L'histoire du food truck en France
Guide du tourisme en France

L’histoire du food truck en France

Histoire du food truck

Venu tout droit des États-Unis, le concept du food truck s’est largement installé sur les routes et villes de France. Ces cuisines ambulantes ressemblent fortement au camion à pizzas que l’on connaissait bien. La différence est certainement dans les menus et saveurs qui vous sont proposés : du fait maison à emporter, c’est ce qui en a fait son succès.

L’arrivée du food truck en France

C’est une Américaine qui a lancé le premier camion réaménagé en cuisine professionnelle. Kristin Frederick ouvre, en 2011, le Camion qui fume. Très vite, le food truck est pris d’assaut et la queue pour passer commande s’allonge de jour en jour, dans la capitale française. C’est ainsi qu’elle recevra, l’année suivante, la palme d’or du concept le plus innovant de l’année. Face au succès de ses burgers faits maison, Kristin va en inspirer plus d’un. Petit à petit, les rues de la capitale vont se remplir de ces camions revisités, la « street food » a envahi nos quartiers. Cet engouement va se répercuter dans toute la France.

L’intérêt des food trucks quand on voyage

Pour ceux qui aiment sillonner les routes de France, le principe du food truck est idéal pour s’accorder une pause culinaire. La nourriture est meilleure que dans les fast-foods, on sait ce que l’on mange, car les plats sont préparés devant le client et on peut l’emporter partout. Le food truck réinvente la cuisine et il permet de goûter les spécialités de nos régions. Par exemple ce food truck à Annecy a revisité la galette bretonne et l’a transformé en crêpe savoyarde au reblochon fondant, une délicieuse alliance entre la Bretagne et la Savoie.

Lorsque l’on fait du tourisme, selon où l’on se trouve, il est parfois compliqué de se restaurer. Ne vous est-il pas déjà arrivé d’être sur la route, sans prêter attention à votre montre, vous décidez de vous arrêter manger et là plus rien n’est ouvert ? Certains food trucks servent tard dans la nuit et vous trouverez facilement des sites sur internet qui liste les endroits où sont installées ces cuisines mobiles.

Associer travail et voyage

Voici une idée intéressante pour les nomades qui souhaitent parcourir la France tout en travaillant : le food truck ! Voici un bon moyen de générer des revenus tout en vivant sa passion. Puisqu’il se déplace partout, il vous offre une grande liberté. Il faut tout de même être bien organisé : connaître des points de ravitaillement pour vos stocks alimentaires et d’autres pour recharger votre camion en eau et en électricité. Pensez à prendre contact avec les différentes communes où vous vous installerez pour obtenir les autorisations nécessaires à l’exploitation de l’emplacement. Les marchés demandent des autorisations d’occupation temporaires, elles sont certainement plus faciles à acquérir et vous pouvez travailler de façon saisonnière. Quoi qu’il en soit, si vous aimez cuisiner et que vous êtes un routard dans l’âme, le camion cuisine ambulante est une bonne solution pour marier travail et voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *