ont le souhait de pouvoir profiter de surfaces plus conséquentes, de pièces accueillantes et de quelques espaces de verdures. Il n’est donc pas étonnant de voir s’opérer depuis près d’un an, une mutation du secteur de l’immobilier et un intérêt croissant des Français en ce qui concerne la décoration d’intérieur. Changer de région n’est cependant pas toujours évident, de nombreux salariés se retrouvant confrontés à une recherche d’emploi infructueuse.

Covid-19 : l’envie de changement des Français

Près de six Français sur dix se disent prêts à déménager en 2022. Un taux considérable, témoignant du besoin de changement croissant des foyers. La crise sanitaire a changé durablement les habitudes de travail et le quotidien des populations passant désormais davantage de temps à domicile. Aujourd’hui, le télétravail est devenu monnaie courante pour les salariés qui côtoient de façon quotidienne leur bureau personnel. C’est donc sans surprise que l’on assiste à une mutation majeure du secteur de l’immobilier, résultant d’un souhait profond de changement d’environnement. En 2022, les Français souhaitent évoluer sur une plus grande surface, posséder des espaces verts et vivre dans un intérieur confortable et accueillant.

Si certains préfèrent rester dans la même commune et acheter une maison, d’autres préfères s’engager dans des changements plus conséquents et déménager dans une autre région. Des choix professionnels, mais également personnels, poussant les familles à chercher leur bonheur auprès de climats ou de situations géographiques plus favorables. Une fois l’envie de déménagement formulée, il n’est cependant pas toujours évident de savoir vers où se diriger et comment trouver l’emploi souhaité. Certaines villes sont riches en offres d’emploi et en recrutement CDI, mais n’offrent que très peu de logements bon marché. À chacun donc d’opérer en fonction du poste recherché et de son budget.

Les villes et régions où déménager en 2022

En 2022, c’est la région Auvergne-Rhône-Alpes qui rencontre le plus de succès. Elle est suivie de près par les Pays de la Loire, l’Occitanie, la Bretagne et la Nouvelle-Aquitaine. La ville de Lyon est particulièrement prisée pour sa position géographique centrale, très bien desservie par le réseau ferroviaire. Par ailleurs, la ville, très dynamique, propose de nombreux emplois dans des secteurs variés et à travers des contrats à durée indéterminée. Si l’on tient compte des opportunités professionnelles, de l’environnement et du coup de la vie, les trois villes de France les plus attractives sont ; Mulhouse, Orléans et Dijon.

À l’inverse, les villes les moins plébiscitées par les Français souhaitant déménager sont Marseille, Nice et Montpellier. Ces grandes villes ne bénéficient malheureusement pas d’un bon taux d’emploi et n’ont pas un pouvoir d’achat immobilier très attractif. Après Paris, Nice est la ville de France la moins attractive, car possède un taux d’emplois de 2,47 % pour des surfaces de dépassant pas les 36 mètres carrés.

Les conseils pour trouver un emploi dans une autre région

La possibilité de déménagement est souvent soumise à l’obtention d’un travail dans la région convoitée. Vous êtes concerné(e) ? Pour pouvoir mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut commencer par travailler votre CV. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le numérique, sachez que vous avez la possibilité de créer votre curriculum à partir de modèles prédéfinis. Pour en savoir plus, rendez-vous sur des sites spécialisés proposant ce type de service.

Outre le travail du CV, quelques détails de votre candidature requièrent une attention toute particulière. Envie de décrocher un précieux rendez-vous ? Voici les conseils à appliquer lorsque l’on souhaite changer de région :

  • Indiquez une adresse postale locale : si vous possédez un pied-à-terre dans la région ou que vous connaissez quelqu’un qui y habite, inscrivez son adresse sur votre CV. En effet, les employeurs sont particulièrement regardants quant au lieu d’habitation inscrit sur le CV des postulants. En inscrivant une adresse locale, l’employeur comprendra que vous ne venez pas en touriste et que vous êtes disponible. Lors de l’entretien, exprimez-lui le souhait de revenir sur votre terre d’origine ou la volonté de vous installer dans cette belle région, et rassurez-le quant aux délais liés à votre emménagement.
  • Travaillez votre lettre de motivation : la lettre de motivation est un bon moyen pour exprimer le souhait de changer de région, sans pour autant en faire le sujet principal de votre document. N’oubliez pas de parler de l’entreprise en elle-même et de la raison pour laquelle elle a retenu toute votre attention.
  • Soyez prêt à vous déplacer en cas d’entretien : postuler c’est bien, mais obtenir un entretien, c’est mieux ! Il faut cependant que vous soyez préparé à un potentiel déplacement pour pouvoir l’honorer. Vous pouvez cependant demander à l’employeur d’effectuer l’entretien en visioconférence ou par téléphone, une pratique de plus en plus courante, notamment depuis le début de la crise sanitaire.
  • Anticipez votre installation : il ne faut pas attendre d’être embauché pour se préparer. Il faut que vous soyez prêt le jour J et idéalement dans de bonnes conditions pour commencer votre nouveau travail. Pour la première semaine d’activité, vous pouvez envisager un logement temporaire avant de vous installer définitivement dans la région.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Quelle croisière choisir pour ces vacances ?

Il existe de nombreux types de croisières différentes, chacune présentant des avantages uniques. Décider quelle croisière prendre peut être...

Plus d'articles ?