Formalités USA : qu’est-ce que l’ESTA, comment l’obtenir ?



Vous avez prévu de visiter les États-Unis ? Dans ce cas, il est nécessaire d’entreprendre certaines démarches administratives, notamment la création d’une fiche ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization. Quel est ce document bien différent du visa, comment l’obtenir et le remplir au mieux ? On vous l’explique.

ESTA et visa : quelles différences ?

L’ESTA et le visa sont deux documents bien différents. D’ailleurs, la France ainsi que 36 autres pays dans le monde sont exemptés de visa pour les États-Unis. Lorsque vous serez enregistré grâce au formulaire ESTA, il vous sera possible de séjourner sur le sol américain pendant une durée de 90 jours maximum.

Cependant, cette fiche ne vous permet pas d’y travailler (même s’il est possible de participer à des actions bénévoles) ni d’y prendre des cours donnant l’accès à un diplôme universitaire. Pour cela, vous aurez donc besoin d’un visa. La fiche ESTA est donc exclusivement à visée touristique.
Il est à noter que, même si votre ESTA est refusée, cela ne vous empêche en rien de faire une demande de visa touristique, via l’ambassade ou l’un des consulats des Etats-Unis.

De la même façon, une autorisation ESTA, même validée, ne vous garantit en rien l’entrée sur le sol américain. Ce sont les agents de l’immigration qui vous interrogent, à votre arrivée, qui auront le dernier mot quant à votre entrée aux Etats-Unis.

Attention : même pour transiter par les Etats-Unis quelques heures, vous aurez besoin d’une ESTA. N’oubliez pas d’en tenir compte lors de la planification de votre voyage. Il vous faudra alors prendre soin de cocher le champ « en transit » lorsque vous remplirez le formulaire.

Durée de validité d’une autorisation ESTA

Une autorisation ESTA est valable deux ans, à compter de sa date d’émission. Elle vous permet donc des entrées multiples aux Etats-Unis et ce jusqu’à sa date d’expiration.

Comment obtenir la fiche ESTA ?

Divers services sur Internet vous proposent d’obtenir la fiche ESTA et de la remplir. Avant de choisir une plateforme, nous vous suggérons vivement de comparer les tarifs. Le coût de l’obtention de l’ESTA est de 14 dollars, optez donc pour un site qui ne s’octroie pas de commission.

Comment remplir ce formulaire ?

La fiche ESTA, l’une des formalités pour les USA obligatoires, se compose de trois sections :

  • La première concerne votre identité, ainsi que les informations que vous retrouverez sur votre passeport.
  • La deuxième section du formulaire comporte des questions auxquelles vous répondrez par oui ou non. Celles-ci peuvent vous sembler plus ou moins déroutantes, il faudra cependant jouer le jeu afin d’obtenir votre fameux sésame pour entrer sur le territoire états-unien.
  • La troisième et dernière section facultative concerne le vol que vous allez prendre pour les USA

Le remplissage du formulaire ESTA ne vous prendra que quelques minutes. Vous devez répondre à toutes les questions, et plus particulièrement à celles qui portent un astérisque.

Toutes les informations fournies sur la fiche ESTA doivent être véridiques. Si les agents de l’immigration venaient à constater qu’une information était fausse ou erronée, cela peut entraîner l’annulation de votre ESTA, même s’il est déjà en cours et même s’il ne s’agit que d’une erreur de votre part. Soyez donc vigilants en remplissant le formulaire.

Quand remplir ce document ?

Si le délai de réponse de la part des autorités américaines est relativement court, moins de 3 jours, nous vous suggérons cependant de vous y prendre au moins deux semaines à l’avance. En cas de refus d’autorisation, vous serez en mesure de faire une autre demande avant d’embarquer pour les États-Unis.

Qui doit remplir la fiche ESTA ?

Si vous voyagez en famille, sachez que la fiche ESTA est personnelle. Aussi, même vos enfants devront remplir le formulaire. Les bébés ne font pas exception à la règle : eux-aussi auront besoin d’une autorisation à leur nom pour vous accompagner dans votre voyage aux Etats-Unis, qu’il s’agisse d’un visa ou d’une autorisation ESTA. Il n’est pas possible de faire une demande pour toute la famille.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Les Chorégies d’Orange : les chœurs et l’orchestre de la Scala de Milan seront présents

Depuis plus d'un an, les événements culturels sont reportés ou annulés. Les passionnés de musique commencent à ressentir une...

Visiter le Plateau de Valensole et ses champs de lavande

Ah la Provence et ses paysages typiques, le beau temps, ses stations balnéaires, ses cigales… Et son splendide Plateau de Valensole ! En effet,...

Evasion : zoom sur des idées de voyages pour les mordus d’aventures

Bon nombre d’entre nous se sentent piégés dans le tourbillon d’une vie citadine. L’envie de sortir du cadre urbain et d'explorer les quatre coins...

Reconfinement : zoom sur les meilleurs spots pour se détendre à Lille

Dans le cadre du troisième confinement instauré récemment par le gouvernement français sur l’ensemble du territoire national, les habitants des métropoles de France, comme...

Quelles sont les différences entre un séjour demi-pension, pension complète et all inclusive ?

Organiser ses vacances peut être un vrai plaisir ou bien une réelle prise de tête face à toutes les formules proposées par les clubs...

Plus d'articles ?