Guide du tourisme en France

Formalités USA : qu’est-ce que l’ESTA, comment l’obtenir ?

Voyage USA

Vous avez prévu de visiter les États-Unis ? Dans ce cas, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches administratives, notamment la création d’une fiche ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization. Quel est ce document bien différent du visa, comment l’obtenir et le remplir au mieux ? On vous l’explique.

ESTA et visa : quelles différences ?

L’ESTA et le visa sont deux documents bien différents. D’ailleurs, la France ainsi que 36 autres pays dans le monde sont exemptés de visa pour les États-Unis. Lorsque vous serez enregistré grâce au formulaire ESTA, il vous sera possible de séjourner sur le sol américain pendant une durée de 90 jours maximum.

Cependant, cette fiche ne vous permet pas d’y travailler (même s’il est possible de participer à des actions bénévoles) ni d’y prendre des cours donnant l’accès à un diplôme universitaire. Pour cela, vous aurez donc besoin d’un visa. La fiche ESTA est donc exclusivement à visée touristique.

Comment obtenir la fiche ESTA ?

Divers services sur Internet vous proposent d’obtenir la fiche ESTA et de la remplir. Avant de choisir une plateforme, nous vous suggérons vivement de comparer les tarifs. Le coût de l’obtention de l’ESTA est de 14 dollars, optez donc pour un site qui ne s’octroie pas de commission.

Comment remplir ce formulaire ?

La fiche ESTA, l’une des formalités pour les USA obligatoires, se compose de trois sections :

  • La première concerne votre identité, ainsi que les informations que vous retrouverez sur votre passeport.
  • La deuxième section du formulaire comporte des questions auxquelles vous répondrez par oui ou non. Celles-ci peuvent vous sembler plus ou moins déroutantes, il faudra cependant jouer le jeu afin d’obtenir votre fameux sésame pour entrer sur le territoire états-unien.
  • La troisième et dernière section facultative concerne le vol que vous allez prendre pour les USA

Le remplissage du formulaire ESTA ne vous prendra que quelques minutes. Vous devez répondre à toutes les questions, et plus particulièrement à celles qui portent un astérisque.

Quand remplir ce document ?

Si le délai de réponse de la part des autorités américaines est relativement court, moins de 3 jours, nous vous suggérons cependant de vous y prendre au moins deux semaines à l’avance. En cas de refus d’autorisation, vous serez en mesure de faire une autre demande avant d’embarquer pour les États-Unis.

Qui doit remplir la fiche ESTA ?

Si vous voyagez en famille, sachez que la fiche ESTA est personnelle. Aussi, même vos enfants devront remplir le formulaire. Il n’est pas possible de faire une demande pour toute la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *