Evasion : zoom sur des idées de voyages pour les mordus d’aventures



Bon nombre d’entre nous se sentent piégés dans le tourbillon d’une vie citadine. L’envie de sortir du cadre urbain et d’explorer les quatre coins de la France s’immisce de plus en plus dans les esprits. Tour d’horizon sur des idées de voyages pour briser la monotonie du quotidien.

L’engouement croissant pour la nature à l’heure du Coronavirus

Alors que toutes les nations sont frappées de plein fouet par une crise pandémique de grande ampleur, les citoyens du monde entier rêvent de plus en plus d’espaces verts et de découvertes. Depuis les premières restrictions sanitaires appliquées sur l’ensemble du territoire national, les effets des confinements successifs se font ressentir et changent profondément les habitudes de vie de chacun.

L’attrait pour la verdure n’a jamais été aussi présent et vif. Les plus jeunes, comme les plus âgés, manifestent un intérêt grandissant pour les escapades pour s’éloigner des rues bruyantes et polluées des villes et des métropoles. À l’heure où la crise sanitaire a poussé la société à vivre sur un fil de rasoir pour lutter contre la crise sanitaire, le désir d’explorer les terres reculées de notre si beau pays n’a jamais été aussi brûlant.

Partir à la conquête des plus belles régions de l’Hexagone

Si quitter sa zone de confort peut paraître effrayant au premier abord, organiser son périple au préalable permet de partir dans un état d’esprit plus serein. Les voyages encadrés par des guides expérimentés peuvent notamment de rassurer et de motiver les plus réticents à s’aventurer seuls.

De nombreux professionnels passionnés d’outdoor, comme des agences de voyage d’aventure, proposent des expéditions en petits groupes et pour tous les niveaux sportifs. Alors que les temps sont plutôt difficiles, à cause, du chaos planétaire engendré par la Coviv-19, le dépassement de soi, tout en préservant l’environnement, semble être un mode de vie qui se démocratise à travers la France.

Quelques idées d’escapades pour les friands d’aventures

Tandis que de nombreux pays n’ont toujours pas rouvert leurs frontières pour endiguer la crise sanitaire, l’envie de s’échapper fait d’autant plus rêver. Pour s’évader et prendre du recul, nul besoin de partir si loin. Une multitude de régions françaises donnent l’impression de passer au-delà des frontières de l’Hexagone.

Top 3 des régions françaises à explorer

Voici le top 3 des régions de France qui permettent aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir les paysages pittoresques du pays.

Grand Est, une rando itinérante dans les Hautes-Vosges

Pour les mordus de randonnées, le sud du Massif des Vosges et ses sommets arrondis offre des randonnées itinérantes, où les lacs et les forêts rivalisent de beauté. Cette aventure de deux jours, au départ du village mythique de Sewen, offre à ses visiteurs l’opportunité de s’évader dans un écrin de verdure unique.

Le lac des Perches est une étape incontournable de la randonnée, où les marcheurs pourront profiter d’un bol d’air frais. Après une nuit à la belle étoile ou en cabane, le sommet du Ballon d’Alsace est un autre spot qui permet d’admirer la vue panoramique sur la plaine alsacienne, la Forêt Noire allemande et parfois, les Alpes suisses.

Occitanie, la traversée des Gorges du Tarn dans un cadre d’exception

Considérées comme l’un des endroits les plus prisés de France, les Gorges du Tarn sont la promesse d’une parenthèse en plein cœur de la nature. Dans un cadre aussi verdoyant qu’envoûtant, les aventuriers dans l’âme peuvent s’adonner à la pratique du canoë ou du kayak et réaliser la descente de 32 kilomètres sur la rivière de Montbrun au Cirque des Baumes.

Il faut compter environ deux jours pour cette descente rythmée par le son de la rivière et le chant des oiseaux. Lors de cette escapade sportive, certains passages peuvent être plus difficiles que d’autres, notamment en amont de Sainte-Enimie qui nécessite parfois de sortir du kayak ou du canoë pour marcher le long de la rivière.

Nouvelle-Aquitaine, de la Sèvre niortaise d’Echiré jusqu’à Marans

Voici une autre aventure à tester en Nouvelle-Aquitaine lors de laquelle il est aussi possible de traverser le Marais Poitevin qui se trouve à cheval entre plusieurs départements. Située à Sepvet dans les Deux-Sèvres, la source de la Sèvre peut être parcourue en kayak.

Le périple qui dure entre 4 et 5 jours, s’achève à l’embouchure de l’océan à l’Aiguillon sur Mer qui s’étend sur deux départements, la Charente-Maritime et la Vendée. Cette escapade est idéale pour les sportifs avides de kayak et de bivouac à la belle étoile. Pour enrichir le parcours, les visiteurs peuvent aussi s’éclipser dans les ruelles du village d’Echiré et rejoindre la petite ville de Marans à vélo.

La saison printanière, le moment propice de l’année pour les activités outdoor

Avec l’arrivée des beaux jours, la saison printanière est le moment propice de l’année pour découvrir ou tester des activités outdoor, comme le kayak, le canoë, le vélo ou encore les randonnées sur des sentiers pédestres plus ou moins difficiles. En somme, la France regorge d’une multitude d’endroits. Les activités outdoor, qui permettent de prendre soin de sa forme physique et mentale, semblent avoir de beaux jours devant elles.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Marathon de Paris 2021 : 44e édition d’un évènement sportif mondial

C'est parti, le grand marathon de Paris fait son entrée une nouvelle année pour sa 44ᵉ édition ! Rendez-vous...

Forêt de Brocéliande : découvrez la cité de Paimpont

La forêt de Brocéliande compte parmi les plus célèbres de France. Elle est entourée de nombreuses légendes et faits historiques qui font parfois de...

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des grandes villes, sont trop souvent...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du...

Plus d'articles ?