Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus



Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une abondance d’activités à faire, et de sites à visiter. En voici une partie qui vous donnera, sans le moindre doute, l’envie de partir pour découvrir cette charmante ville, son centre historique et ses maisons à colombage.

Parc zoologique et botanique

Mulhouse recèle d’une myriade d’activités à faire et de merveilles à découvrir tout au long de l’année. Que ce soit lors d’un séjour en famille, en couple ou entre amis, il est possible de tester un panel vaste et varié d’activités adaptées à touts les âges. Certaines plateformes spécialistes en loisirs permettent par exemple de trouver des activités à faire, comme visiter le zoo de Mulhouse, et de réserver en quelques clics.

Vous y découvrirez un monde animalier unique, mais aussi une grande variété de plantes et de fleurs, car les 25 hectares qui comprennent le parc zoologique, contiennent aussi le parc botanique. L’objectif de ces deux parcs est de protéger les espèces animales et végétales, tout en permettant aux visiteurs d’apprendre à les connaître, afin de mieux les apprécier.

Les petits sont particulièrement fascinés par toute cette diversité, qu’ils n’ont généralement vue que dans des livres et dans des films. Une journée dans cet emblématique site de Mulhouse, permettra à tous de retrouver une paix intérieure, et un équilibre avec l’environnement qui les entoure, de près ou de loin.

Cité de l’automobile

Cette activité est non seulement la mieux connue du public, mais elle est aussi celle qui est la plus appréciée par ceux-ci. La collection de voitures anciennes de la famille Schlumpf est unique en son genre. En effet, elle est considérée comme une des plus importantes dans le monde entier. Il y a de quoi émerveiller les collectionneurs ainsi que ceux qui s’y connaissent très peu dans le domaine. Rares sont ceux qui quittent ce musée, sans avoir les yeux qui pétillent encore, d’avoir vu autant de beautés métalliques.

Cité du train

Rien de mieux pour compléter une journée, débuter à la cité de l’auto, que de la poursuivre à la cité du train. Les deux musées se complètent à merveille et permettent de belles discussions entre amis ou en famille, lors du dîner qui suit. Il y a peu d’endroits comme celui-ci, où vous pourrez admirer l’ingénierie de plus de 100 locomotives. La surface totale de la cité du train est équivalente à 60 000 m². Les animations sont multiples, ce qui fait que personne n’a le temps de s’y ennuyer, pas même les petits.

Musée Electropolis

Pour un voyage éducatif, avec vos enfants, la prochaine étape sera le musée Electropolis, où ils pourront apprendre tout ce qu’il faut savoir sur l’électricité. Tout a été pensé afin de conserver l’intérêt des enfants et des adolescents, à travers des jeux et expériences ludiques. Une balade qui couvre les temps forts des découvertes et inventions ayant rapport à l’électricité. Un retour en arrière qui va même jusqu’à l’Antiquité.

Musée de l’impression sur étoffes

Vous ne vous doutiez certainement pas qu’il eût été créé, à travers le temps, suffisamment d’impressions sur des étoffes alsaciennes, pour en faire un musée. Celui-ci se trouve à Mulhouse. Un retour sur trois siècles de techniques complexes qui offre un résultat non seulement surprenant, mais très enrichissant, pour qui s’y dirige.

Musée historique

Ce musée mérite d’être visité au début de votre séjour à Mulhouse. Il vous permettra de mieux comprendre les sites que vous visiterez, par la suite. C’est toute l’histoire de cette magnifique ville, qui est décrite dans ce musée, de la période paléolithique à aujourd’hui. Pour mieux comprendre comment les alsaciens ont élaboré leur art de vivre, à travers les siècles et découvrir les beautés du monde ancien.

Tour du Belvédère

Une fois l’historique de la ville bien ancré en vous, dirigez-vous vers la tour du belvédère. Là, vous aurez une vue unique sur la ville et ses environs, grâce au positionnement unique de la tour, sur les hauteurs de la ville. De là vous apercevrez la plaine d’Alsace, les Vosges et la Forêt Noire, mais encore plus par une belle journée sans nuages. Rendez-vous à pied, afin de vous balader, par la suite, dans le quartier de Rebberg.

L’Entrepôt

Si vous avez envie de vous détendre et de prendre la vie du bon côté, pour un instant, alors il ne faut pas manquer cet endroit très particulier qui est, en quelque sorte, le temple du rire. Là, des comédiens inconnus, mais aussi d’autres de renom, présentent des spectacles, dans le but unique de faire rire les visiteurs. Devant un verre, entre amis, prenez le temps de découvrir un monument culturel important de la ville de Mulhouse, sans prendre le tout trop au sérieux.

Enfin, empruntez les rues de la ville et laissez-les vous guider dans un voyage qui vous rapprochera de cette belle cité. Du port de plaisance au square Steinbach, vous ne manquerez pas de points d’intérêts à découvrir, un par un. Ce qui risque de vous manquer, est le temps, car il y a vraiment une quantité incroyable de choses à voir et à faire à Mulhouse.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du...

La passion du canyoning

Vous aimez les activités de plein air, notamment pour profiter de paysages exceptionnels ? Le canyoning est un sport de pleine nature particulièrement physique...

Suivre l’Euro 2021 depuis la France : quels lieux privilégier ?

Les supporters de l'équipe de France attendaient avec impatience l'Euro 2020. Malheureusement, une crise sanitaire a frappé le monde entier et les événements sportifs...

Plus d'articles ?