Comment réserver une location sur Airbnb ?

Prévoir un séjour en France, en Europe comme dans le reste du monde est de plus en plus facile grâce aux plateformes en ligne. Parmi les leaders de la réservation d’hébergements, Airbnb s’est vite positionné comme une ressource pour particuliers. Cette plateforme communautaire compte plus de 3 millions de logements. De quoi séjourner dans plus de 65 000 villes dans le monde. Afin de trouver le meilleur hébergement parmi cette multitude d’offres attractives, suivez le guide.

Faire ses premiers pas sur la page d’accueil Airbnb

Pour planifier votre séjour, il faut évidemment, avant toute chose, vous rendre sur le site Airbnb.com. Vous arriverez ainsi sur la page d’accueil de la plateforme. N’hésitez pas à cliquer sur la mappemonde, en haut à droite, pour changer la langue ou la devise. Vous pourrez ainsi opter pour le français et l’euro ou les livres sterling, par exemple. Cela pourra être plus précis au niveau des taux de change selon les pays où vous souhaitez vous rendre.

airbnb page accueil

Une fois sur l’interface souhaitée, vous pouvez commencer votre recherche. Pour cela, la page d’accueil vous indique une case destination, un encart pour entrer vos dates d’arrivée et de départ ainsi qu’une case pour les voyageurs concernés. Le site vous proposera également l’option « Je suis flexible », qui vous suggère des options de séjours au hasard. Cliquez sur rechercher, et Airbnb se chargera alors de vous lister tous les hébergements en accord avec vos critères.

Les astuces pour trouver le meilleur hébergement sur Airbnb

Comme pour tout voyage, chaque touriste aura des envies bien particulières. Certains souhaitent faire le maximum d’économies, d’autres veulent le meilleur rapport qualité/prix et enfin, certains encore veulent se faire plaisir pour une expérience hors du commun. Airbnb l’a bien compris et vous propose tout autant des hébergements expériences que des logements à tout prix. Pour trouver l’offre idéale au milieu de leurs millions de propositions, voici quelques astuces à suivre.

Disponibilité, prix : filtrer les logements proposés

Une des premières choses à faire une fois qu’Airbnb vous affiche la liste des logements sur la plateforme est de réaliser un premier tri. Le site, en effet, vous listera l’ensemble des options sans ordre précis. L’affichage se divise en deux parties : d’un côté, une liste des encarts présentant brièvement les hébergements. Vous aurez le détail du prix à la nuit, du total, du type de logement, et des notations. De l’autre, vous aurez une carte qui, en prime, vous permet de voir les logements disponibles quand vous y vous déplacez.

recherche logement airbnb

Grâce au module de filtres, vous pourrez ensuite affiner la sélection proposée. Vous aurez ainsi le choix d’opter pour un logement entier, une chambre privée ou partagée, ou encore une chambre d’hôtes ou d’hôtel.

Vous pouvez demander la réservation instantanée, qui ne demande pas l’approbation de l’hôte.  C’est aussi là que vous pouvez définir votre fourchette de prix et toutes vos options d’hébergement. Nombre de lits, accessibilité, équipements, etc. Soyez au plus précis pour trouver les offres qui vous satisferont réellement.

modules filtres airbnb

Comme sur la majorité des sites de réservations en ligne, les biens les plus populaires seront ceux qui disparaîtront en premier.

Airbnb vous signalera même d’un petit logo qu’il s’agit d’un bien « perle rare », d’ordinaire très demandé. Il ne reste plus alors qu’à ajuster les filtres pour trouver la meilleure offre possible.

Quels filtres sélectionner pour trouver la meilleure offre d’hébergement ?

Le détail des filtres que vous sélectionnez pendant votre phase de recherche dépendra forcément de ce que vous souhaitez comme type de séjours. Pour le meilleur rapport qualité/prix, il faudra alors :



  • définir votre fourchette de prix, en vous référant notamment au prix moyen par nuit que vous donne Airbnb ;
  • choisir votre type d’hébergement et entrer les critères souhaités, de la présence d’une clim à celle d’un ascenseur, par exemple ;
  • entrer les critères d’annulation souhaités, telle que l’annulation gratuite, pour prévenir de tout imprévu de séjour, par exemple si votre vol est annulé à cause de la COVID-19 ;
  • opter, pourquoi pas, pour l’option Superhost qui permet de séjourner chez des hôtes dont la qualité de service est reconnue – ils ont une note moyenne d’au moins 4,8/5, sont très réactifs et sérieux.

     filtre prix airbnb 

Si vous souhaitez une expérience plus exceptionnelle, vous pouvez même opter pour deux critères très précis : Airbnb Plus ou Airbnb Luxe. Le premier met en avant des logements vérifiés, en suivant des demandes de qualité élevées. Le second, comme son nom l’indique, vous guide vers des hébergements luxueux avec des services sur-mesure.

