Quelques heures à Lyon, quelles visites favoriser ?
Guide du tourisme en France

Quelques heures à Lyon, quelles visites favoriser ?

Lyon vu du haut

Vous bénéficiez d’une journée ou de quelques heures à Lyon, et souhaitez en profiter pour découvrir cette ville que vous ne connaissez pas ? Même si vous ne pouvez évidemment pas tout voir, il existe certains sites à ne pas manquer. Lyon est réputée pour être une ville chaleureuse et offrant une vraie qualité de vie. Un certain nombre de ses sites, comme la ville ancienne, Fourvière ou la Presqu’île, sont même inscrits au patrimoine mondial de l’humanité. Voici les lieux incontournables.

Partez à la découverte du Vieux Lyon

Comme le conseille le site Europarchive, la première chose à faire est de se diriger vers le Vieux Lyon, accessible facilement en métro depuis l’aéroport ou la gare. Ce quartier est très vivant et dispose du charme de la Renaissance italienne. Vous pouvez y admirer ses immeubles colorés et sa vue sur la Saône et la colline de la Croix-Rousse. Empruntez les petites ruelles pavées regorgeant de très belles galeries et passez par les célèbres traboules lyonnaises. Juste avant de vous diriger vers la deuxième excursion, traversez la Saône et rendez-vous au Palais de Justice construit par Baltard. Vous serez surpris par son caractère majestueux.

Soyez ébloui par la basilique Notre-Dame de Fourvière

Fourvière est localisée légèrement hors de la ville. Vous pouvez y accéder facilement grâce à un funiculaire. Depuis l’esplanade de la basilique, vous profitez d’une vue à couper le souffle. Vous y entrevoyez notamment la chaîne des Alpes. Entrez ensuite dans la basilique construite à partir de 1872 et admirez la richesse de la décoration. En sortant, profitez de votre présence à Fourvière pour aller faire un tour à Lugdunum, théâtre antique construit au XVème siècle avant JC.

Baladez-vous sur la Presqu’île

Vous n’êtes toujours pas fatigué ? Nous vous conseillons alors de découvrir la Presqu’île, à la fois lieu historique, commercial et professionnel. Le cœur de Lyon vous propose de succulentes friandises locales et vous donne l’occasion de vous asseoir boire un verre sur la superbe place des Célestins et son beau théâtre. Vous pouvez ensuite parcourir la rue de la République au charme haussmannien et vous diriger vers l’Opéra, dont le nouveau dôme est signé Jean Nouvel.

Les alternatives pour les sportifs et les gourmands

Vous n’imaginez pas découvrir une ville sans goûter à sa gastronomie ? Ne passez pas à côté d’un déjeuner dans un bon bouchon lyonnais. Lyon propose par ailleurs un grand nombre de bonnes tables et de salons de thé. Pour les plus sportifs, la ville se prête très bien à une visite en segway ou vélo électrique. Vous n’avez qu’à sélectionner un itinéraire et partir à l’aventure dans ses rues.

Ceci n’est bien sûr qu’un aperçu des trésors de la ville. Si cette première excursion vous donne l’envie de revenir, ne ratez pas une promenade sur les rives de la Saône, une déambulation dans le quartier de la Croix-Rousse et une balade dans le Parc de la Tête d’Or.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *