Forêt de Brocéliande : découvrez la cité de Paimpont



La forêt de Brocéliande compte parmi les plus célèbres de France. Elle est entourée de nombreuses légendes et faits historiques qui font parfois de l’ombre à la cité de Paimpont. Nichée au cœur de la forêt de Brocéliande, cette cité médiévale est un incontournable du parcours touristique dans la région de Brocéliande. Voici quelques lieux à ne manquer sous aucun prétexte quand vous y êtes.

Visitez l’abbaye de Paimpont au cœur de la forêt de Brocéliande

À Paimpont, l’abbaye est sans doute le monument le plus connu de tous. Située sur les bords de l’étang de Paimpont, elle profite d’un cadre intime et idyllique, entre eau et forêt. L’abbaye a été construite il y a plus de 1 300 ans. Elle était alors un simple prieuré qui a été modifié et agrandi au fil des siècles.

Visiter l’abbaye de Paimpont, c’est donc revenir sur plusieurs siècles d’histoire à travers un lieu qui a influencé le développement de la région, mais s’en est aussi fait le témoin. C’est une manière originale et charmante de découvrir un peu mieux la forêt de Brocéliande.

La porte des secrets : parcours touristique enchanté

La porte des secrets, c’est le nom d’un parcours touristique qui met à l’honneur les légendes et les mythes qui entourent la forêt de Brocéliande. Son point de départ se trouve dans une des dépendances de l’abbaye. Il est donc très facilement atteignable, même pour les touristes qui n’auraient pas de véhicule.

Le parcours tout entier est guidé et vous amènera à découvrir la forêt de Brocéliande sous un autre jour. Bien sûr, les contes, les mythes et les légendes qui entourent ce lieu depuis des siècles ont la place d’honneur. Néanmoins, vous découvrirez également de nombreuses informations sur l’écosystème de cette forêt.

Les forges de Paimpont : haut lieu historique de Brocéliande

L’industrie métallurgique a été un élément décisif du développement de la région de Brocéliande. Il y a plus de deux mille ans, quand les peuples celtes et gaulois habitaient ces terres, ils étaient déjà des artisans de grande qualité qui impressionnèrent les Romains.

Si vous passez à Paimpont, vous devez impérativement visiter les forges de Paimpont. Situées au cœur du village historique, elles représentent une trace extraordinaire du développement de la ville et de son intégration au fil des siècles dans la région et dans les pays auxquels elle a été rattachée.

Bien sûr, les traces des premières forges gauloises ont disparu depuis longtemps, mais vous en apprendrez tout de même beaucoup sur leur existence au fil des siècles.

L’étang de Paimpont pour de belles promenades

L’étang de Paimpont est un magnifique plan d’eau qui n’accueille pas seulement l’abbaye sur l’une de ses rives. Les possibilités de longues promenades y sont nombreuses et idéales pour les amoureux de calme et de nature. En automne, l’étang est particulièrement beau grâce aux couleurs qui l’entourent. L’aspect brumeux de ses eaux renforce l’impression surréaliste qui entoure le lieu.

Sur certaines cartes, cet étang est encore désigné comme un lac. Pourtant, ce n’en est pas un et vous aurez beaucoup de mal à trouver le lac de Paimpont. Inutile donc de harceler les locaux pour le trouver. C’est bien l’étang de Paimpont que vous cherchez.

Le tombeau de Merlin : mysticisme et légendes à Brocéliande

Parmi les nombreuses légendes qui entourent la forêt de Brocéliande, on retrouve évidemment la légende du Roi Arthur. C’est surtout le personnage de Merlin qui est lié à cette forêt dans laquelle se trouverait son tombeau.

Ce tombeau est une structure mégalithique découverte au 19e siècle. Aujourd’hui, il n’en reste que deux pierres au bout d’une allée de schiste rouge. Le lieu a été un peu hâtivement baptisé tombeau de Merlin, alors que rien ne permet de le relier à ce personnage dont l’existence reste à prouver.

Malgré tout, c’est une très belle promenade à faire dans la forêt et les restes de cette structure mégalithique sont vraiment impressionnants, même quand on ne les croit pas liés à Merlin.

La fontaine de Barenton

La fontaine de Barenton est aussi un lieu profondément marqué par les légendes arthuriennes. Plus concrètement, c’est le lieu où jaillit une source d’eau naturelle. Elle a été aménagée en fontaine et elle est depuis longtemps entourée de nombreux mysticismes.

Parmi les légendes qui entourent cette fontaine, on retrouve notamment ses vertus miraculeuses. Elle serait capable de guérir de la folie et d’apporter l’amour. Elle permettrait aussi d’influencer la météo à Paimpont puisque le temps tournerait à l’orage chaque fois que l’eau de la fontaine est versée sur le perron de la fontaine.

La forêt de Paimpont ou la forêt de Brocéliande ?

La forêt de Paimpont et la forêt de Brocéliande sont deux forêts distinctes, mais qui se chevauchent à plusieurs endroits. En fait, une très grande partie de la forêt de Brocéliande se trouve à l’intérieur de la forêt de Paimpont.

En visitant la forêt de Paimpont, vous visiterez donc la forêt de Brocéliande et inversement. Néanmoins, si vous êtes intéressé avant tout par les mythes qui entourent Brocéliande, vous avez tout intérêt à prévoir votre parcours à l’avance.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Comment réserver un hébergement sur Airbnb ?

Prévoir un séjour en France, en Europe comme dans le reste du monde est de plus en plus facile...

Forêt de Brocéliande : découvrez la cité de Paimpont

La forêt de Brocéliande compte parmi les plus célèbres de France. Elle est entourée de nombreuses légendes et faits historiques qui font parfois de...

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des grandes villes, sont trop souvent...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du...

Plus d'articles ?