Mappy, l’outil de cartographie routière pour la planification d’itinéraires

Que vous soyez ou non un expert en navigation sur le web, vous connaissez forcément l’outil en ligne de cartographie routière Mappy. Ce GPS nouvelle génération vous permet, entre autres, de préparer au mieux votre trajet. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail à ce prestataire qui vous accompagne dans vos divers déplacements.

Mappy : un service aux multiples fonctionnalités

Si vous savez que Mappy vous permet de préparer n’importe quel itinéraire, vous ne connaissez peut-être pas toutes les autres fonctionnalités qui sont permises grâce à cet outil. En effet, il ne s’agit pas d’un GPS ordinaire, mais d’un véritable assistant pour toutes les personnes qui ont besoin de se déplacer.

  • Comparer les moyens de transport : vous désirez bénéficier du temps de trajet le plus rapide en évitant les bouchons et les ralentissements de circulation ? Dans ce cas, utilisez le comparateur Mappy. Celui-ci vous permet de comparer la durée d’un déplacement à vélo, en voiture, en moto, taxi, Autolib si vous vivez à Paris, en transports en commun comme le métro ou le tramway, l’autocar, bus et même avion. Aussi, avec Mappy, vous n’aurez plus aucune excuse si vous arrivez en retard à vos rendez-vous.
  • Préparer n’importe quel trajet : que vous ayez besoin de vous déplacer en France, en Europe ou dans le monde, vous serez en mesure de connaître l’itinéraire le plus court ou le plus rapide, quel que soit le moyen de transport que vous souhaitez utiliser. En téléchargeant l’application sur votre smartphone, vous serez guidé par le GPS Mappy qui pourra vous indiquer les risques de bouchons par exemple, ou encore les ralentissements sur la route. Sur le site, il vous sera possible d’imprimer votre plan de trajet, afin de maximiser vos chances d’arriver sans encombre à destination.
  • Connaître les points d’intérêt : en plus des fonctionnalités que nous venons de vous présenter, il est également possible de prendre connaissance des restaurants, hôtels, appartement en location, centres commerciaux ou encore des différentes boutiques qui se situent autour de vous. Avec l’application Mappy, vous ne serez jamais perdu et trouverez toujours ce dont vous avez besoin, où que vous soyez. Pratique, vous ne trouvez pas ?

Si les services Mappy sont aussi efficaces, c’est tout simplement parce que ce leader en cartographie routière connaît une évolution longue, qui lui a permis d’améliorer les différents services proposés. Justement, on vous en parle.

Mappy : votre itinéraire de transport en commun avec la RATP

Depuis quelques années, Mappy et la RATP sont partenaires et proposent aux Franciliens un nouveau point d’entrée. Tous les modes de transport sur Paris sont regroupés. Cette association représente de nombreux avantages et l’application MappyCity et permet de :

  • calculer ses itinéraires et conditions de circulation en temps réel
  • connaître toutes les stations, les horaires de passage et la disponibilité des Vélib’
  • définir les meilleurs itinéraires en métro, RER, tramway, bus, Vélib’, taxi, vélo, piéton en fonction des données en temps réel
  • être alerté à l’avance des éventuelles perturbations du trafic : MappyCity vous indique la météo du trafic de chaque trajet avec un système de couleurs (vert, orange et rouge)
  • communiquer avec l’ensemble de la communauté pour se transmettre des informations en direct : Mappy mise sur son service communautaire pour faire de ses utilisateurs des acteurs fiables et réactifs

Par ailleurs, en 2018, Mappy City a enrichi son comparateur d’itinéraires en intégrant Cityscoot à son appli. Les utilisateurs de Mappy peuvent donc voir en temps réel la disponibilité des 1500 scooters en libre-service à Paris. De plus, la fonctionnalité de mémorisation de trajet vous permet d’enregistrer vos itinéraires réguliers facilement et de vous tenir au courant en direct s’il y a des perturbations. L’application va alors recalculer un autre itinéraire en vous proposant celui qui est le plus adapté pour vous.

