Découvrir le Mont Blanc en été : que faire et comment se préparer ?

Si vous souhaitez vous dépayser et vous surpasser cet été et que vous avez décidé de découvrir le Mont Blanc de toute part, vous êtes au bon endroit. En premier lieu, sachez que le Mont Blanc est le plus haut sommet d’Europe et que son ascension est accessible à tous. Vous pouvez également planifier des activités supplémentaires typiques à la montagne, comme l’escalade, un baptême d’hélicoptère, etc.

L’ascension du Mont Blanc : bien se préparer

Gravir le « toit des Alpes » exige un état de santé parfait. Si votre rêve est de faire cette randonnée, il est préférable de vous assurer d’être en forme physique. Bien que certaines personnes affirment qu’il est facile de réaliser l’ascension du Mont Blanc, ce n’est pas le cas. Bien sur, les alpinistes confirmés peuvent faire cette randonnée aisément car ils sont entraînés.

Par conséquent, le meilleur conseil à suivre, c’est de faire appel à une agence comme Kazaden, un des leaders du marché qui propose des séjours un peu plus atypiques et hors du commun. C’est donc parfait pour les outsiders qui cherchent l’aventure et qui souhaitent se reconnecter avec la nature. Grimper au sommet du massif du Mont Blanc avec un groupe de spécialistes vous assurera une sécurité et vous partagerez une expérience en petit groupe, accompagné d’un guide de haute montagne.

Quel matériel ?

Pour gravir le Mont Blanc, vous devrez bien évidemment vous équiper. Il faudra donc vous munir d’un casque, d’un bonnet, de lunettes, de deux paires de gants, d’une polaire, d’une doudoune, d’un sac à dos, d’un baudrier avec un mousqueton, d’une trousse de secours, de guêtres, d’un masque de ski, de chaussures d’alpinisme, de crampons, d’un piolet, etc. Pour être certain de ne rien oublier, il est préférable de suivre les recommandations des professionnels.

Quand gravir le Mont Blanc ?

La meilleure période pour une telle ascension se situe entre mi-juin et début septembre. En effet, le temps est généralement favorable et les températures sont plus agréables.

Quels sont les différents itinéraires ?

On compte quatre itinéraires dits « normaux » qui requièrent un niveau basique. Ces chemins débouchent tous les quatre sur la même crête et démarrent soit du refuge du Goûter, soit du refuge des Cosmiques. Les plus expérimentés peuvent cependant débuter par la Traversée Royale.

Les meilleures activités à faire autour du Mont Blanc

L’été à la montagne permet de profiter du calme et de l’air, ainsi que des paysages à couper le souffle. C’est aussi le moment de découvrir de nouvelles activités dans un cadre magique et de s’initier à la culture locale.

L’escalade

L’escalade est un classique en zone montagneuse. Escalader sur les surfaces rocheuses n’a rien à voir avec la pratique indoor. A Megève, près du Mont Blanc, on trouve des spots avec des panoramas exceptionnels. Pour les non-initiés, il est préférable d’avoir recours à une inscription auprès de professionnels pour garantir une sécurité maximum.

Une balade en hélicoptère

Survoler le Mont Blanc en hélicoptère permet de découvrir les sommets des environs depuis le cockpit de l’appareil. Une telle visite guidée dans le ciel savoyard est une expérience inoubliable. Idéale pour une sortie à deux, cette activité vous laissera sans voix.

Parc d’attraction et activités familiales

Dans la vallée de Chamonix et autour du Mont Blanc, on trouve des activités à faire en famille comme le parc aquatique avec des toboggans, bateaux, trampolines, balançoires géantes, etc. De plus, on peut visiter le parc animalier de Merlet. Cette réserve naturelle offre une vue exceptionnelle sur le massif du Mont Blanc et permet aux enfants et aux plus grands d’évoluer parmi les chamois, les mouflons, les lamas ou les bouquetins.

Pour se rafraîchir en été, vous pouvez vous rendre à Megève au Lac de Javen. Ce plan d’eau est le site parfait pour un pic-nique en famille ou pour une balade. On y trouve également un espace de jeux. En outre, ne loupez pas le tramway du Mont Blanc, l’un des derniers trains à crémaillère en France. Il vous transportera jusqu’au Nid d’Aigle en été à plus de 2300 mètres. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire un tour à la célèbre mer de Glace.

Annecy : votre future ville coup de cœur

Pour élargir un peu autour du Mont Blanc, n’hésitez pas à parcourir la petite heure de route depuis Chamonix pour vous rendre à Annecy. Baptisée la Venise des Alpes, Annecy émerveille ses visiteurs chaque année. Entre lac et montagne, la vieille ville est le lieu idéal pour se balader dans un cadre extrêmement charmant. Les bâtisses dominent le Thiou, un cours d’eau qui traverse la ville et qui débouche sur le lac d’Annecy.

Cette destination touristique n’a rien à envier aux grandes stations balnéaires. Les plages, les activités nautiques, les restaurants, les bateaux de croisière,  les marchands de glace et la gastronomie locale font le bonheur des touristes. De plus, on y trouve toutes les commodités nécessaires : cinéma, centres commerciaux, piscines municipales, etc. Si vous séjournez en Haute-Savoie, il est indispensable de visiter Annecy, ne serait-ce que pendant quelques heures.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Comment réserver un hôtel sur Booking ?

A ce jour, Booking est la plus grande plateforme en ligne de réservation d’hôtels au monde. Elle compte plus...

Croisière en Méditerranée : un boom de la demande ?

On rêve tous d'une croisière sur la mer Méditerranée, surtout après deux mois de confinement et une reprise plus ou moins difficile. Bien que...

Vacances d’été 2020 : le succès du tourisme local

86 % des Français (75 % en 2019) vont passer leurs vacances d'été... en France. D'après un sondage, la moitié d'entre eux estiment que...

Peut-on voyager en outre-mer avec une carte d’identité périmée ?

Les départements ultramarins font techniquement partie du sol français. Bien qu'on n'ait pas besoin d'une carte d'identité pour voyager de région en région au...

3 destinations francophones qui dépaysent vraiment

D'après l'Organisation Internationale de la Francophonie, près de 274 millions de personnes parlent le français dans le monde. C'est également la deuxième langue la...

Plus d'articles ?