Guide du tourisme en France

Découvrez les plus beaux châteaux du Val de Loire

Château de Chambord

La région du Val de Loire est devenue une destination touristique incontournable grâce à ses nombreux châteaux qui font de la Loire une route et un circuit unique pour découvrir ces merveilles. Aujourd’hui, nous vous présentons les plus beaux châteaux du Val de Loire.

Le château d’Angers et sa tenture

Bâti en 1121 par le comte d’Anjou Geoffroy de Plantagenêt, le château tel que nous le connaissons aujourd’hui a été construit un siècle plus tard par Louis IX. Situé au cœur de la ville d’Angers, il devient la résidence seigneuriale des ducs d’Anjou au XVe siècle. Avec ses 17 tours et ses jardins-fossés aux mille couleurs, il fait le bonheur des touristes et des promeneurs.

Cependant, ce qui a fait la réputation internationale du château et lui a valu d’être classé monument historique en 1875, c’est sa galerie de l’Apocalypse et la tenture de l’Apocalypse qui y est exposée. Plus grande tapisserie médiévale connue, elle est, avec ses 103 mètres de long, une œuvre d’art unique et une curiosité qu’amateurs et connaisseurs se pressent d’aller voir.

Le château de Saumur, le plus beau panorama

Le château de Saumur est perché dans les hauteurs de la vieille ville de Saumur. Depuis sa tour de guet, vous pourrez observer toute la vallée de la Loire et profiter de l’un des plus beaux panoramas de la région. Vous pourrez également visiter le musée de l’art décoratif médiéval et ses précieuses pièces de collection.

Le château de Saumur est devenu une forteresse au XIIe siècle, puis la forteresse des ducs d’Anjou jusqu’en 1480, date à laquelle, après la mort du dernier Duc d’Anjou (le Roi René), il devient la propriété de la couronne française. Depuis, il a été classé monument historique en 1964 et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2000.

Le château d’Azay-Le-Rideau, un incontournable des circuits touristiques

Bien caché au milieu d’une petite île, elle-même au milieu de l’Indre, le château d’Azay-Le-Rideau est un incontournable et parmi les étapes préférées des circuits touristiques. N’oubliez pas d’admirer le majestueux escalier orné des décors les plus luxuriants de la région. Le château tout entier, avec son jardin est, aujourd’hui, l’un des meilleurs musées de la région.

Le château d’Azay-Le-Rideau fut bâti au XIIe siècle, puis brûlé par Charles VII en 1418, avant d’être à nouveau reconstruit par Gilles Berthelot, un siècle plus tard, alors sous le règne de François 1er. C’est à ces péripéties que le château doit son style mélangeant Renaissance italienne et classicisme français qui en fait une curiosité rare et précieuse.

Le château de Villandry

Le château de Villandry est un lieu touristique d’excellence, notamment grâce à ses magnifiques jardins qui accueillent de nombreux évènements, surtout en été et, notamment, les journées européennes du patrimoine. Des occasions uniques de découvrir ce lieu magnifique, son architecture et son histoire.

Le château de Villandry est le dernier château de la Loire à avoir été bâti pendant la Renaissance. Il fut achevé en 1536 par le ministre des Finances de François 1er, Jean Le Breton. Les descendants de Le Breton conservèrent la jouissance du château jusqu’en 1754 où le marquis de Castellane en devint propriétaire et le modifia pour le moderniser.

Le château du Clos Lucé, un morceau d’histoire au cœur du Val de Loire

Comme beaucoup le savent, le château du Clos Lucé jouit d’une reconnaissance mondiale pour avoir été la dernière demeure de Léonard De Vinci. Il y vécut trois ans avant sa mort et aurait même fini son plus célèbre tableau (La Joconde) entre ces murs. Résultat, le château est devenu un haut lieu touristique, notamment pour son musée sur le génial peintre et ingénieur italien.

Cependant, le château présente aussi d’autres qualités historiques et architecturales. Le château a été bâti au XVe siècle sous Louis XI, a été la demeure de Charles VIII, puis fut racheté par la mère de François 1er qui y installa personnellement De Vinci. Sa construction en pierre de tuffeau et en briques roses en fait une curiosité architecturale incontournable dans la région.

Le Château de Loches

Loches, c’est une magnifique cité fortifiée située au cœur de la Loire et un peu en retrait du fleuve. Son château est célèbre pour son allure militaire et imposante, aidée par son immense donjon bâti au XIe siècle par Foulque Nerra (alors comte d’Anjou).

Historiquement, le château a été au cœur de nombreuses querelles entre les comtes d’Anjou et les comtes de Blois d’abord, puis entre la couronne d’Angleterre et la Couronne de France. Français depuis le XVe siècle, il a été classé monument historique en 1861 et la visite vaut le détour.

Pourquoi y a-t-il autant de châteaux dans le Val-de-Loire ?

Effectivement, la région du Val-de-Loire regorge des plus beaux châteaux de la Renaissance qui font de cette route le meilleur circuit touristique en la matière. Presque chacun de ces châteaux peut être considéré comme un incontournable, mais pourquoi sont-ils si nombreux ? La raison en est toute simple : lors de la guerre de Cent Ans, le territoire anglais s’étendait jusqu’à la Loire.

Résultat, les deux camps ont bâti de très nombreuses forteresses de chaque côté du fleuve et un peu partout dans la région. Une fois la guerre terminée, les nobles ont récupéré ces forteresses et en ont fait des demeures seigneuriales. Par la suite, par effet de mode, d’autres châteaux furent bâtis dans la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *