Quelles activités faire à Lyon en plein hiver ?

Les feuilles tombent et les parebrises gèlent : aucun doute, l’hiver approche ! S’il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour les plus frileux d’entre nous, c’est également l’occasion de voir certaines villes sous un nouveau jour. Lyon, ville lumière, possède un surnom qui trouve tout son sens lorsqu’on décide de la visiter en plein hiver et plus particulièrement pendant les fêtes de Noël. Vous avez prévu un séjour à Lyon, mais ne savez pas quoi faire ? Voici quelques idées qui raviront petits et grands, familles et collègues.

Le marché de Noël place Carnot

Lorsque l’on passe des fêtes de Noël en famille, quoi de mieux qu’un petit tour pour digérer la dinde du réveillon ? Le marché de Noël place Carnot est bien entendu, chaque année, l’évènement à ne pas manquer. Avec plus de 140 chalets à disposition des visiteurs, présent sur tout le mois de décembre, ce marché ravira petits et grands à travers des objets artisanaux, des produits du terroir et des créations intrigantes et originales. Et pour tous ceux qui ont déjà acheté leurs cadeaux de Noël, les stands de crêpes ne feront certainement pas regretter le déplacement.

Entre amis ou en couple, le lieu est idéal pour pouvoir s’imprégner de l’ambiance de Noël et passer un moment romantique ou de partage autour d’un bon vin chaud. Par ailleurs, de nombreuses soirées sont organisées chaque année avec des DJ, de quoi se réchauffer et danser jusqu’au bout de la nuit !

Si vous n’êtes pas lyonnais, mais que vous souhaitez vous y rendre cet hiver, de nombreuses solutions économiques existent pour pouvoir profiter des vacances de Noël à moindre coût. Ainsi, des sites de réservation en ligne tels que B&B Hôtels, proposent de réserver votre hébergement dans la ville de Lyon. Que vous préfériez loger dans le centre pour profiter de l’activité de la ville ou à deux pas de la gare pour le côté pratique, c’est à vous de choisir la formule qui vous conviendra le mieux !

La visite du musée miniature et cinéma

Lorsqu’il fait froid, on peut être tenté de faire quelques activités en intérieur. En voilà une bien belle idée ! Lyon est une ville culturelle regorgeant de musées en tous genres. Entre amis, en famille ou en couple, nous ne pouvons résister à l’envie de vous conseiller un lieu qui vous fera, à coup sûr, retomber en enfance : le musée miniature et cinéma.

Lyon est une ville particulière en matière de cinéma puisque c’est au sein du quartier Monplaisir que fut tourné le premier film des frères Lumières. C’est d’ailleurs à Lyon que le cinématographe apparaît, révolutionnant alors l’univers de l’audiovisuel.

Le musée miniature et cinéma et l’un des plus visités de Lyon. Établissement « deux en un », laissez-vous porter par l’univers incroyable des miniatures, mais également du cinéma. En première partie de la visite, le musée vous propose de passer de l’autre côté de l’écran pour connaître tous les secrets de tournage des films les plus emblématiques de notre époque. Vous pourrez également y apprendre la façon dont les effets spéciaux sont réalisés au cinéma avant l’avènement des nouvelles technologies. Par ailleurs, le musée abrite de nombreux objets issus de différents tournages. Des instants magiques pour les plus cinéphiles d’entre nous.

En deuxième partie, le musée vous plonge dans l’univers miniature de Dan Ohlmann qui n’est autre que le créateur du musée. D’autres artistes miniaturistes y exposent également leurs œuvres. Cette partie du musée est sans nul doute la plus impressionnante. Vingt années de travail auront permis de produire les maquettes qui seront devant vous ! Celles-ci, de toutes sortes et de tous univers, reproduisent des scènes de la vie quotidienne ou de lieux très connus.

Le musée miniature et cinéma est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h 30 avec des tarifs allant de 6,50 € pour les enfants, à 9,50 € pour les adultes. Si vous aimez l’univers des miniatures, nous vous conseillons également Mini World Lyon, le plus grand parc de miniatures animées en France. Villes, campagnes et montagnes, des centaines de scènes de vie sont présentées à travers ces trois univers, à l’échelle 1/87ᵉ.

Les escape games

Que ce soit en famille, entre amis ou lors d’un séjour professionnel, l’escape game est toujours une activité bienvenue pour passer un bon moment en intérieur. Au sein d’un univers et d’un scénario choisis au préalable, tentez de résoudre de multiples énigmes pour sortir de la salle avant la fin du temps imparti.

Aujourd’hui, de nombreux escape games sont disponibles avec des thématiques très diverses. Égypte antique, Alice au pays des merveilles ou Harry Potter, il est impossible de ne pas trouver son bonheur. Avec des proches ou des collègues de travail, ce type d’activités est idéal pour pouvoir développer l’entraide et se voir sous un nouveau jour. Par ailleurs, certains escape games proposent plusieurs salles pour un même thème, c’est donc également l’occasion de jouir d’un challenge supplémentaire : celui de battre l’équipe adverse.

À noter que les tarifs sont dégressifs, donc plus vous êtes nombreux à jouer et moins il est cher de réserver. Pour une séance de jeu optimale, nous vous conseillons cependant de ne pas y aller au-delà de cinq joueurs. Chaque salle a ses exigences, un nombre de joueurs minimum et maximum est ainsi visible sur les sites internet de l’escape game choisi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Travail et déménagement : les Français changent de région

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux Français expriment le besoin de changer d'environnement. Le télétravail étant...

Plus d'articles ?