Guide du tourisme en France

Un destination de rêve proche de la France : L’Estartit sur la Costa Brava (Espagne)

L'Estartit, Costa Brava

Exceptionnellement, nous vous emmenons aujourd’hui en Espagne, à la découverte d’Estratit, une petite station balnéaire de la Costa Brava loin des clichés de plages bétonnées. Si vous pouvez découvrir la région avec un simple plan et en vous rendant d’un camping à l’autre, nous allons tout de même vous aider à choisir que faire pour profiter au maximum de votre séjour.

L’Estartit et le Charme de l’Espagne

L’Estartit, c’est un ancien petit village de pêcheurs que sa situation, en plein milieu de la Costa Brava, a poussé à se reconvertir en station balnéaire pendant la dernière moitié du siècle dernier. Situé à seulement 80km de la frontière française, l’Estartit attire, chaque année, de nombreux touristes.

Pourtant, cette petite station balnéaire a su préserver son charme en refusant de répondre à l’appel des constructions massives barrant les littoraux du reste de la Costa Brava. Ce petit village était la partie littorale de Torroella Montgri, une cité médiévale surplombée par son château inachevé (datant tout de même du XIIIe siècle) et posé au sommet de Montgri, une petite montagne de 309m d’altitude.

L’Estartit a aussi eu le privilège de préserver son authenticité grâce au parc naturel qui l’entoure, le parc naturel du Montgri, des îles Medes et du Baix Ter. Toute la région, autant pour la faune et la flore qu’elle abrite que pour les fonds marins qu’elle offre, et protégée. On y trouve donc des paysages typiques et préservés avec de nombreuses espèces de plantes et d’animaux.

Que faire à Estartit ?

Tout dépend de ce que vous aimez faire et du type de vacances que vous avez prévu de passer. Si vous voulez passer votre temps à bronzer sur la plage et à vous baigner, vous ne serez pas déçu. La plage de l’Estartit est une grande plage de sable fin au bord de l’eau turquoise de la Méditerranée. D’autres criques et de nombreuses calanques bien cachées sont accessibles à pied ou en bateau pour les amateurs de baignades plus solitaires.

Si vous aimez les vacances festives et animées, vous ne serez pas déçu non plus. L’Estartit est une petite station balnéaire qui propose de nombreux bars et restaurants pour profiter longuement des chaudes soirées de la Costa Brava. Par ailleurs, le reste de la Costa Brava et ses célèbres soirées ne sont qu’à quelques kilomètres de l’Estartit.

Enfin, si vous aimez découvrir une région ou un pays, ainsi que son histoire et ses paysages, vous aurez également de quoi faire dans les alentours de l’Estartit. Le parc naturel qui entoure cet ancien village de pêcheurs offre des randonnées magnifiques et a également permis à de nombreux villages médiévaux environnant d’être préservés. Des heures de découvertes en perspective donc.

Camping, hôtel, où se loger à l’Estartit ?

Le logement est l’un des premiers frais que l’on envisage quand on part en vacances et que l’on veuille se faire plaisir ou faire des économies, il y en a pour tous les goûts à l’Estartit. De plus, le climat de la Costa Brava est tout à faire propice à la vie en extérieur et rend le camping très facile et très agréable.

Un très beau camping 5 étoiles se trouve à l’entrée de l’Estartit. Grâce à son domaine de 23 hectares, il propose de très nombreuses infrastructures et les activités qui vont avec : football, tennis, VTT, trois piscines différentes et bien d’autres choses. Pour ceux qui ne veulent pas sacrifier trop de leur confort, une offre de mobilhomes de grande qualité est proposée.

De son côté, l’offre hôtelière est très variée. Vous trouverez de petits hôtels très abordables mais un peu éloignés de la plage, tout comme vous trouverez des hôtels de grand standing avec de magnifiques piscines vous offrant une vue imprenable sur la mer. Tout dépend alors des vacances que vous envisagez de passer : au bord de la piscine avec un cocktail, ou en randonnée le long de la Costa Brava.

La Costa Brava, une région aux multiples visages

La Costa Brava est une région surprenante loin des clichés que l’on peut s’en faire. S’il est vrai qu’une partie des 150 kilomètres de côte que l’on appelle la Costa Brava est très bétonnée et envahie par les touristes du monde entier jusqu’à l’étouffement, il existe un autre visage de la Costa Brava.

Ce visage, c’est celui d’une région riche de sa nature aride, de ses falaises calcaires taillées par la mer et de son histoire médiévale passionnante. Les multiples influences qui ont déferlé sur l’Espagne au fil des siècles ont laissé une empreinte très préservée par endroits.

Effectivement, en vous aventurant à l’intérieur des terres qui entourent la Costa Brava, vous découvrirez des dizaines de villes et villages médiévaux qui n’ont rien perdu de leur charme. Vous pourrez faire de longues randonnées au cœur d’une nature sauvage et préservée et goûter à la vie locale en explorant les marchés et les évènements traditionnels qui ont lieu en été.

1 Commentaire

  1. Jean

    Bonjour
    Je passe mes vacance actuellement à Estartit dans un camping proche de la plage et comme ma maman qui vient de fêter 90 ans, elle aime le camping et vient avec nous. En plein devant le camping la municipalité a délimité sur la plage un espace pour les chiens (c-a-d quatre piquets et une corde), il y a de tout petit comme énorme chien, gentil comme méchant mais surtout certain pourrait facilement tué un enfant. Les chiens ne sont pas tenu en laisse et se déplace partout sur la plage et il y a souvent des chiens qui se battent entre eux.
    Le maitre nageur me dit qu’il ne peux rien faire et l’office du tourisme me répond que ce n’est pas leur problème. Aucun organisme ne viens contrôler et assez souvent un chien vient agressivement vers vous en grognant quand vous vous rendez sur la plage. Par rapport aux chemins d’accès il faut marcher +- 150 mètres en plus dans le sable pour avoir un peu de sécurité et de tranquillité, avec une personne de 90 ans je vous laisse deviner. Les chiens eux le parc est juste devant le chemins d’accès. Si le courant vient du parc à chien, c’est assez souvent que l’on rencontre un flotteur( une merde), sympa.
    Naturellement au premier accident grave les parapluies vont commencer à s’ouvrir et personne ne sera responsable ce sera le jeu de c’est pas moi c’est lui.
    Je tiens à préciser que c’est la première fois que je vois que des chiens sont mieux traités que nous et qu’ils soient autorisés à venir sur la plage. Les personnes qui habitent la région déplore ce parc et se plaignent aussi mais rien à faire. Je suis content de ne plus avoir d’enfant en bas âge mais je leur déconseille de venir ici avec mes petits enfants.
    Jean

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *