La Météo Agricole, fiable à Paris, Lyon, Marseille et partout en France
Guide du tourisme en France

La Météo Agricole, fiable à Paris, Lyon, Marseille et partout en France

Faucheuse dans un champs

Que vous habitiez le Nord ou le Sud de la France, la météo est l’une des obsessions principales des agriculteurs. Quelle sera la quantité de pluie ? À quelle heure faut-il mieux sulfater aujourd’hui ? Afin d’anticiper les humeurs de la météo et ainsi faciliter le travail agricole, il convient de connaître les bons outils pour suivre les évolutions météorologiques.

Les sites ou applications pour suivre la météo agricole

Pour accompagner les agriculteurs pendant toutes les saisons de l’année lors du travail de la terre, internet regorge d’outils permettant d’anticiper les caprices de la météo. Certains sont plus ou moins complets, proposent une interface claire ou des options météorologiques complémentaires intéressantes. Découvrez dans cet article trois sites internet ou des applications mobiles permettant de connaître la météo agricole partout en France.

Le site de La météo Agricole

Sur le site de la météo agricole, vous trouverez des outils, des observations, des prévisions météo, le tout optimisé pour un usage professionnel et agricole. Pour vous inciter à prendre les bonnes décisions, ou pour que vous puissiez organiser votre planning agricole, une multitude de données météorologiques vous sont fournies.

La méthode pour connaître les conditions météo est relativement simple, car elle ne nécessite qu’une géolocalisation à l’aide du nom de la commune ou du code postal devant être complétés sur le site. Vous aurez accès entre autre aux données de température, la vitesse du vent, l’hygrométrie, les différents risques éventuels (vent, inondation, orage, etc.) et la quantité de précipitation prévue.

Il est possible de connaître l’ensemble des donnés météorologique heure par heure afin de visualiser sur une journée complète les moments propices pour travailler la terre. Pour davantage de précision le site la météo agricole propose un service gratuit de prévision toutes les 15 minutes, vous pourrez fixer très précisément vos périodes de récoltes ou vos moissons.

Le site propose également une application pour appareils mobiles téléchargeable sur l’App Store pour les smartphones iOS ou sur Google Play pour les mobiles Android. La solution mobile permettra de profiter de l’ensemble des données météo vues précédemment mais sur une interface adaptée aux smartphones et contenant beaucoup moins de publicités affichées à l’écran.

Le site Wikiagri pour suivre la météo agricole

Le site Wikiagri présente un design bien plus agréable, vous pouvez localiser votre parcelle de terre en utilisant la carte de France qui vous permettra de vous géolocaliser en zoomant successivement afin d’atteindre la zone à surveiller. Vous obtiendrez ainsi une vue satellite répertoriant les multiples parcelles cultivées. Grâce à des calques de couleurs qui se superposent sur la carte, vous connaîtrez également les différentes semences des terrains proches.

Lorsque vous aurez localisé votre terre cultivée, vous bénéficierez d’une vue complète de la météo agricole actuelle ou des futures conditions climatiques jusqu’à une semaine. Il vous sera possible de naviguer sur la journée par pallier de 4 heures afin de visualiser parfaitement l’évolution de la météo. Vous aurez à portée de main un récapitulatif simplifié des données atmosphériques tels que la température, la force du vent et sa direction, la probabilité de précipitation.

Pour profiter de davantage d’informations, il suffit de cliquer sur « + d’infos » afin d’avoir une vue complète des données météo de la parcelle sélectionnée. Outre les données classiques, vous retrouverez des éléments complémentaires telle que la courbe d’évapotranspiration qui vous indiquera heure par heure la quantité d’eau qui s’évaporera dans l’atmosphère au niveau de votre terrain agricole.

Pour vous conseiller sur les meilleures périodes de traitements des cultures, le site WikiAgri vous indique les créneaux horaires propices à la pulvérisation. En vous inscrivant gratuitement sur le site, il est possible de recevoir des alternes par email en cas de risque de précipitations, d’orages ou de vent.

Une utilisation sur poste informatique semble plus adaptée que sur smartphone. De toute façon le service ne propose pas encore d’application mobile et la version météo desktop est proposée pour le moment en version beta. De possibles modifications ou améliorations sont donc probables et même pourquoi pas une éventuelle déclinaison en version mobile.

Le site Terre-net pour s’informer sur les conditions météo agricole

Comme pour les autres sites, terre-net propose une géo localisation de la parcelle à surveiller, en France ou dans le monde, à partir d’un champ à compléter (code postal ou nom de commune). Présentées sous forme de tableaux, les données météorologique sont assez condensées. Toutefois les informations sont complètes avec une précision heure par heure.

Un abonnement payant au service pro permet de bénéficier d’options complémentaires telles que les prévisions météo détaillées jusqu’à 10 jours ou les tendances sur une période longue de 5 mois. Il vous est possible de tester le service pro météo gratuitement sur une période d’une semaine, afin de vous faire votre avis après une utilisation complète du site.

Une application mobile est disponible sous l’appellation Terre – net – Agriculture. Proposée en téléchargement gratuit pour smartphone Android ou iOS, elle vous permettra de bénéficier soit du service météo gratuit mais limité ou alors des données complètes accessibles uniquement grâce à l’abonnement à l’offre pro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *