Kandahar Junior 2022 : la course internationale de ski alpin

Le Ski Club les Houches, situé dans la vallée de Chamonix Mont Blanc, organise en 2022 la 7ᵉ édition du Kandahar Junior. L’évènement international est organisé sur 3 jours : les 7, 8 et 9 janvier 2022. Un rendez-vous à ne pas manquer pour tous les passionnés de ski alpin. Que vous soyez participant ou que vous souhaitez juste assister à l’évènement, voici les informations et conseils qui vous permettront de ne pas être pris au dépourvu !

Kandahar Junior 2022 : l’évènement sportif international

Chaque année depuis sept ans, le Ski Club les Houches, situé dans la vallée de Chamonix Mont Blanc, organise le Kandahar Junior. Cette course internationale accueille les plus jeunes et les meilleurs skieurs alpins des nations européennes, autour d’une folle compétition. 120 filles et 120 garçons de catégorie U14 s’affronteront pendant trois jours consécutifs, les 7, 8 et 9 janvier. Au programme : deux manches de géant pro, deux manches de slalom et deux manches de géant.

À l’issue de chaque course, les participants seront soumis à un classement et les meilleurs skieurs se verront récompensés par un prix. Un classement sera également effectué pour départager les différents clubs en compétition en fonction des résultats de leur meilleur garçon et de leur meilleure fille. Une compétition aux multiples enjeux qui oppose donc les skieurs, les clubs et les nations. Italie, Belgique, Suède, Angleterre, Allemagne ou Hongrie, les plus jeunes sportifs ont fait le déplacement pour pouvoir dévaler les pentes du magnifique domaine skiable des Houches.

Le club qui sera désigné comme vainqueur remportera le « Kandahar Junior », un titre qui est remis en jeu chaque année. À noter qu’un club qui remporte le titre durant trois années consécutives se verra vainqueur du challenge pour toujours.

Assister à l’évènement

Pour pouvoir assister à l’évènement, mieux vaut s’y prendre à l’avance. Si l’évènement est gratuit pour les visiteurs, il faut trouver de quoi manger et se loger pendant plusieurs jours. Pour pouvoir bénéficier des meilleurs prix, de nombreux amateurs de ski alpin décident de réserver rapidement leurs logements. Gîtes ou hôtel restaurant à Chamonix, à chacun de trouver sa solution idéale pour pouvoir profiter de l’évènement en couple, entre amis ou en famille.

Mieux vaut également réfléchir aux transports. La vente des billets de train est ouverte depuis peu, l’occasion de pouvoir obtenir les trajets souhaités au meilleur prix. Pour tous ceux qui souhaitent se déplacer en voiture, on rappelle également qu’une loi, mise en place depuis le 1er novembre, oblige les automobilistes à porter des pneus hiver homologués. Des règles à respecter aussi bien par les populations environnantes que par les habitants de provinces plus éloignées.

Participer à l’évènement

Conditions de participation

Le Ski Club Les Houches est très attaché à la parité. Pour pouvoir participer, les clubs doivent donc impérativement choisir parmi leurs sportifs, un skieur masculin et un skieur féminin. Par ailleurs, le nombre de participants ne peut pas aller au-delà de 240 skieurs (120 filles et 120 garçons). Chaque nation ou club est donc soumis à une restriction en matière d’inscription et à un quota maximum.

Pour pouvoir participer au Kandahar Junior, les clubs doivent pouvoir présenter au minimum une équipe complète de quatre jeunes dans la catégorie U14 (2 filles et 2 garçons). Bien entendu, chaque équipe devra porter l’équipement nécessaire à la pratique du ski alpin. Ceci pour garantir le bien-être des jeunes sportifs et leur sécurité. Casques, dorsale et autres éléments seront donc indispensables pour concourir. Par ailleurs, les participants et les clubs devront se plier aux règles de la Fédération Française de ski.

Une assurance doit être mise en place, de façon individuelle, pour les skieurs. Le Ski Club Les Houches impose à tous les participants de mettre en place une assurance pour chaque course. Elle n’est cependant pas requise lorsque le skieur est titulaire d’une assurance par le biais de sa licence FFS (Fédération Française de Ski) ou lorsqu’un accord a pu être mis en place entre différentes fédérations. Pour tous les skieurs qui ne seraient pas assurés, une assurance au tarif de 9,50 € par coureur et par course sera appliqué.

Règlement du concours

Un tirage au sort est effectué sur tous les participants. La liste est ensuite inversée pour permettre à chaque jeune skieur de partir au moins une fois dans les 50 premiers dossards. Une fois le tirage au sort effectué, le coup d’envoi est lancé. Tous les skieurs disputeront un géant pro en deux manches, un slalom en deux manches et un géant en deux manches. À savoir que tous les jeunes devront concourir sur la deuxième manche, quelle que soit l’issue de la première manche (abandon ou disqualification).

À l’issue de chaque course, un classement individuel est effectué. Les classements concernant les clubs et les nations seront établis en fonction des points obtenus par chaque skieur au cours des deux manches. À savoir que seuls les points de la meilleure fille et du meilleur garçon, de chaque club, seront additionnés pour définir le classement final et les podiums. Le Ski club Les Houches se réserve le droit de modifier le règlement au cours de la compétition si les conditions météorologiques l’y obligent.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Voyage en couple à la Réunion : que faire ?

Vous souhaitez célébrer votre amour sur l’île de La Réunion ? On peut difficilement vous suggérer meilleur choix. La...

Plus d'articles ?