Salon du mariage Paris 2022 : le rendez-vous des amoureux

Vous vous mariez en 2023 ? Venez découvrir le grand salon du mariage à Paris, le 17 et 18 septembre. Avec un espace de 8 000 m² et plus de 300 exposants, c’est le moment de trouver la tenue de vos rêves et de sélectionner les meilleurs prestataires. Le mariage est un moment unique qui doit marquer les esprits ! Faites en sorte que votre entourage se rappelle à jamais de cette journée féerique grâce au grand salon du mariage 2022.

Le salon du mariage à Paris : l’évènement 2022

Les 17 et 18 septembre 2022, le Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles accueille l’un des plus grands salons de l’année : le salon du mariage à Paris. L’occasion pour plus de 300 exposants de faire découvrir leurs produits et pour les futurs mariés de sélectionner les meilleurs prestataires.

Un mariage demande beaucoup d’organisation. Les tâches à effectuer sont nombreuses, tout comme les dépenses. Le salon du mariage est l’occasion de découvrir des prestataires professionnels, au meilleur rapport qualité-prix. En effet, il n’est pas rare de bénéficier de grosses réductions lors d’évènements comme celui-ci.

Le salon du mariage est l’occasion de trouver tout ce dont on a besoin pour le plus beau jour de sa vie en un même lieu ! Traiteurs, photographes, créateurs de faire-part, DJ, vidéastes, décorateurs, bijoutiers, fleuristes… Tous les exposants seront présents pour proposer leurs meilleurs services à la clientèle et les aider à faire de leur mariage un jour unique.

Parce que l’organisation d’un mariage n’est pas de tout repos, vous aurez la possibilité de vous restaurer à tout moment de la journée sur certains stands du salon. Si votre présence coïncide avec la programmation du salon, vous aurez peut-être également la chance de profiter d’un joli défilé. Vous pourrez y voir les plus belles robes et les plus beaux costumes des exposants présents sur le salon.

Comment sélectionner les prestataires pour son mariage ?

Il n’est pas toujours évident de sélectionner les bons prestataires pour son mariage, et ce même lorsque l’on se rend au salon du mariage à Paris. Pour éviter la crise de nerf le jour J avec des professionnels absents ou défaillants, voici quelques conseils :

  1. Faites une liste des prestataires que vous souhaitez avoir pour votre mariage. (wedding planner, traiteur, photographe, fleuriste, etc) et classez-les selon votre ordre de priorité. Cela vous aidera à situer vos exigences.
  2. Comparez les devis de plusieurs prestataires. Le mieux est de faire établir trois devis différents pour chaque poste de dépense. Vous pourrez ainsi éviter de faire exploser votre budget.
  3. Ayez confiance en vous et en votre instinct ! À devis et service égal, à vous de sélectionner le prestataire qui vous inspirera le plus confiance. Une bonne relation avec ce dernier est primordial pour passer une bonne soirée et bénéficier du meilleur accompagnement.
  4. Choisissez des professionnels expérimentés. Certains de vos proches sont sûrement très enthousiasmés de pouvoir vous aider, mais cette solution ne doit pas valoir pour toutes les prestations de votre mariage. Réservez les postes les plus importants à des professionnels.
  5. Préparez une liste de questions à poser à chacun de vos prestataires pour être sûr de sélectionner le bon.
  6. Ne vous engagez pas auprès d’un prestataire sans avoir signé de contrat. Un professionnel doit vous proposer un devis et une facture pour valider votre prestation. Vous serez ainsi protégé en cas de litige.

Faut-il choisir un wedding planner pour son mariage ?

Le weding planner est un professionnel qui excelle dans la préparation de mariages. Il permet notamment aux mariés de :

  • Gagner du temps, selon la formule choisie, le wedding planner s’occupe de toute l’organisation de votre mariage, de la première prise de contact avec les mariés jusqu’à l’orchestration de l’évènement le jour J.
  • Rester zen, le wedding planner s’occupe de tout, vous n’avez plus qu’à vous soucier de votre époux(se), de vos invités et de passer une bonne soirée !
  • Maîtriser son budget, un montant que vous communiquez dès le premier rendez-vous avec le wedding planner. Ce dernier se chargera de contacter des prestataires et de négocier les prix pour faire en sorte qu’ils puissent rentrer dans votre budget.
  • Obtenir un mariage unique et à votre image. Le wedding planner prend en compte toutes les envies et toutes les attentes des mariés dès le premier rendez-vous. Décoration, animation, traiteur, papeterie… Tout est pensé pour peaufiner avec les mariés chaque étape du projet.

Bien entendu, les services d’un wedding planner ont un coût ! À vous de voir si vous préférez gagner du temps et de la sérénité ou de l’argent. À noter que de nombreux couples ne respectent pas leur budget, dépassant en moyenne 1 000 à 2 000 euros de plus que ce qui était initialement prévu. Un montant qu’ils auraient pu mettre dans l’embauche d’un wedding planner qui aurait sûrement pu négocier les prix…

Les wedding panner proposent souvent différentes formules à leurs clients. Vous pourrez ainsi choisir le niveau d’implication que vous souhaitez avoir de sa part dans l’organisation de votre mariage. Ainsi, vous pouvez demander l’intervention d’un wedding planner uniquement pour la préparation de l’évènement ou le solliciter seulement pour l’orchestrer le jour J.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Voyage en couple à la Réunion : que faire ?

Vous souhaitez célébrer votre amour sur l’île de La Réunion ? On peut difficilement vous suggérer meilleur choix. La...

Plus d'articles ?