Cette appli, issue du partenariat entre Mappy et la RATP va bien plus loin que les infos sur le transport. En effet, vous pouvez prendre la parole pour signaler des soucis de ralentissements, de trains bondés, mais vous pouvez aussi indiquer qu’un pianiste fait le show dans telle ou telle station de métro, qu’une petite lambada a été improvisée dans telle rue ou faire profiter la communauté de toute animation à Paris.

Pour terminer, si vous êtes en retard, ce qui devient normal dans la région parisienne, MappyCity vous propose des mots d’excuse tout prêts à envoyer à votre famille, vos amis ou à vos collègues. Pour les Parisiens, c’est donc une application très utile qui permet de mieux s’organiser et d’éviter de perdre du temps à attendre parfois pour rien. En une seule recherche, vous avez tous les modes de transports confondus avec les conditions de circulation en temps réel. Que demander de mieux ?

Mappy : son évolution, la clé du succès

  • 1987 : c’est l’année de lancement de service qui, à l’époque, se nomme iTi. Il est alors disponible sur Minitel et c’est le tout premier calculateur d’itinéraire disponible au monde. Il appartient alors à Wanadoo.
  • 1993 : cette année, ce sont plus de 18 pays dans le monde qui sont couverts par le service de cartographie.
  • 1996 : une version en CD-ROM sort et permet à tous ses utilisateurs de prévoir un trajet en voiture, vers diverses destinations mondiales.
  • 1997 : Mappy est lancé sur Internet, il s’agit d’une réelle révolution dans le monde des calculateurs de trajet. En effet, l’outil est entièrement gratuit et utilisable par tous les internautes.
  • 1998 : en plus d’aider les utilisateurs à prévoir leurs déplacements en autocar, bus ou voiture, iTi propose d’en savoir un peu plus concernant les lieux touristiques. Parfait pour tous les touristes qui souhaitent préparer au mieux leurs vacances.
  • 2000 : iTi devient officiellement Mappy.
  • 2002 : ce sont plus de 5 600 000 kilomètres de routes qui sont cartographiées en Europe. On dénombre plus de 330 000 localités sur le continent européen également.
  • 2010 : le logiciel est alors disponible sous la forme d’une application pour Androïd. Il faudra attendre un an pour qu’elle soit lancée sur iPhone et iPad. De plus, un service identique à Street View de Google voit le jour la même année.
  • 2014 : L’application MappyCity est officiellement créée et concerne exclusivement l’île de France. Il devient alors possible de calculer la durée d’un trajet, d’indiquer son point de départ et de connaître l’heure d’arrivée grâce aux moyens de transport proposés par la RATP. Les amateurs de Vélib peuvent également en bénéficier.
  • 2016 : l’application Mappy itinéraire offre à ses utilisateurs de comparer des déplacements à pied, en train, en car, en taxi, voiture personnelle, covoiturage, Autolib, VTC…
  • 2018 : le comparateur permet depuis cette année d’analyser le temps de trajet en avion également.

Les partenariats Mappy, pour enrichir le service

Afin de parfaire ses fonctionnalités et services, Mappy se lance dans de nombreux partenariats, toujours dans le but de satisfaire les utilisateurs.

  • Mappy et la RATP : en 2006, l’outil permet de comparer les modes de transport uniquement en île de France.
  • Le covoiturage : en s’associant avec Vadrouille-Covoiturage, les utilisateurs sont en mesure de rechercher des covoitureurs dans leur région.
  • Mappy et les commerçants : chaque internaute pourra prendre connaissance des réductions disponibles auprès des commerçants, grâce au partenariat entre Mappy et 123deal.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Comment réserver un hôtel sur Booking ?

A ce jour, Booking est la plus grande plateforme en ligne de réservation d’hôtels au monde. Elle compte plus...

Croisière en Méditerranée : un boom de la demande ?

On rêve tous d'une croisière sur la mer Méditerranée, surtout après deux mois de confinement et une reprise plus ou moins difficile. Bien que...

Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local

86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d'été... en France. D'après un sondage, la moitié d'entre eux estiment que...

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu'on n'ait pas besoin d'une carte d'identité pour voyager de région en région au...

3 destinations francophones qui dépaysent vraiment

D'après l'Organisation Internationale de la Francophonie, près de 274 millions de personnes parlent le français dans le monde. C'est également la deuxième langue la...

Plus d'articles ?