Quelles démarches suivre avant de réserver son hébergement ?

airbnb logement hôte

Airbnb a mis en place quelques procédures qui permettent de réserver un logement en toute sécurité. C’est un moyen pour vous, comme pour le propriétaire, d’assurer un séjour qui se passe au mieux.

Certains hôtes, par exemple, doivent valider manuellement les demandes de location. Ceux-là apprécieront particulièrement que vous ayez bien rempli votre profil.

Vous pouvez y mettre quelques informations sur vous ou le séjour que vous souhaitez remplir, votre photo de profil et valider votre pièce d’identité. Si eux peuvent s’assurer que vous êtes un locataire de confiance, il faut que vous suiviez la même démarche.

Aussi, avant de craquer pour votre hébergement, veillez à suivre ces quelques étapes. Elles permettront d’être certain de réserver un logement de bonne qualité avec un hôte de confiance.

  • Lisez bien la description du logement ainsi que le règlement intérieur et la liste des équipements, pour éviter toute mauvaise surprise.
  • Pensez à lire les avis des « guests », ces voyageurs qui sont passés avant vous et seront plus objectifs que le propriétaire. Airbnb ne publie que des avis qui viennent de personnes ayant validé une réservation auprès du bien. La note du logement sera d’ailleurs plus réaliste plus le nombre de commentaires est grand. N’hésitez pas à cibler au dessus de 4/5.
  • Renseignez-vous sur l’hôte en allant lire son profil et les avis, pour savoir si le séjour sera aussi agréable que ne laisse paraître la description du logement. N’hésitez pas à le contacter pour établir un premier rapport et poser les questions que vous avez sûrement.
  • Vérifier la localisation du bien sur Google Maps, par exemple en Street View, pour être certain qu’il n’y ait pas de descriptions mensongères du cadre de vie, entre autres.

Comment payer et finaliser la réservation sur Airbnb ?

Vous êtes sûr de votre choix de logement, c’est maintenant l’heure de procéder à la réservation. Une fois sur l’annonce, cliquez bien sur vérifier la disponibilité. Vous entrez à nouveau vos dates et les informations de voyage pour vérifier le montant proposé. Il n’y aura plus qu’à cliquer sur réserver si tout est bon. Pour valider cette réservation et payer l’hébergement, tout dépendra à présent du propriétaire.

Certains proposent en effet la réservation instantanée. Dans ce cas-là, pas de temps d’attente, l’hébergement est aussitôt validé. Vous recevrez peut-être une demande d’Airbnb pour vérifier votre identité, une procédure demandée par l’hôte.

Autrement, il se peut que la réservation de logement demande une validation de l’hôte. Ce dernier répondra en général dans les 24 heures. Une fois la réservation validée, vous êtes facturé.

Pour réserver, il vous faudra en effet payer directement votre hébergement sur le site Airbnb. Pour régler votre réservation, il faudra entrer vos informations de paiement. Airbnb propose le règlement avec la majorité des cartes de crédit et débit, ainsi qu’avec PayPal, Apple Pay ou encore Google Play. Peu importe le moyen de paiement, il est important de bien veiller à rester sur le site.

Il est, en effet, fortement recommandé de ne pas payer depuis un lien externe pour s’assurer toute la sécurité possible. Airbnb s’assure de conserver le paiement et de ne le verser au loueur que lorsque votre séjour est effectif, c’est-à-dire une fois que vous êtes sur place.

Cela vous permet de ne pas vous faire arnaquer par un propriétaire malintentionné et, surtout, d’annuler si besoin selon les conditions d’annulation. Il n’y a plus, maintenant, qu’à préparer vos bagages et partir en voyage.

  

Derniers sujets

Marathon de Paris 2021 : 44e édition d’un évènement sportif mondial

C'est parti, le grand marathon de Paris fait son entrée une nouvelle année pour sa 44ᵉ édition ! Rendez-vous le dimanche 17 octobre pour...

Forêt de Brocéliande : découvrez la cité de Paimpont

La forêt de Brocéliande compte parmi les plus célèbres de France. Elle est entourée de nombreuses légendes et faits...

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications...