Comment réserver un hôtel sur Booking ?



A ce jour, Booking est la plus grande plateforme en ligne de réservation d’hôtels au monde. Elle compte plus de 900 000 hôtels et propose des offres pour les clients. Les prix sont également attractifs et on trouve toujours une bonne promo pour les vacances que ce soit pour un séjour en France, en Europe ou dans d’autres destinations étrangères. Voici un petit guide et quelques conseils pour vous aider à réserver vos chambres en bénéficiant des meilleurs prix.

La page d’accueil de Booking

En premier lieu, il convient de vous rendre sur le site Booking.com. Vous tomberez sur la page d’accueil avec une barre de recherche qui comprend une case pour la destination, une pour les dates d’arrivée et de départ et enfin une dernière pour le nombre d’adultes et d’enfants. Si vous faites du tourisme d’affaires, vous pouvez cocher la case « Je voyage pour le travail ». Ensuite, cliquez sur « Rechercher ». Booking va alors afficher plusieurs établissements correspondant à votre recherche.

Toutefois, si vous souhaiter réserver un hôtel en dehors de la France, pensez à modifier la langue et la devise dans la barre supérieure (dans la partie bleue, en haut au centre) car les taux de change sont parfois imprécis.

Comment trouver le meilleur hôtel sur Booking ?

Trouver le meilleur rapport qualité-prix est essentiel. C’est pourquoi, avant votre voyage, vous allez comparer les différentes offres, rester à l’affût d’une éventuelle promo, etc. Etant donné que le site propose des milliers d’établissements hôteliers, il peut sembler difficile de bien faire son choix. Voici quelques conseils pour les voyageurs qui souhaitent réserver un hôtel.

La disponibilité

La première chose que vous allez voir, c’est si l’établissement est disponible durant votre période de voyage. Vous pourrez consulter le tableau de disponibilité. Sachez que moins l’hôtel est disponible, plus il a du succès et donc plus il est qualitatif. En effet, ce sont les hébergements beaux, pas chers et bien localisés qui partent le plus vite. Si votre emploi du temps est flexible, vous pouvez modifier vos dates de voyage et réserver l’hôtel qui vous a séduit. Autrement, vous devrez chercher un autre hébergement qui correspond à vos critères.

Le prix

Le prix de la nuitée est évidemment un critère très important. Booking ne classe pas forcément les hôtels par ordre croissant ou décroissant, mais vous pouvez filtrer vos recherches et sélectionner un budget par nuit. Généralement, les premiers résultats de recherche correspondent aux établissements qui ont un bon rapport qualité prix, des avis et des commentaires positifs et une bonne note globale.

Les prestations

Certains établissements proposent des prestations supplémentaires comme la piscine, le spa, etc. Vous pouvez affiner vos recherche en fonction des critères souhaités comme les équipements mais aussi l’annulation gratuite, la proximité avec la plage, la piscine, le petit-déjeuner inclut… Sachant qu’on trouve sept types d’hébergements sur Booking (appartement, hôtel, établissement adapté aux familles, maison de vacances, chambre d’hôtel ou B&B, maison d’hôte et auberge de jeunesse) vous pouvez directement sélectionner celui qui vous convient.

Les filtres à sélectionner pour trouver la meilleure offre

Pour trouver le meilleur hôtel au meilleur prix, il faudra sélectionner les filtres de réservation qui vous permettront de trouver un établissement qui convient à vos besoins en termes de location :

  • la fourchette de prix ou le filtre « Prix le plus bas »
  • le score attribué par les autres clients (entre 1 et 10), les meilleurs hébergements sont notés entre 7 et 10
  • le type d’hébergement
  • le nombre et le type de lits souhaités
  • les équipements (clim, terrasse, baignoire, cuisine, machine à café, lave-linge…)
  • l’accessibilité (ascenseur, barre d’appui, aides visuelles, etc)

A quoi correspond le nombre d’étoiles des hôtels ?

Le nombre d’étoiles correspond généralement au confort pour les voyageurs. Par exemple, si vous voyagez en famille, il est préférable d’opter pour un hôtel 4 ou 5 étoiles. En revanche, si vous êtes en voyage d’affaire ou en couple, un hôtel 3 étoiles est suffisant. Dans le cas d’un road trip ou séjour en mode baroudeur, vous pouvez réserver une auberge qui a 1 à 2 étoiles et vous logerez dans une chambre partagée à moindre coût.

En plus du confort qu’offre l’établissement hôtelier, les étoiles sont attribuées en fonction de son emplacement. Pour trouver les hôtels bien placés, vous avez un énième filtre qui vous permet de sélectionner les différents quartiers. Si votre destination est proche de la mer ou de l’océan, vous pouvez réserver un hôtel avec vue sur la mer ou proche de la plage.

Les autres critères à prendre en compte avant de réserver votre hôtel

Une fois que vous avez trouvé un hébergement qui vous correspond, il est nécessaire, en tant que client, de vérifier quelques détails. Commencez par visionner les photos des chambres, des espaces communs et de la vue depuis les différentes chambres. Puis, géolocalisez l’hôtel pour visualiser l’emplacement. Enfin, n’hésitez pas à lire les commentaires et les avis des autres voyageurs.

Comment payer la réservation ?

Une fois que vous avez pris en compte tous les paramètres et que vous avez décidé de réserver, il reste une dernière étape : le paiement. Certains établissements proposent de « payer plus tard », c’est-à-dire que vous ne payerez pas directement sur le site et que le tarif sera prélevé à l’hôtel.

En revanche, votre numéro de carte sera quasiment toujours demandé. En effet, cette précaution a pour but de garantir les délais d’annulation pour les établissements. Ainsi, les hôtels peuvent facturer les éventuelles pénalités si vous annulez votre réservation sans respecter les délais d’annulation.

De plus, certains frais ne sont pas pris en compte dans le tarif de la réservation, comme les taxes de séjours dans les pays étrangers (Etats-Unis notamment). Il sera donc nécessaire de prévoir le budget pour les payer directement auprès de l’hôtel. Enfin, il est possible que vous ayez des arrhes à régler directement en ligne sur Booking. Ils seront remboursés à votre arrivée.

Qui fixe les prix ?

Les tarifs affichés en ligne sont fixés par les fournisseurs d’hébergements. Cependant, Booking se réserve le droit de faire des remises à ses clients. Vous pouvez donc bénéficier d’une promotion lors des périodes creuses, par exemple.

Pour ne pas être surpris par les frais supplémentaires, vous devez consulter les détails de l’offre en cliquant sur le nom du fournisseur. En effet, des services tels que le petit-déjeuner, le ménage ou bien la connexion à Internet ne sont pas automatiquement inclus dans la prestation et seront surfacturés.

Comment annuler une réservation gratuitement ?

Il est tout à fait possible de procéder à l’annulation de votre réservation sur Booking. Pour ne pas payer de frais, il est préférable de vérifier, lors de votre réservation, que l’hôtel accepte les annulations sans frais jusqu’à 24 h avant l’arrivée prévue. Sur Booking, vous avez trois niveaux d’annulation :

  • L’annulation sans frais jusqu’à 18 h le jour de votre arrivée. Si vous annulez après cette heure, la première nuit vous sera facturée.
  • L’annulation gratuite jusqu’à 7 jours avant la date d’arrivée prévue. Si vous ne respectez pas ce délai, la totalité du séjour sera à votre charge.
  • L’annulation partiellement remboursable suite à laquelle vous devez payer la moitié du tarif, quel que soit le délai d’annulation. Si vous annulez moins de 7 jours avant votre arrivée présumée, l’hôtel vous facturera la totalité du séjour.

Par conséquent, si vous ne souhaitez pas payer un séjour que vous devez annuler, il est préférable de sélectionner le filtre « Annulation gratuite ».



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Couvre-feu : qu’en est-il de Bordeaux, Le Mans, Brest, Metz, Besançon et Amiens ?

Hier à 17 h, l'annonce est tombée ! Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé les nouvelles mesures de...

Découvrez les 10 plus beaux paysages de France

L’année 2020 aura forcé les amoureux de voyages à se tourner vers des destinations plus locales que d’habitude. Heureusement pour nous tous, la France ne...

Chamonix : les domaines skiables annoncent leurs dates d’ouvertures

Alors que la neige commence à tomber sur les montagnes, les domaines skiables de la vallée de Chamonix en ont profité pour annoncer leurs...

Les professionnels du tourisme passent aux Chèques-Vacances-Connect

En mai 2020, le groupe Lyra et l'Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) ont lancé une version dématérialisée des chèques-vacances grâce à une application....

Un week-end dans le Calvados pour passer l’automne en douceur

Votre rythme effréné au quotidien et l'arrivée en force de la période de froid vous ont vidé de toute votre énergie ? Il est...

Plus d'articles ?