Les Chorégies d’Orange : les chœurs et l’orchestre de la Scala de Milan seront présents



Depuis plus d’un an, les événements culturels sont reportés ou annulés. Les passionnés de musique commencent à ressentir une énorme frustration et espèrent pouvoir écouter et voir à nouveau des musiciens sur scène. Fin 2020, la programmation des Chorégies d’Orange a été dévoilée. Une programmation qui va plaire à toutes les générations.

Le programme de la 151e édition des Chorégies d’Orange a été dévoilé

La crise sanitaire est toujours d’actualité. Nous sommes actuellement confinés et nous attendons le déconfinement avec impatience. Les organisateurs de festivals sont bridés depuis plus d’un an. Les événements culturels accueillants du public sont reportés ou annulés. L’année 2021 était attendue avec impatience et beaucoup d’espoir. Malheureusement, cette nouvelle année commence comme la précédente a terminé, avec beaucoup de peurs et d’incertitudes.

Toutefois, le monde de l’événementiel ne perd pas espoir. Les festivals continuent de prévoir des programmations idéales pour leur public. Les Chorégies, un festival se déroulant à Orange au sein du Théâtre antique, a décidé cette année d’inviter des artistes hors du commun afin d’attirer toutes les générations à la prochaine 01édition. En tant qu’amateur ou fan de musique, peu importe le style, vous allez pouvoir trouver chaussure à votre pied pendant cette édition 2021. Après l’avoir découverte, vous n’aurez qu’une envie, prendre vos billets et réserver une chambre dans un hôtel à Orange pour le mois de juillet.

Une nuit italienne animée par la Scala de Milan

Le directeur des Chorégies, Jean-Louis Grinda, était très fière d’annoncer la venue des chœurs et de l’orchestre de la Scala de Milan : « C’est la grande surprise de cette année, les Chorégies vont accueillir le temple de l’opéra. Cette nuit italienne dédiée à Verdi et qui peut mieux interpréter Verdi que la Scala de Milan ?« . La Scala de Milan est un théâtre d’opéra italien datant de 1778. L’orchestre de la Scala a eu de nombreux chefs prestigieux à sa tête, comme Arturo Toscanini, Claudio Abbado et Riccardo Muti.

Les organisateurs des Chorégies le savent, l’opéra n’attire pas toutes les générations. Pour cette année, ils ont décidé de sortir le grand jeu afin d’attirer les plus jeunes au sein du Théâtre antique d’Orange. Pour cela, ils ont opté pour deux spectacles. Le premier est dédié aux plus jeunes, un ciné-concert avec The Kid de Charlie Chaplin le 27 juillet. Cette œuvre sera interprétée par l’orchestre national d’Avignon Provence avec à sa tête, la cheffe Debora Waldman. Le 31 juillet, un nouveau programme sera joué par l’orchestre philharmonique de Marseille. Il s’agit de la Symphonie des jeux vidéo. L’idée est de proposer aux jeunes de voir en live ce qu’ils ont l’habitude d’entendre en jouant à leurs jeux vidéo préférés.

Le festival n’est pas certain d’être maintenu

Avec la situation sanitaire et la troisième vague qu’est en train de subir la France, les spectacles et les festivals ne sont pas certains de pouvoir être maintenus pour cet été 2021. Pour l’instant, festival les Chorégies a décidé de suspendre temporairement la vente des places des spectacles. Les équipes de tous les festivals de France cherchent des solutions afin de pouvoir maintenir et assurer le bon déroulement des événements tout en préservant la santé du public.

En mai, les restaurants et les bars vont être réouverts petit à petit, en commençant par les terrasses. Le sort des lieux accueillant du public sera scellé courant juin. Les organisateurs et les festivaliers le savent, il y a un risque. Ils devront peut-être attendre 2022 pour assister à nouveau à des spectacles d’art en personne.

Le théâtre antique d’Orange, un lieu à visiter

Festival ou non, il faut tout même que vous vous rendiez dans ce lieu magnifique, le Théâtre antique d’Orange. Il s’agit d’un des théâtres romains les mieux conservés au monde. Son mur extérieur est impressionnant et a su garder son élévation d’origine. Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Humanité instaurée par l’UNESCO depuis 1981, le théâtre propose des visites virtuelles. Ce dispositif permet de visiter le lieu en réalité virtuelle. Les visiteurs sont immergés dans une reconstitution numérique du monument tel qu’il devait être en 36 avant J.-C.

Orange est une ville connue pour ses ruelles remplies d’histoires, ses monuments, ses constructions romaines et ses fortifications celtes. Outre le Théâtre, vous pouvez découvrir aussi l’Arc de Triomphe, un autre monument inscrit à l’UNESCO, au Patrimoine mondial. Passionné d’histoire ou non, vous allez être ébahi par les vestiges des temples de la colline St Eutrope : le mur d’enceinte, l’aqueduc et le mur ouest du forum. Afin de ne rien raté, vous pouvez suivre une visite guidée proposée par l’office de tourisme. Bien sûr, après cette visite, vous allez devoir goûter les vins très réputés de la région, les Côtes-du-rhône. Si la situation sanitaire vous le permet, foncez et visitez les vignes aux alentours. Vous découvrirez les cépages de la région, leurs histoires et apprécierez la diversité des paysages que propose le Vaucluse.



LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers sujets

Marathon de Paris 2021 : 44e édition d’un évènement sportif mondial

C'est parti, le grand marathon de Paris fait son entrée une nouvelle année pour sa 44ᵉ édition ! Rendez-vous...

Forêt de Brocéliande : découvrez la cité de Paimpont

La forêt de Brocéliande compte parmi les plus célèbres de France. Elle est entourée de nombreuses légendes et faits historiques qui font parfois de...

Quoi faire et voir à Cergy-Saint-Christophe ?

Situé pas très loin de Paris, Cergy-Saint-Christophe est une commune qui mérite véritablement d’être découverte. Les attractions autour des grandes villes, sont trop souvent...

Découvrir Mulhouse : ses musées, son zoo et beaucoup plus

Si vous n’êtes jamais allé à Mulhouse, il est grand temps d’y passer quelques jours. Pourquoi ? Parce que c’est une ville qui offre une...

Ginko Tempo : l’application de transport innovante à Besançon

Les réseaux de transports en commun ont gagné en efficacité grâce aux nouvelles méthodes de communication. De nombreuses applications permettent de surveiller l’état du...

Plus d'articles ?