Guide du tourisme en France

Mappy, l’outil de cartographie routière pour la planification d’itinéraires

Virage en épingle

Que vous soyez ou non un expert en navigation sur le web, vous connaissez forcément l’outil en ligne de cartographie routière Mappy. Ce GPS nouvelle génération vous permet, entre autres, de préparer au mieux votre trajet. Nous allons nous intéresser un peu plus en détail à ce prestataire qui vous accompagne dans vos divers déplacements.

Mappy : un service aux multiples fonctionnalités

Si vous savez que Mappy vous permet de préparer n’importe quel itinéraire, vous ne connaissez peut-être pas toutes les autres fonctionnalités qui sont permises grâce à cet outil. En effet, il ne s’agit pas d’un GPS ordinaire, mais d’un véritable assistant pour toutes les personnes qui ont besoin de se déplacer.

  • Comparer les moyens de transport : vous désirez bénéficier du temps de trajet le plus rapide en évitant les bouchons et les ralentissements de circulation ? Dans ce cas, utilisez le comparateur Mappy. Celui-ci vous permet de comparer la durée d’un déplacement à vélo, en voiture, en moto, taxi, Autolib si vous vivez à Paris, en transports en commun comme le métro ou le tramway, l’autocar, bus et même avion. Aussi, avec Mappy, vous n’aurez plus aucune excuse si vous arrivez en retard à vos rendez-vous.
  • Préparer n’importe quel trajet : que vous ayez besoin de vous déplacer en France, en Europe ou dans le monde, vous serez en mesure de connaître l’itinéraire le plus court ou le plus rapide, quel que soit le moyen de transport que vous souhaitez utiliser. En téléchargeant l’application sur votre smartphone, vous serez guidé par le GPS Mappy qui pourra vous indiquer les risques de bouchons par exemple, ou encore les ralentissements sur la route. Sur le site, il vous sera possible d’imprimer votre plan de trajet, afin de maximiser vos chances d’arriver sans encombre à destination.
  • Connaître les points d’intérêt : en plus des fonctionnalités que nous venons de vous présenter, il est également possible de prendre connaissance des restaurants, hôtels, appartement en location, centres commerciaux ou encore des différentes boutiques qui se situent autour de vous. Avec l’application Mappy, vous ne serez jamais perdu et trouverez toujours ce dont vous avez besoin, où que vous soyez. Pratique, vous ne trouvez pas ?

Si les services Mappy sont aussi efficaces, c’est tout simplement parce que ce leader en cartographie routière connaît une évolution longue, qui lui a permis d’améliorer les différents services proposés. Justement, on vous en parle.

Mappy : son évolution, la clé du succès

  • 1987 : c’est l’année de lancement de service qui, à l’époque, se nomme iTi. Il est alors disponible sur Minitel et c’est le tout premier calculateur d’itinéraire disponible au monde. Il appartient alors à Wanadoo.
  • 1993 : cette année, ce sont plus de 18 pays dans le monde qui sont couverts par le service de cartographie.
  • 1996 : une version en CD-ROM sort et permet à tous ses utilisateurs de prévoir un trajet en voiture, vers diverses destinations mondiales.
  • 1997 : Mappy est lancé sur Internet, il s’agit d’une réelle révolution dans le monde des calculateurs de trajet. En effet, l’outil est entièrement gratuit et utilisable par tous les internautes.
  • 1998 : en plus d’aider les utilisateurs à prévoir leurs déplacements en autocar, bus ou voiture, iTi propose d’en savoir un peu plus concernant les lieux touristiques. Parfait pour tous les touristes qui souhaitent préparer au mieux leurs vacances.
  • 2000 : iTi devient officiellement Mappy.
  • 2002 : ce sont plus de 5 600 000 kilomètres de routes qui sont cartographiées en Europe. On dénombre plus de 330 000 localités sur le continent européen également.
  • 2010 : le logiciel est alors disponible sous la forme d’une application pour Androïd. Il faudra attendre un an pour qu’elle soit lancée sur iPhone et iPad. De plus, un service identique à Street View de Google voit le jour la même année.
  • 2014 : L’application MappyCity est officiellement créée et concerne exclusivement l’île de France. Il devient alors possible de calculer la durée d’un trajet, d’indiquer son point de départ et de connaître l’heure d’arrivée grâce aux moyens de transport proposés par la RATP. Les amateurs de Vélib peuvent également en bénéficier.
  • 2016 : l’application Mappy offre à ses utilisateurs de comparer des déplacements à pied, en train, en car, en taxi, voiture personnelle, covoiturage, Autolib, VTC…
  • 2018 : le comparateur permet depuis cette année d’analyser le temps de trajet en avion également.

Les partenariats Mappy, pour enrichir le service

Afin de parfaire ses fonctionnalités et services, Mappy se lance dans de nombreux partenariats, toujours dans le but de satisfaire les utilisateurs.

  • Mappy et la RATP : en 2006, l’outil permet de comparer les modes de transport uniquement en île de France.
  • Le covoiturage : en s’associant avec Vadrouille-Covoiturage, les utilisateurs sont en mesure de rechercher des covoitureurs dans leur région.
  • Mappy et les commerçants : chaque internaute pourra prendre connaissance des réductions disponibles auprès des commerçants, grâce au partenariat entre Mappy et 123deal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *