Comment profiter du Wifi à bord des trains SNCF ?
Guide du tourisme en France

Comment profiter du Wifi à bord des trains SNCF ?

Wifi dans le train

Depuis décembre 2016, la SNCF s’est lancée dans une grande opération de modernisation des services et de ses rames. Outre un changement de nom et le développement d’une nouvelle application, la SNCF a également commencé à équiper ses trains d’un réseau Wifi accessible aux passagers. Ce service, d’abord appelé TGV connect et porté par une application, s’appelle désormais Le Wifi.

Comment accéder au service Le Wifi de la SNCF ?

Au lancement de ce service en 2016, la SCNF avait développé une application à télécharger et qui s’appelait TGV Connect. Cette application permettait, entre autres, de se connecter au réseau Wifi des trains qui en possédaient un. Cependant, TGV Connect a rapidement été abandonné pour un fonctionnement beaucoup plus simple.

Ainsi, si vous vous trouvez dans un train équipé d’un réseau Wifi, il vous suffit d’activer le Wifi sur votre appareil (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) et de sélectionner le réseau « _SNCF_WIFI_INOUI ». Ouvrez ensuite votre navigateur et saisissez l’URL www.wifi.sncf. Vous accédez alors au portail du service Le Wifi par SNCF et vous êtes automatiquement connecté.

Les services du portail Le Wifi par SNCF

Si la SNCF a abandonné l’application TGV Connect, c’est parce qu’elle a rapidement compris que les voyageurs ne prenaient pas forcément la peine de la télécharger avant de monter à bord et qu’il était trop tard une fois le TGV lancé à 300 km/h. Le portail Le Wifi a donc pour objectif de proposer de nombreux services, comme le ferait une application, en plus d’une connexion Internet.

Parmi les services proposés, il y a l’opportunité de suivre le déroulement du trajet sur une carte interactive et d’accéder à toutes les informations du voyage. Ainsi, vous saurez en permanence le temps de trajet restant, la vitesse, la météo, etc. Le Wifi propose également de découvrir les services à bord du train et de profiter de certains divertissements totalement gratuits.

Comment les trains peuvent-ils proposer du Wifi ?

D’un point de vue technique, proposer du Wifi dans un train allant à 300 km/h, c’est une belle prouesse dont la SNCF peut être très fière. Effectivement, il est impossible de relier un train en mouvement à un réseau terrestre classique comme celui qui connecte les foyers français à l’ADSL et à la fibre.

Pour proposer du Wifi dans les trains, la SNCF a donc dû équiper ses rames d’antennes 3G et 4G qui captent le réseau des grands opérateurs mobiles français. Grâce à 18 000 antennes déployées à bord des trains et à 124 kilomètres de fibres, la SNCF est parvenue à proposer du Wifi dans la quasi-totalité des rames de certaines lignes à grandes vitesses.

Les limites du Wifi à bord des TGV

Si le Wifi à bord des TGV est un luxe qu’apprécient grandement les voyageurs qui en bénéficient, il ne faut pas non plus omettre les limites et les inconvénients de ce Wifi embarqué. Le principal inconvénient et la principale limite étant la bande passante limitée, puisque le réseau est partagé par tous les voyageurs.

La SNCF a donc fixé une limite de 250 Mo/h par utilisateur en première classe et une limite de 150 à 200 Mo/h pour les passagers en seconde. Selon la SNCF, la consommation moyenne est de 40 Mo par passager. Il est donc tout à fait possible de consulter ses mails et de faire des recherches sur Internet, mais il est peu probable que vous parveniez à regarder un film en streaming.

Quelles sont les lignes concernées par ce service ?

Quand le service a ouvert, il a d’abord été testé sur certaines grandes lignes, mais seulement sur certaines rames de ces lignes. Avoir accès au Wifi pendant son voyage relevait donc du hasard complet. Désormais, toutes les rames des grandes lignes concernées sont équipées et vous pouvez alors être certain d’avoir accès à ce service.

Les lignes concernées relient toutes Paris à une autre grande ville. On retrouve donc la ligne reliant Paris à Lyon, mais également la ligne Paris – Marseille/ Nice/ Montpellier/ Perpignan. Ensuite, il y a les lignes Paris – Lille/ Dunkerque/ Valenciennes, puis Paris/ Bordeaux/ Hendaye/ Tarbes/ Toulouse, Paris – Strasbourg/ Nancy/ Thionville et Paris – Rennes/ Brest/ Quimper. Bien sûr, d’autres lignes accéderont à ce service au cours de l’année 2019.

Dit-on Le Wifi ou La Wifi ?

Quand la SNCF a lancé sont service Le Wifi, elle a mis les pieds dans le plat et pris position au cœur d’un débat qui fait rage sur la toile : Wifi est-il un mot masculin ou un mot féminin ? Les avis divergent sur la question, mais la SCNF a décidé de choisir pour la version masculine, celle du réseau et du service, plutôt que pour la version féminine de la connexion.

D’ailleurs, la SNCF a joué sur ce débat dans une campagne de pub virale sur les réseaux sociaux où deux agents de la SNCF se disputaient sur la question après avoir oublié de couper le micro de communication avec les passagers du train. La scène semblait alors filmée par un amateur, en la personne du célèbre vidéaste Hugo tout seul. Une belle campagne de publicité qui a marqué les internautes et lancé le service Le Wifi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *