Le matériel nécessaire pour camper dans les bois

Faire du camping est un bon moyen de partir à l’aventure. Cependant, il est important de bien planifier votre séjour même si c’est la première fois que vous tester ce loisir. Pour ce faire, vous devez prévoir tout le matériel dont vous avez besoin pour survivre dans les bois. C’est le seul moyen de pouvoir partir l’esprit tranquille et d’éviter de se retrouver dans des situations stressantes, voire embarrassantes. En effet, il faut voyer léger tout en ayant le matériel indispensable pour partir en toute sérénité.

Les équipements pour le campement

Pour partir camper dans les bois, il est primordial de bien construire votre petit nid douillet pour vous sentir particulièrement bien à l’aise et en sécurité. Cela vous permettra de pouvoir vous ressourcer avant d’attaquer chaque nouvelle journée. Pour avoir des informations sur les accessoires nécessaires à la fabrication d’un campement, vous pouvez vous rendre sur des sites comme : Just4camper qui vous explique en les caractéristiques de tous les équipements de camping. Mais en attendant, voici une liste des principaux.

Une tente 4 saisons

C’est une tente de camping qui comporte une double paroi, un double-toit ainsi qu’une chambre intérieure en Mesh et en tissu. Elle est idéale pour n’importe quelle période de l’année, mais elle est surtout efficace en conditions froides et neigeuse. Cela s’explique par le fait qu’elle est extrêmement légère et compacte.

Une moustiquaire de camping

Elle a pour principal but de permettre de protéger votre sac de couchage des moustiques, mais également des insectes. Sa taille doit convenir parfaitement à votre couchage. Une bonne moustiquaire pour deux personnes doit avoir les dimensions suivantes : 65 x 250 x 1250 cm.

Les accessoires de couchage

Passer une mauvaise nuit de sommeil va rendre votre séjour en pleine nature particulièrement désagréable. Il est donc important de bien prévoir le nécessaire de couchage de camping pour passer de bonnes nuits de sommeil en extérieur.

Un oreiller bien confortable

Les oreillers de camping se présentent sous différentes formes : rectangulaires, ovales et en forme de U. Il est généralement conseillé d’utiliser un oreiller en forme de u pour offrir un excellent confort et soutien à votre tête, mais également à votre cou et à votre dos.

Un matelas en mousse

C’est certes un matelas de camping un peu lourd, mais il se compacte facilement pour prendre très peu de place. Il n’est généralement pas très épais ce qui le rend très confortable. Il est donc à privilégier pour le camping traditionnel.

Un bon sac de couchage

Un sac de couchage de camping est composé d’une matière isolante qui permet de lutter contre les intempéries et le froid. Il vous suffit de vous glisser dedans pour dormir sur votre matelas. Pour bien le choisir, il est important de veiller à ce qu’il respecte certains critères de sélection :

  • Sa température idéale :  il faut choisir dans l’idéal un sac de couchage adapté aux températures qui se situe entre 0° et 10° ;
  • La bonne matière : vous pouvez opter pour du coton, car c’est une matière particulièrement douce qui vous apporte un bon confort thermique ;
  • La taille adéquate : elle doit s’adapter au maximum à votre corps pour optimiser votre protection thermique. Il faut donc prendre un sac de taille S, M, L ou XL en fonction de votre taille.

Les divers ustensiles de cuisine

Il est important d’avoir des bons ustensiles de cuisine qui vous permettront de concocter des bons petits plats. Il faut que les équipements choisis soient solides et légers afin que vous puissiez les utiliser dans n’importe quelle circonstance. Ils doivent aussi être peu encombrants afin de ne pas prendre trop de place dans votre tente. Par ailleurs, ils doivent tous vous permettre de limiter votre consommation en eau, en gaz et en électricité.

Le réchaud à gaz de camping

C’est l’équipement de cuisine qu’il faut absolument pas oublier pour préparer vos plats lors de votre bivouac. En effet, il permet de chauffer ou bien de garder au chaud tous vos plats et vos boissons. En effet, il utilise un mélange de gaz liquide sous pression pour fonctionner.

La popote de camping

C’est un ensemble de casseroles, faitouts et poêles que vous pouvez utiliser pour cuisiner lors de votre camping dans les bois. Le poids et la résistance sont deux critères à prendre en compte pour choisir une bonne popote de camping. C’est pourquoi, vous devez dans l’idéal opter pour une popote en acier. En effet, elle résiste particulièrement bien aux rayures et aux nettoyages répétés.

Une gourde en inox

L’inox est un des matériaux les plus sûrs. C’est le matériau qui a la plus longue durée de vie si on le compare à tous les autres matériaux de fabrication d’une gourde. De plus, la gourde en inox se nettoie très facilement, car vous avez besoin que de très peu de produit pour la laver. Il vous suffit de la rincer à l’eau tiède et de la frotter un peu. Par ailleurs, l’inox est un matériau qui se recycle assez facilement.

Le couteau multifonction

C’est un couteau de poche qui vous permet de couper, trancher ou bien décapsuler vos bouteilles. Il est également utile en toute circonstance pour vous permettre de survivre en forêt.

Il est impensable de camper dans les bois sans avoir le matériel nécessaire. Il est donc important de ne pas oublier de prendre le matériel nécessaire au campement, au couchage ainsi que celui vous permettant de faire la cuisine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Le matériel nécessaire pour camper dans les bois

Faire du camping est un bon moyen de partir à l'aventure. Cependant, il est important de bien planifier votre...

Plus d'articles ?