Guide du tourisme en France

Les grands événements à ne pas rater en Haute-Savoie

La fête du Lac d'Annecy, le plus grand événement en Haute-Savoie

« Que faire ce week-end en Haute Savoie ? » Telle est la question que se posent constamment les habitants de la région aussi bien que les touristes en vadrouille, perpétuellement à la recherche d’événements, de fêtes, de manifestations, de sorties – aussi bien culturelles que sportives – ou encore d’animations et activités en tous genres et pour tous les âges. C’est pourquoi nous avons recensé pour vous les meilleurs événements à ne pas rater à Annecy et en Haute-Savoie, afin qu’aucune de ces sorties ne vous passe sous le nez. Préparez vos agendas, nous vous disons tout sur les plus grands événements locaux.

Plus grand événement haut-savoyard : la fête du lac d’Annecy

Si vous vous demander « Où sortir en Haute-Savoie ? » le premier week-end du mois d’Août, ne cherchez plus quoi faire, nous allons vous donner LA grande animation à ne surtout pas rater : la Fête du Lac d’Annecy. Cette manifestation d’une ampleur presque surnaturelle rassemble aujourd’hui plus de 200 000 spectateurs avides de sortir pour un événement absolument fantastique.

Spectacle pyrotechnique, jeux de lumières, musique envoûtante… La fête du Lac d’Annecy est LA sortie à inscrire à tout prix dans votre agenda de vacances, quitte à y rayer d’autres animations de moins grande envergure.

Le festival International du Film d’Animation d’Annecy, une manifestation cinématographique de premier choix

Toujours au sein de la capitale haut-savoyarde, le festival International du Film d’Animation d’Annecy figure également parmi les plus belles sorties à réaliser dans la région. Pour tous les goûts et pour tous les âges, ce festival cinématographique animera sans aucun doute votre troisième semaine du mois de juin, durant laquelle vous ne vous poserez plus jamais la question de « Où sortir ? ». Entre amis ou en famille, rendez-vous à cette attraction époustouflante qu’est le festival International du Film d’Animation d’Annecy.

Et pour ceux qui voudraient découvrir d’autres événements cinématographiques, ne manquez pas non plus de réserver votre dernière fin de semaine du mois de septembre pour vous rendre au festival Annecy Cinéma Italien. De nombreuses animations et activités vous y attendent !

Le marathon international du lac d’Annecy

Non, nous ne vous laisserons pas quitter le bassin annécien de sitôt. Avant cela, il vous faudra assister au moins une fois à un événement sportif, comme le célèbre marathon international du lac d’Annecy. Que vous souhaitiez participer en tant que coureur ou juste profiter du spectacle, réservez de suite votre dernier week-end d’avril, si ce n’est pas déjà fait ! Aujourd’hui, l’événement propose plusieurs courses pour tous les niveaux, ainsi que des activités et animations diverses et variées. Alors tous à vos baskets et rendez-vous au marathon international du lac d’Annecy fin avril !

Et pour les fans de manifestations sportives, ne manquez pas non plus la traversée du Lac à la nage, qui à lieu tous les ans au 15 Août. Une sortie absolument fascinante, digne des plus grandes épreuves olympiques, qui ne laissera personne dans le doute si vous vous demandez encore que faire pour le week-end du 15 Août en Haute-Savoie.

Les meilleurs festivals de musique en Haute-Savoie

Croyez-vous vraiment que nous vous laisserions repartir de Haute-Savoie sans un « petit » festival de musique ? Bien sûr que non ! Alors let’s Rock’n’Roll avec, tout d’abord, le festival Rock the Pistes, un festival de musique de haute altitude pour les passionnés de glisse. Parce que la glisse ne fait pas tout non plus et qu’on aime bien sortir pour se relaxer après une journée d’efforts physiques, Rock the Pistes vous propose tous les ans au mois de mai plus de 60 concerts de musique électro, pop et rock afin de vous faire vibrer en plein cœur des Portes du Soleil.

Pour ceux qui préfèrent la chaleur estival, c’est au festival Rock’n’Poche qu’il faudra vous rendre. Réservez votre dernière fin de semaine du mois de juillet pour participer à cet événement hors du commun rassemblant les plus grand noms du rock local aussi bien qu’international. De quoi vous faire danser pendant les vacances !

Et si le rock n’est pas votre tasse de thé, nous ne pouvons que vous proposer de participer au CosmoJazz Festival. Plus éclectique, cet événement se déroule sur la dernière semaine de juillet également et offre de nombreuses activités et animations pour toute la famille. Vous ne pourrez pas dire que nous ne vous avons pas donné matière à sortir pour ce mois de juillet !

La fête du Reblochon et de l’artisanat haut-savoyard

Ne partez pas si vite ! Nous n’avons même pas entamé les activités gastronomiques ! Vous ne pouvez quitter notre belle région sans avoir goûté à nos fromages locaux. Alors, hop ! C’est parti pour la Fête du Rebloch’, comme diraient les autochtones. Rendez-vous à La Clusaz un peu avant le week-end du 15 Août pour profiter des étalages fromagers que propose la manifestation. Vous y découvrirez également l’artisanat local. Attention, le seul risque, à la fête du Rebloch’, et de ne plus pouvoir en sortir !

Les Grandes Médiévales

Pour terminer, un peu d’histoire avec une sortie sensationnelle : la représentation historique Les Grandes Médiévales, qui vous ramène chaque année plus de 700 ans en arrière grâce à un spectacle son et lumière des plus fascinants. Réservez donc vos dernier week-end de mai et premier week-end de juin pour vous rendre dans la forêt des Moulins d’Andilly et participer à l’une des représentations de cet événement inoubliable.

Et un dernier petit clin d’oeil aux passionnés d’architecture avec les soirées estivales du Château de Menthon-Saint-Bernard, qui vous feront rêver de mille couleurs avec leur sons et lumières flamboyants. Le château propose de multiples représentations, alors aucune excuses, vous devez participer à au moins l’une d’entres elles. Une attraction à ne pas rater !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *