Pourquoi l’avion est-il toujours le moyen le plus sûr de voyager ?

Beaucoup de touristes et de voyageurs ont peur de prendre l’avion. Si ce n’est pas une phobie pour tous, c’est encore une crainte très répandue partout dans le monde et qui peut sérieusement vous limiter dans votre soif d’aventures et de découverte. Pourtant, de tous les moyens de transport, l’avion reste le plus sûr et vous n’avez absolument aucune crainte à avoir. On vous explique pourquoi.

Les accidents sont très rares

À chaque catastrophe aérienne, les journaux en font les gros titres et l’angoisse du public augmente considérablement. Pourtant, au regard du nombre de trajets aériens chaque jour, les accidents mortels représentent une part infime. Vous avez d’ailleurs sans doute déjà entendu quelqu’un vous expliquer que, statistiquement, l’avion était plus sûr que la voiture. C’est vrai !

Cependant, les statistiques ne sont pas toujours très rassurantes parce qu’elles sont très floues. Alors, sachez que l’année 2017 a été officiellement reconnue comme l’année la plus sûre de toute l’histoire de l’aviation. Une évolution logique selon beaucoup de professionnels qui n’y voient que la conséquence des améliorations techniques du milieu.

Les aéroports : les endroits les plus sûrs au monde

Pendant une période, la menace terroriste inquiétait les passagers des avions. Aujourd’hui, les aéroports sont de véritables forteresses imprenables où il est impossible de dissimuler quoi que ce soit aux autorités. Vous pourriez même y laisser traîner votre téléphone sans surveillance que personne n’oserait y toucher tant les lieux sont surveillés et scrutés par les caméras.

De plus, la sécurité avec Hubsafe est constamment assurée par des équipes compétentes, nombreuses et formées à toutes les conditions possibles. Ces équipes en questions suivent même des formations régulières, parfois permanentes et à distance, pour être toujours à la hauteur de l’évolution des différentes menaces qui pourraient peser sur la sécurité de l’aéroport et du trafic aérien.

Tous ces éléments font des aéroports des lieux particulièrement bien sécurisés et parmi les endroits où vous êtes le plus en sécurité. Il n’y a donc aucune crainte à avoir quand vous vous y rendez pour prendre l’avion. D’ailleurs, certains lieux publics sont beaucoup plus exposés à ce genre de menace sans que vous y pensiez pour autant.

Des avions de plus en plus performants

Évidemment, si la sécurité est de plus en plus grande et les accidents de plus en plus rares, nous le devons principalement à la qualité des avions. Les évolutions techniques en la matière ont été nombreuses et les avions, notamment ceux du constructeur européen Airbus, sont parmi les plus performants et les plus sûrs qui existent.

Non seulement ils sont moins sujets aux dysfonctionnements, mais ils sont également mieux sécurisés en cas de problème, de pannes ou d’accidents. Tout prête à croire que ces améliorations, acquises au fil des décennies, vont continuer à se multiplier. Les voyages en avion sont donc toujours les plus sûrs et ils le resteront sans doute encore très longtemps.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Cet été : découvrez le Languedoc Rousillon dans l’un de ses campings

C’est l’été et rien n’empêchera les Français de retourner passer leurs vacances dans un des campings de l’Hexagone, afin...

Comment réserver un hôtel sur Booking ?

A ce jour, Booking est la plus grande plateforme en ligne de réservation d’hôtels au monde. Elle compte plus de 900 000 hôtels et...

Croisière en Méditerranée : un boom de la demande ?

On rêve tous d'une croisière sur la mer Méditerranée, surtout après deux mois de confinement et une reprise plus ou moins difficile. Bien que...

Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local

86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d'été... en France. D'après un sondage, la moitié d'entre eux estiment que...

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu'on n'ait pas besoin d'une carte d'identité pour voyager de région en région au...

Plus d'articles ?