Guide du tourisme en France

Contenance, dimensions, format… Quelle valise choisir pour un voyage en avion ?

Les différentes tailles de valises rigides

Dimensions S, M, L, XL, XXL, contenance en litres, bagage souple ou valise rigide, pour cabine ou pour soute, taille moyenne standard, volume et poids, à 2 ou 4 roues… Voici un petit guide pour vous aider à choisir la bonne valise pour votre prochain voyage en avion.

Bagage souple ou valise rigide

Le choix de votre bagage sera tout d’abord défini par vos besoins de voyage. Allez-vous faire le globe-trotter dans un pays en voie de développement ou les transport sont encore aléatoires ? Dans ce cas, choisissez sans aucun doute un bagage souple. Si, par contre, vous allez profiter d’un voyage clé en main où votre bagage ne sortira pas de l’hôtel une fois sur place, autant opter pour une valise rigide, qui soufrera moins du transport en avion et ne risquera pas d’être endommagée.

Format soute ou cabine : quelle taille standard

Ensuite, il vous faudra définir si toutes vos affaires peuvent passer dans une valise de cabine, dont les dimensions standard sont généralement d’environ 50 x 20 x 40 cm, selon les compagnies aériennes. Si oui, alors autant le faire, cela vous évitera d’avoir à vous présenter trop à l’avance pour enregistrer votre bagage et d’attendre indéfiniment que votre valise vous soit restituée. Toutefois, au delà d’une semaine de voyage, inutile de forcer vos affaires dans une valise cabine standard, vous risquerez de les abîmer. Autant choisir une formule plus grande dans ces conditions.

A deux ou quatre roues

Si vous optez pour une valise rigide, autant en prendre une avec des roues. Deux roues, c’est déjà pratique, mais si votre valise est très chargée, alors les virages peuvent s’avérer compliqués. Choisir une valise à quatre roues ne représentera pas une grosse augmentation de votre budget, alors tant qu’à faire, autant ne pas se priver.

S, M, L, XL, XXL… quelle dimension choisir ?

La taille S correspond principalement aux dimensions standard des bagages de cabine. il convient parfaitement pour un ado ou une personne seule, pour un voyage professionnel ou des vacances courtes.

La taille M offre une contenance intermédiaire de 50 à 70 litres en général et est très pratique pour un couple ou une personne seule voyageant plus d’une semaine. Par contre, elle ne rentrera pas en cabine et finira forcément dans la soute de l’avion.

Une valise de taille L offre généralement un volume de 70 à 90L. Parfait pour un voyage en famille de quelques jours ou pour un couple en partance pour plus d’une semaine, elle devient par contre un peu trop volumineuse pour un enfant.

La taille XL est la plus prisée des familles pour leurs vacances estivales. Avec une contenance de 90 à 120 litres, elles convient parfaitement pour des vacances d’une semaine en famille ou de deux semaines en couple.

Finalement, la taille de valise XXL est à privilégier pour les failles nombreuses ou des vacances prolongées. Son volume moyen est de plus de 120L.

Comment trouver une valise discount pas chère ?

Bien sûr, une bonne valise représente un certain budget. Deux solutions s’offrent à vous : soit vous optez pour une valise discount pas chère sur internet, au risque que celle-ci ne dure que le temps d’un été, soit vous investissez correctement dans une bonne valise qui vous suivra pendant des années, dans quel cas un magasin spécialisé est à privilégier. Le choix vous appartient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *