Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon



Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du trafic et de prévenir les usages pour les aider à s’adapter en cas de problème. En installant des balises GPS sur ses véhicules, la ville de Besançon propose un service innovant et encore plus précis. Grâce à l’application Ginko Tempo, les usagers peuvent gérer leur déplacement encore plus précisément.

L’impact des balises GPS sur l’efficacité de Ginko Tempo

Les applications permettant de préparer un trajet et de se tenir informé d’éventuels problèmes ou de la fréquentation sont nombreuses. Ce qui fait vraiment la différence dans l’application bisontine, c’est qu’elle est soutenue par un réseau de balises GPS implantées dans chacun des véhicules du réseau de transports de la ville. Résultat, les données transmises aux utilisateurs sont extrêmement précises et permettent d’organiser plus facilement ses déplacements.

En transmettant toutes les 30 secondes la position GPS des véhicules, les balises permettent à l’application de réagir rapidement à un retard ou un problème sur la route. Si le bus que vous attendez a été ralenti pour une raison ou une autre, l’application reçoit l’information immédiatement et peut suivre l’évolution de la situation en temps réel. Les horaires mis à vos dispositions sont donc précis et s’adaptent constamment. C’est idéal pour prévoir et adapter un trajet en conséquence.

Une application qui unifie le réseau de transports à Besançon

L’efficacité d’une telle application est facile à comprendre. En revanche, elle aurait eu beaucoup moins d’intérêt si elle ne concernait qu’une partie du réseau de transports de la ville de Besançon. D’autant plus que cette ville dispose d’un réseau de transports en commun dense et hétérogène. Les lignes de bus et de tram sont nombreuses et ne communiquaient pas toujours très bien entre elles avant le travail d’unification opéré par le service des transports.

Aujourd’hui, l’application Ginko Tempo est l’un des outils les plus importants dans cette unification. Elle permet de consulter sans effort les horaires et les disponibilités de tous les moyens de transports de l’agglomération. Avec ce seul outil, vous pouvez facilement planifier tous vos déplacements, même s’ils imposent de prendre le bus et le tram.

Cette unification du réseau, tout comme le balisage GPS des véhicules, permet également à Ginko Tempo d’adapter vos trajets à des conditions parfois inattendues.

Ginko Tempo : une application claire et souvent mise à jour

Les villes de France qui bénéficient d’un réseau de transports en commun large, unifié et de qualité sont nombreuses. Pourtant, elles ne parviennent pas toutes à offrir une lisibilité claire et pratique de leurs lignes aux usagers. Dans beaucoup d’agglomérations, il est encore nécessaire de préparer soi-même et longuement chacun de ses déplacements. Souvent, le moindre retard devient alors catastrophique et tout le trajet doit être repensé.

Le pire, c’est que certaines applications de transports en commun n’y changent rien. Là encore, il faut souligner la qualité du travail de développement et de mise à jour de l’application Ginko Tempo. Effectivement, faire une application de transport en commun ne permet pas en soi d’unifier le réseau et d’offrir un service de qualité aux usagers. Il faut encore parvenir à développer une application de qualité et bien adaptée aux spécificités du réseau et de l’utilisation qui en est faite.

En la matière, Ginko Tempo fait office d’exemple. L’application a été très bien pensée et visiblement développée sur mesure pour le réseau de transports bisontins. En plus, elle est très souvent mise à jour pour corriger ses défauts et renforcer ses qualités. Les usagers sont donc très bien accompagnés dans leur déplacement. Enfin, dernier détail, mais pas des moindres : l’application Ginko Tempo est disponible sur tous les supports (téléphone, tablette, ordinateur, etc.).

Une application qui ne peut pas tout prévoir non plus

Ginko Tempo, l’application des transports en commun de la ville de Besançon, mérite bien des éloges. Cependant, il ne faudrait pas non plus la croire capable de réaliser des miracles. Vous risqueriez d’être déçu et injustement énervé contre une application pourtant bien au-dessus de la concurrence. Il faut donc être clair et savoir exactement ce que l’on est en droit d’attendre d’une telle application ou non.

Effectivement, malgré le balisage GPS et tout le soin apporté au développement et à l’entretien de l’application, Ginko Tempo reste impuissant face aux problèmes classiques d’un réseau de transports en commun. Les accidents et les travaux sont le lot quotidien des conducteurs de bus et de tram. Les ralentissements que cela provoque sont inévitables et l’application ne peut rien y faire. Elle peut seulement vous prévenir pour vous permettre de vous y adapter.

En revanche, si un accident intervient pendant que vous attendez le bus, le ralentissement et le retard provoqués ne pouvaient pas être prévus à l’avance. Ginko Tempo permet de vous prévenir le plus rapidement possible pour vous aider à prévoir un itinéraire de remplacement, mais elle ne peut pas empêcher ce genre d’événements malheureux de se présenter.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Marathon de Paris 2021 : 44e édition d’un évènement sportif mondial

C'est parti, le grand marathon de Paris fait son entrée une nouvelle année pour sa 44ᵉ édition ! Rendez-vous...

Forêt de Brocéliande : découvrez la cité de Paimpont

La forêt de Brocéliande compte parmi les plus célèbres de France. Elle est entourée de nombreuses légendes et faits historiques qui font parfois de...

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des grandes villes, sont trop souvent...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du...

Plus d'articles ?