Guide du tourisme en France

Que faire dans et autour du village de Saint-Sever-du-Moustier dans l’Aveyron

le village de Saint-Sever-du-Moustier

Découvrez le petit village de Saint-Sever-du-Moustier dans le département de l’Aveyron et les activités que l’on peut y pratiquer, été comme hiver, sur ses terres, mais aussi aux alentours. Etant situé dans la vallée du Tarn, les activités et les loisirs ne manquent pas !

La situation du village

Bien que résolument ancré dans le terroir des Monts de Lacaune, Saint-Sever-du-Moustier est à quelques encablures des Terres de Rougiers du Sud-Aveyron. Tout en faisant partie du Parc Naturel Régional des Grands Causses, territoire du Roquefort, des Templiers et du viaduc de Millau, celui-ci est à la porte du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc. Cette situation au carrefour de différents terroirs offre une grande variété d’activités et de loisirs à la frontière des départements de l’Aveyron et du Tarn. le village est peuplé d’environ 250 habitants que l’on appelle les Saint-Severais.

Balades et randonnées

L’espace autour de Saint-Sever-du-Moustier est propice aux grandes et petites balades et on y trouve plus de 120 km de chemins forestiers et sentiers balisés du secteur de Lacaune, autrement dit, il y a de quoi faire pendant de très longues heures de marche. Que l’on soit amateur, éclairé ou débutant, il existe des chemins pour tous dans ce coin de la France. Pour les plus intrépides, ceux-ci ne manqueront pas le parcours aventure de La Salvetat.

Activités sportives

VTT

Les adeptes du VTT pourront profiter de la multitude de chemins, soit dans les pentes parfois un peu rudes, soit sur le plateau valloné de Lacaune (à 10 mn de Saint-Sever-du-Moustier) où 180 km de circuit les attendent…

Ski de fond

En hiver, 3 itinéraires de randonnée nordique (30 km) et une piste de luge permettent d’apprécier les paysages enneigés des monts de Lacaune !

Vélo de route

Le comité départemental du tourisme du Tarn a édité une brochure gratuite « le Tarn à vélo » qui décrit de nombreux circuits. Il y en a pour tous les goûts au pays de Jalabert et de Jaurès.

La pêche

Saint-Sever-du-Moustier possède son propre ruisseau, le Lorre (orthographe cadastrale). Bien qu’il coule toute l’année, celui-ci manque de débit pour accueillir poissons et pêcheurs. Toutefois, il se jette dans le Toudoure qui passe au bas de Saint-Sever-du-Moustier. Ce ruisseau long de 11 km, affluent du Rance, fait le bonheur des pêcheurs sur un parcours de 1ère catégorie et facile d’accès où l’on trouve de belles truites sauvages. Le bassin du Rance est aussi à disposition des pêcheurs. Il est possible de se procurer des brochures « pêcher en Aveyron » dans les offices de tourisme.

Loisirs aquatiques

Les monts de Lacaune fourmillent de lacs, car il ne s’agit pas de montagnes mais d’un vaste plateau d’altitude. Tout près de Saint-Sever-du-Moustier, vous trouverez le lac de Laouzas, le lac de la Raviège et de nombreux autres. Des infos sur le plateau des lacs sont disponible sur le site : montagne-hautlanguedoc.com.

A Lacaune-les-bains, l’eau sort à 22°C de sources anciennement utilisées pour des cures thermales. Aujourd’hui, elles alimentent les piscines et toboggans aquatiques du centre aquatique Pentagliss de l’Espace des Sources Chaudes.

Visites et musées

Nous vous recommandons, dans un rayon d’environ 1 heure autour de Saint-Sever-du-Moustier, cette sélection de musée et sites naturels à découvrir. Attention, cette liste est loin d’être exhaustive !

Visites

  • Le chaos granitique du Sidobre
  • Roquefort, le pays du fromage de brebis
  • L’abbaye de Sylvanès, un lieu de recueillement et de contemplation, mais aussi un festival de musiques sacrées durant tout l’été…
  • Le château médieval de Montaigut
  • Le château de Coupiac
  • Le château épiscopal de St Izaire domine son village
  • Le majestueux village de Castelnau Pégayrols qui surplombe la jolie vallée de la Muse
  • e Viaduc de Millau
  • La ville d’Albi, ville de Toulouse-Lautrec, de la cathédrale Ste Cécile
  • Les Gorges du Tarn
  • Le Larzac et les cités Templières et Hospitalières (candidates au patrimoine mondial de l’Humanité)
  • Micropolis : la cité des insectes
  • Cordes sur ciel, cité mediévale dressée sur son piton rocheux

Musées

  • Musée du vieux Lacaune
  • Musée de Rieumontagné
  • Musée du Protestantisme en Haut-Languedoc
  • Musée de St-Crépin
  • Musée Toulouse-Lautrec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *