Comment se porte le tourisme d’affaires en France ?

Par définition, le tourisme des affaires regroupe l’ensemble des activités économiques qui demandent des déplacements individuels ou en groupe à des fins professionnelles. Plusieurs secteurs constituent un levier pour l’économie en France. Le tourisme d’affaires en fait partie. Domaine phare dans l’économie française, le tourisme d’affaires englobe en effet plusieurs panels d’activités et d’acteurs. Vous devez savoir que la France, comme les États-Unis et l’Allemagne, est un pays qui accueille et organise souvent des événements internationaux. Rien qu’en 2019, le pays a accueilli près de 380 000 rencontres professionnelles. Panorama du tourisme d’affaires en France !

La location de salles pour l’organisation de séminaires

Le choix d’une destination d’affaires n’est généralement pas guidé par la localisation ni le climat. Les entreprises sont à la recherche de lieux d’accueil et d’infrastructures de qualité afin de travailler dans les meilleures conditions possibles. Un voyage d’affaires implique également des salles, des hébergements et des transports de qualité.

Par exemple, un voyage d’affaires implique obligatoirement des réunions ou encore des séminaires. C’est justement dans ce domaine qu’interviennent de nombreuses entreprises et établissements spécialisés dans la location de salles. Quels que soient vos besoins, des agences événementielles spécialisées dans les voyages d’affaires mettent à votre disposition un large choix de lieux d’événement. Vous aurez, en cliquant ici, un aperçu des meilleures offres de location de salles proposées par ces prestataires.

Plusieurs sociétés assurent aujourd’hui l’organisation d’événements dans le cadre du tourisme d’affaires. Elles se chargent de tout, y compris de la recherche de la salle à louer. De quoi vous simplifier la tâche et vous alléger durant vos déplacements professionnels.

Tourisme d’affaires : le gagne-pain de divers acteurs et prestataires

Du transport à l’hébergement, en passant par la restauration et les différentes activités, toutes les infrastructures présentes en France maintiennent l’attrait pour les voyages professionnels. Comme mentionné plus haut, divers acteurs interviennent dans le tourisme d’affaires. Autrement dit, ce secteur constitue l’activité essentielle de nombreuses entreprises en France. Pour n’en citer que quelques-unes, les prestataires suivants peuvent prendre en charge l’intégralité de votre séjour en France :

  • les agences de tourisme d’affaires : possédant une licence d’agent de voyage, elles se spécialisent dans l’organisation des différents événements en rapport avec le tourisme d’affaires,
  • les agences événementielles : elles conçoivent et organisent des événements autour du tourisme d’affaires. D’autres agences plus spécifiques iront même jusqu’à ne proposer que des services spécialisés dans le tourisme d’affaires,
  • les établissements intermédiaires : ils vous aident à trouver des lieux de réunion, des salles de séminaire ou encore des lieux de réception pour vos soirées d’entreprise,
  • les agences de marketing sport : elles organisent exclusivement des événements liés au sport (manifestation, compétition…),
  • les traiteurs : ils s’occupent de la restauration, un indispensable pour organiser un événement,
  • les prestataires périphériques : cela inclut la sécurité, les prestataires d’animation, les hôtesses d’accueil, les prestataires dans la location d’équipements audio et vidéo, les entrepreneurs de spectacles, etc.

femme tourisme d'affaire

Les voyages d’affaires : une grosse retombée financière pour le pays

Comparés aux touristes de loisirs, les touristes d’affaires ont un pouvoir d’achat nettement plus élevé. Les chiffres parlent d’ailleurs d’eux-mêmes. Au cours de son séjour, un touriste d’affaires français dépense pas moins de 214 €. Un touriste étranger, quant à lui, peut consacrer un budget avoisinant les 350 € durant son séjour. Il est donc juste de confirmer que ce secteur s’avère deux fois plus florissant que le tourisme de loisirs.

En une année, la France accueille pas moins de 380 000 événements professionnels. On ne peut donc que l’admettre : ce secteur participe grandement au développement du pays. La totalité de ces événements voit la participation d’au moins 52 millions d’intervenants. La France amasse donc jusqu’à 32 milliards d’euros uniquement grâce au tourisme d’affaires en une année.

Autre point important : le tourisme d’affaires est la meilleure opportunité pour la France de valoriser ses services, ses secteurs industriels et ses productions. Chaque année, la France organise pas moins de 1 200 foires et salons, ainsi que près de 2 800 congrès. Chaque année, elle accueille également environ 230 000 exposants, 1,8 million de congressistes et 23 millions de visiteurs de foires et de salons.

Quelles sont les meilleures destinations en France pour le tourisme d’affaires ?

Dans le cadre du tourisme d’affaires en France, d’autres villes et régions sont plus appréciées que d’autres. Pour vous donner une idée, voici les destinations de tourisme d’affaires les plus prisées en France :

  • Paris, la ville phare dans l’organisation et l’accueil de foires et de salons (et ce, à l’échelle mondiale),
  • l’Île-de-France,
  • l’Auvergne-Rhône-Alpes,
  • la Provence-Alpes-Côte d’Azur,

D’ailleurs, il y a de grandes chances pour qu’une personne venue en France pour des raisons professionnelles revienne ensuite pour un voyage personnel, d’où l’intérêt de lui proposer un séjour mémorable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Comment se porte le tourisme d’affaires en France ?

Par définition, le tourisme des affaires regroupe l'ensemble des activités économiques qui demandent des déplacements individuels ou en groupe...

Plus d'articles ?