Guide du tourisme en France

Réserver ou acheter son matériel de ski pour des vacances en Haute-Savoie ?

Skis plantés dans la neige

Cet hiver, vous souhaitez passer un séjour au ski. Vous avez trouvé la station de vos rêves très facilement : la Haute-Savoie regorge de stations de ski incroyables. Vous commencez à organiser votre départ. Arrive l’heure de faire votre valise : vous n’avez pas de matériel de ski. Que devez-vous emmener ? Est-il plus judicieux de louer son matériel de ski ou de l’acheter ? Voici quelques astuces pour faire le bon choix.

Le matériel indispensable pour un séjour au ski

Avant de foncer tête baissée dans un magasin de sport ou de réserver ses skis en Haute-Savoie, il est important de dresser une liste du matériel nécessaire pour vos vacances.Pour que votre week-end à la montagne se passe à la perfection, vous ne devez surtout pas oublier :

  • votre combinaison ou un duo pantalon matelassé et blouson respirant imperméable ;
  • des gants ou des moufles ;
  • un pull col roulé et une veste polaire ;
  • un bonnet ou un cache oreilles ;
  • une écharpe bien chaude ;
  • des skis ;
  • des bâtons de ski ;
  • des chaussures de ski et des après-ski ;
  • des lunettes de soleil ou un masque.

En plus de ces équipements de base, il est conseillé d’emmener une crème solaire haute-protection, un stick pour les lèvres ainsi que de la crème réparatrice pour coups de soleil. Avant de songer à louer ou acheter votre matériel, vous devez choisir une paire de ski adaptée à votre niveau.

Comment choisir ses skis ?

Bien choisir sa paire de ski est primordial. Ils devront correspondre à votre niveau et à l’usage que vous souhaitez en faire. De plus, votre sécurité dépend des skis que vous allez choisir. Il est donc très important de ne pas prendre ce choix à la légère et de vous orienter vers un modèle de qualité.

Pour les débutants, la sécurité prime ; vous devrez choisir des skis maniables, assez courts et légers. Il est conseillé d’opter pour une paire de ski allant de 130 à 160 centimètres maximum : ce type de ski et peu encombrant et facilite le pivotement.

Les skieurs intermédiaires, quant à eux, peuvent s’orienter vers des skis maniables, assez polyvalents, de taille moyenne (jusqu’à 170 cm).

Généralement, les skieurs aguerris préfèrent les skis rigides, de longueur variable et technique : ils permettent un maximum d’accroche et de bonnes performances en terme de vitesse.

Acheter ou louer son matériel de ski ?

Acheter son matériel de ski peut être assez coûteux ; en moyenne, l’achat de l’équipement de ski (skis, chaussures et fixations) revient à 600 €. Cette somme, non-négligeable, mérite d’être déboursée si vous partez régulièrement pratiquer les sports de glisse. De plus, pensez à votre mode de transport : votre matériel prendra une place considérable dans votre véhicule, surtout si vous partez en famille.

Une fois les vacances terminées, il faudra également penser à trouver une place pour stocker ce matériel, ce qui n’est pas toujours aisé lorsque l’on vit en appartement. Si vous avez un budget serré ou si vous partez rarement skier, il est est préférable d’opter pour la location de matériel de ski.

En effet, louer son matériel de ski présente de nombreux avantages : le tarif de location à la journée ou au week-end est abordable, vous n’avez pas à transporter votre matériel, ni à le stocker chez vous à votre retour.

Pour louer votre équipement, il est préférable de réserver en avance. Ainsi, vous pourrez récupérer votre matériel dès votre arrivée à la station. Certaines sociétés proposent même de vous livrer votre matériel sur votre lieu d’hébergement. Vous pourrez partir sans attendre à l’assaut des pistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *